Redispatcher des lignes dans différents tableurs

[ANCIEN TITRE] : Création d'une cellule "logs"

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il était possible de créer une cellule combinant toutes les modifications effectué sur une ligne. Créer une sorte d'historique.

Je m'explique. Je cherche à créer un tableur excel qui me permettra de créer une base de données d'équipements de protection individuels (EPI). Réglementairement, certaines informations doivent être présentes dans un tel type de document, notamment ce que l'on nomme une fiche de vie de l'EPI. C'est à dire, un historique complet de l'EPI comprenant sa date de fabrication, sa date de remise à M. machin, sa date de récupération, sa date de prêt à Mme. bidule, les dates à laquelle le dit EPI a été réparé etc etc. Les fameux logs présent dans un logiciel mais transvasé à un EPI.

Du coup, j'imagine assez facilement comment créer la base de ce document et le faire vivre mais étant donné que je ne serais pas l'utilisateur final et qu'il faut pas tout les moyens éviter à ce dernier qu'il ne fasse d'erreur car ces erreurs correspondraient à des manquements réglementaires pour nous, je souhaiterais savoir s'il était possible de conserver toutes les modifications effectués sur une ligne.

En partant du principe que chaque ligne correspond à un EPI, les premières colonnes regrouperont les informations récentes, à savoir, la date du dernier contrôle, la date du prochain contrôle, le possesseur actuel de l'EPI. En fin de ligne, une colonne s'occupera de conserver les données de toutes les colonnes précédentes. Par exemple, si la date du contrôle est arrivé et que ce dernier a été effectué, l'utilisateur changera la date du dernier contrôle pour mettre celle du jour. Une fois fait, automatiquement (par formule) ou via une macro, la dernière cellule de la ligne indexera la nouvelle information à la suite des précédentes en notifiant sur une ligne "date du dernier contrôle : XX/XX/XXXX" et ainsi de suite, sans jamais supprimer les informations rentré lors des modifications précédentes.

Etant donné que je ne vois absolument pas comment réaliser cela et que cette demande dépasse mes compétences (elle n'est peut-être tout simplement pas réalisable ?), auriez-vous une idée pour apporter une solution à cette problématique ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement.

EDIT (01/04/2015)

Bien, le projet avance mais en ayant fait les choses un peu différemment. Mon système actuel est fonctionnel mais j'aurais besoin de votre aide pour le perfectionner.

Donc, j'ai suivi l'idée de LouReeD en la modifiant afin qu'elle soit viable sur un système aussi complexe que le nôtre. Au lieu de créer un tableur excel comprenant autant d'onglets que d'EPI disponible, je vais créer un tableur par catégorie d'EPI (ARI, Cagoules, Détendeur etc) et ces classeurs comprendront chacun un nombre d'onglets équivalents au nombre d'EPI de chaque catégorie.

Chacun de ses classeurs s'est vu attribué des macros de bases permettant d'inscrire la date et l'heure d'une opération, la personne associée à cette opération et le type d'opération.

Dans ma première idée, j'avais mis en place un lien hypertexte dynamique en premier onglet. Je scannais un code barre, le code m'indiquait la référence de l'EPI associé, les trois premières lettres m'indiquait sa catégorie, et les trois lettres et quatre numéros suivants son identifiants. Chaque référence étant unique, les onglets de fiches de vie ont été nommés par les références. Le lien se modifiait en conséquence, je cliquais dessus et excel m'ouvrait le bon classeur et m'amenait à la bonne fiche de vie. Ne manquait plus qu'à scanner le code-barre unique attribué à chaque personne puis à entrer via la liste déroulante le type d'opération effectué ou de la scanner également pour aller plus vite.

Le système est pleinement fonctionnel mais il s'avère que les manipulations sont encore trop nombreuses pour que je puisse lancer ce système sur le site. Ainsi, je pensais faire quelques modifications, malheureusement ces dernières dépassent mes compétences et je ne trouve pas tout sur internet.

