Somme de données communes entre 2 valeurs d'une même colonne

Bonjour,

Après quelques recherches, sur votre site ou ailleurs, et quelques heures de recherche pour trouver la formule adaptée, je me décide à venir vous demander un peu d'aide.

Je bloque actuellement sur la recherche d'un taux de données communes entre 2 valeurs.

Pour calculer le taux j'ai besoin de 2 étapes, connaitre le nombre de données communes pour ces 2 valeurs puis connaitre le nombre total de données distinctes.

Vous trouverez en pièces jointe un exemple simple sur ce que je souhaite faire avec:

- une base de données en A et B puis un tableau étape intermédiaire en D et le résultat final souhaité en I. Je ne souhaite pas conserver l'étape intermédiaire au final mais cela peut me permettre de bien comprendre les calculs.

Je pense que les calculs peuvent être simples mais je ne trouve pas la solution. Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.

bonjour

ce n'est pas si evident ;malgrè les apparences

un essai pour la 1ere partie du probleme ; je ne suis pas arrivé a faire directement

le tablo intermediaire doit pouvoir servir a renseigner le denominateur il est partiellement automatisé (pour les prenoms)

25gilain.xlsx (9.52 Ko)

cordialement a+

Bonjour et merci pour la réponse,

La solution est en effet plutôt complexe mais elle fonctionne très bien. Je test en ce moment la duplication sur mon fichier et je me retrouve confronté un autre problème : les temps de calculs sont juste interminables ( 2 plantages sur les 2 premiers essais). J'ai en effet l'équivalent de 3200 produits pour 4000 noms. J'essaie de fonctionner journée par journée pour rendre le fichier moins lourd mais le calcul d'une simple journée me met 20 minutes uniquement pour le 1er tableau ( étape intermédiaire)

La solution me permet donc de résoudre mon problème mais je reste bloqué par la lourdeur du traitement. Je laisse pour le moment le topic en non résolu pour voir si quelqu'un à une solution plus simple et moins gourmande en traitement de données mais merci beaucoup pour le coup de main.

Cordialement.

bonjour

Aie c'etait quasi a prevoir ;en effet les matricielle sont energie vores ; il ne te reste plus qu' a esperer qu'un membre vba -i-'fie mon ebauche de solution eventuellement dans un dictionnary ,ne desepere pas la pompe est amorçée

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme donnees communes entre valeurs meme colonne"