Calcul de la moyenne avec certaines cellules vides

Bonjour à tous,

je cherche à calculer la moyenne d'une ligne avec certaines contraintes.

je rempli le tableau au fur et à mesure.

certaines cellules sont vides.

et bien sur j'ai plusieurs lignes du même type où je dois recopier la formule.

vous trouverez ci-joint un model de tableau (je n'ai pas mis tous les mois de l'année.

merci d'avance si quelqu'un peut m'aider.

192test-moyenne.xlsx (9.39 Ko)

Bonjour @ tous,

en AR5 :

=SIERREUR(MOYENNE.SI($A$4:$AP$4;AR$4;$A5:$AP5);"")

@ tirer vers le bas et vers la droite.

@ + +

Merci beaucoup. ça a l'air de fonctionner. je teste en grandeur nature.

merci encore.

R@chid, encore une question STP.

je joins le fichier pour plus de clarté. j'ai mis la formule, et j'ai fait un drag and drop dans les autres cellules et ça marche bine.

par contre, si à la ligne 5, j'ajoute "1" dans la colonne 'S' la moyenne est de 1 alors qu'elle devrait être de 0.5?

comment je peux faire si je ne veux pas remplir avec des '0' les cellules précédentes?

Merci encore.

124test-moyenne2.xlsx (12.76 Ko)

Re,

peux-tu me dire pour 0.5 et pas 1 ??

pour A on n'a qu'une seule valeur qui 1, alors pour quelle raison la moyenne doit être 0.5 ??

@ + +

oui, parce que lorsque la cellule est en verte, je considère qu'il n'y a pas de mouvement, mais des que ça commence j'entre les chiffres. par contre je laisse les case vide s'il n'y a rien.

donc c'est pour ça que lorsque en 'S5' je mets '1' je considère que je doit faire la moyenne avec 'M5' aussi car c'est la moyenne sur les 2 mois et ainsi de suite.

je ne sais pas si je suis assez clair dans mon explication.

cdt

christian

Re,

si c'est le cas, je te conseille de mettre 0 en M5 et ne pas laisser vide que les cellules vertes.

@ + +

Bonjour R@chid, excuses moi de revenir vers toi, mais voici un fichier qui ressemble plus à mon activité réelle.

la case "C" est toujours remplis pour le mois. si elle est vide les autres cases sont forcément vide aussi.

lorsque je mets en vert c'est que l'évènement est pris en cours d'année.

en haut à gauche, je modifie mensuellement le nombre. actuellement c'est 6, le mois prochain ça sera 7.

avec ces données, Est-ce qu'il est possible de trouver une formule pour faire la moyenne sans que j'ai à entrer '0' dans les cellules?

si ce n'est pas possible, alors je mettrai zéro et garderai la formule que tu m'as donnée.

bien cordialement

christian

64releve.zip (48.51 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne certaines vides"