Pour gagner du temps, il faut que les EPI soient gérés de cette manière :

  • l'opérateur scanne tous les EPI a prêter à la suite
  • il scanne ensuite le code-barre de la personne les empruntant (soit il le scanne le nombre de fois associé au nombre d'EPI soit il faut trouver une solution pour que l'identifiant soit automatiquement associé à tous les EPI scanner précédemment)
  • L'opérateur gère des dizaines d'opérations par jour de cette manière et remplit ainsi une base de données quotidienne avec tout ce qu'il s'est passé.
En fin de journée, l'opérateur lance une macro et chaque ligne est copier coller puis supprimé (ou couper coller simplement), vers le classeur correspondant à la référence de la catégorie de l'EPI dans la fiche de vie associée.

Je vous ai fourni en pièce jointes trois documents. Celui nommé BDD et utilisateurs regroupe la liste des utilisateurs ainsi que la base de données que l'opérateur remplit durant la journée. Les deux autres correspondent aux références de catégories.

Etant donné qu'il y a beaucoup d'information, je vous donne un exemple concret :

  • Une personne se rend au magasin sécurité pour récupérer un ARI et deux masques.
  • L'opérateur sélectionne les équipements, ils scannent les trois code-barres à la suite dans la BDD en colonne C
  • La BDD rentre automatiquement en colonne A et B la date et l'heure de l'opération et en colonne D et E la référence de la catégorie des EPI scanné et la catégorie associé (Pour le masque MASAAA0001, la référence catégorie est MAS et la catégorie Masque).
  • Le libellé (colonne F) est soit entré via la liste déroulante soit scanné, en l'occurence AFFECT, désignant une affectation d'EPI
  • La colonne G (attribution) est remplie en scannant le code-barre de l'emprunteur.
  • Les colonnes H et I définissent grâce à une formule le nom et prénom de la personne ainsi que son service.
  • Si besoin, des détails et remarques peuvent être ajoutés en colonne J.

Jusque là, tout fonctionne correctement. La BDD est donc incrémenté durant la journée. A la fin de la journée, cette BDD doit être vidée et chaque ligne transmise dans la fiche de vie correspondante dans le classeur correspondant. Pour ça, la macro que je recherche doit :

  • sélectionner une ligne
  • regarder en colonne D la référence de la catégorie (cette référence étant celle utilisée pour nommer le classeur excel),
  • regarder en colonne C la référence de l'EPI (qui correspondra au nom de l'onglet dans le classeur),
  • copier (ou couper) la ligne,
  • ouvrir le classeur de la catégorie,
  • ouvrir l'onglet de l'EPI dans le classeur de la catégorie,
  • coller la ligne dans la dernière ligne non rempli (ou plus simple, coller la ligne en l'insérant en début de classeur),
  • puis supprimé la ligne (si copier coller et non couper coller).
  • Puis passer à la ligne suivante (si la cellule à été copier coller sinon refaire l'opération sur la même ligne) ou recommencer l'opération avec chaque ligne jusqu'à ce que le tableau soit de nouveau vierge dans la colonne C (car comme il y a des formules en colonne D, E, H et I, le tableur ne sera pas réellement vide).

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas, je reste disponible.

Merci pour votre aide.

37ari.xlsm (47.60 Ko)
32mas.xlsm (47.60 Ko)

Bonsoir,

combien d'EPI à gérer ?

Si le nombre n'est pas "trop" élevé, peut être que le fait d'avoir un onglet de classeur par EPI serait plus judicieux...

Ci-joint un exemple sommaire...

@ bientôt

LouReeD

Nota : je gère du personnel à peu près de la même manière....

Merci pour votre réponse.

J'y avais bien pensé mais le parc d'EPI se compte en centaines de pièces pour la partie indispensable et en milliers si l'on étend le scope du projet a l'ensemble des EPI du site...

Merci quand même.

Bonjour,

Un lien parmi d'autre à étudier http://www.cathyastuce.com/excel/gestion-classeur/suivi-modification.html

Peut-être que cela pourra vous être utile

Je vois bien l'intérêt du suivi des modifications mais appliquer cela sur des centaines de lignes reviendrait à créer une fiche de suivi très très bordélique je pense car rien ne serait classifié par EPI mais le serait par heure de modification...

Merci quand même pour l'idée.

La demande est peut-être trop élaborée par rapport à ce qu'Excel est capable de faire.

Merci à tous pour votre aide.

J'ai fais un edit de ma problématique avec une nouvelle piste.

Merci d'avance pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "redispatcher lignes differents tableurs"