Calcul intérêt composé avec taux qui varient

256exemple-taux.xlsx (8.30 Ko)

Bonjour à tous,

Je tente de réaliser une opération qui me parait complexe, et j'imagine que je passe à côté de solutions simple ou déjà codée.

Sommairement, je veux pouvoir calculer un intérêt composé, sachant que selon la plage de calcul des intérêts, le taux d'intérêt peut varier.

Je dispose donc d'un tableau présentant d'un côté les données liées aux taux d'intérêt (avec une vingtaine de ligne), de l'autre, je veux pouvoir calculer le montant des intérêts composés.

ex :

Date début Date fin Taux en vigueur

2012-04-01 aujourd'hui 3

2011-07-01 2012-03-31 4

2011-01-01 2011-06-30 5

Et là ou je veux les données :

Prêt Date déb Date fin Intérêts composés

1 000 $ 2011-05-28 2015-03-26 XXXX,XX $

Auriez vous des pistes/idées ?

Merci !!

Un petit bout d'excel faciliterait la mise en place d'une proposition.

Il y a toujours beaucoup de questions sur les calculs financiers ...

  • les intérêts sont-ils capitalisés ? à quelle fréquence (mois ou année)
  • le taux est-il un taux à considérer sur l'année, sur le mois (taux/12), au jour le jour (taux/365)
543interets.xlsx (11.71 Ko)

Bonjour le forum,

Calcul des intérêts et de la valeur acquise pour un placement à taux variables.

Et calcul du taux moyen de placement.

Hello,

Après un bon moment d'absence, je me remets sur ce problème.

Merci à tous les deux pour vos réponses (j'avais bien mis un fichier excel, mais il apparait tout en haut de mon premier message et il n'était pas très visible).

* le taux d'intérêt est trimestriel (bien sur, il peut rester le même plusieurs trimestres et même plusieurs années de suite, mais en tout cas il est étudié à chaque trimestre et ne peux jamais changer en cours de trimestre civil)

* Le taux d'intérêt est composé, et ce à chaque jour

Je dois recalculer des intérêts sur une période pouvant aller sur plus de 10 ans. Je dispose d'une part d'un tableau de données présentant les intérêts pour chaque trimeste, d'autre part, je dispose de deux dates (début et fin de calcul) et du montant sur lequel doivent être calculés les intérêts composés.

Si mon taux était fixe, j'aurai donc simplement une formule du type :

= dette * (1 + taux / 365)^(datefin - datedébut)

Au fond, la problèmatique n'est pas réellement de calculer les intérêts mais plutôt d'aller chercher le nombre de périodes à calculer à la suite... Cela me dépasse je dois dire

Dans le cas présent, je vais au moins chercher l'année et le trimestre dans mes dates indiquées =ANNEE(date) et =ENT((MOIS(date)+2)/3), ce qui me permet de ressortir le premier trimestre + année et dernier trimestre+ année concerné.

Je pourrais faire faire une recherche multicritère pour aller trouver effectivement mon premier taux, ou même le dernier, mais j'ai du mal à identifier comment je pourrais lui dire (dans une formule "compréhensible") qu'il doit calculer int composé sur le premier trimeste identifié, puis alors continuer le calcul avec le taux trimestre de chaque ligne au dessus jusqu'à la date de fin... Hum.

Merci beaucoup à vous, nouvelles pistes ou pas !

162exemple.xlsx (11.22 Ko)

Juste une question ...

Le taux d'intérêt est composé, et ce à chaque jour

wahou ... cela veut dire que les intérêts s'ajoutent chaque jour au capital !

dans ce cas, quel taux journalier prendre ? le taux "trimestriel" / 365 ?

il va falloir faire chauffer les formules matricielles !

Steelson a écrit :

Juste une question ...

Le taux d'intérêt est composé, et ce à chaque jour

wahou ... cela veut dire que les intérêts s'ajoutent chaque jour au capital !

dans ce cas, quel taux journalier prendre ? le taux "trimestriel" / 365 ?

il va falloir faire chauffer les formules matricielles !

Absolument, tous les jours. Je ne suis pas à la cenne prêt en bout de ligne (par exemple, la non prise en compte des années bistexiles n'a pas d'importance), en revanche nous parlons de gros montant (éventuellement millions), dont le calcul doit rester précis sur l'ensemble.

Et tu as bien vu pour le taux journalier ": taux trimestriel / 365.

J'ai l'impression que je n'ai pas d'autre choix que de me tourner vers du VBA ?

Bonsoir,

Pour le principe.

Manuellement je trouve un montant d'intérêts de 34,04.

Cdlt.

144exemple.xlsx (115.99 Ko)
Jean-Eric a écrit :

Bonsoir,

Pour le principe.

Manuellement je trouve un montant d'intérêts de 34,04.

Cdlt.

hihi

En l'occurence la vérité est entre les deux :

  • Mon calcul ne prend pas en compte l'année bisextile (2012)
  • Il ne faut en revanche pas inclure d'intérêt pour le jour de la naissance de la dette, les intérêts partent à compter du lendemain, la différence se réduit donc à 2 sous.

Oui, bon, on niaise

Oui mais sur des millions ...

car moi je trouve bien 34 et un chouia de plus . La différence doit venir des arrondis pratiqués par excel selon que l'on calcule avec des puissances sur une période donnée ou bien que l'on calcule par récurrence jour par jour ...

Si ce calcul doit être fait plusieurs fois sur des montants et des dates différentes dans la même feuille, on pourrait en effet créer une fonction VBA.

Merci Steevon, le calcul est excellent est précis

J'avais bien pensé à une solution de ce type, mais effectivement je bute face au problème des multiples calculs (il peut ici il y avoir environ 30 calculs sur la même page, seule la date de fin étant toujours la même, c'est la ou le VBA j'imagine me permettrait de m'en affranchir. Mais je me dis "au pire" que je peux toujours faire un grand nombre de calcul en me basant sur ta solution.

Je vais aller fouiller du côté du VBA tout de même, j'ai bien quelques notions d'algorythmie mais je n'ai jamais vraiment développé, il est manifestement grand temps.

Merci encore !

-- Pour MAJ :

J'ai adapté ta solution et, même si j'ai une grande annexe pour les calculs auto, cela ne présente vraiment aucun problème. Je me cassais la tête à tord... Grâce à toi mon calcul est parfait

Si tu as plusieurs calculs, utilise ceci.

Amicalement

Michel

Quelques années plus tard et une utilisation intensive du fichier, j'essai de traduire la même chose en VBA.

Nouveau post ici !

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=125666

Rechercher des sujets similaires à "calcul interet compose taux qui varient"