Combinaison

BONJOUR,

quelqu'un peut il me dire comment faire pour faire la somme de tout les combinaison possible pour une liste.

Par exemple j'ai 13 valeurs, je veux des combinaisons de 12, il y a 13 combinaisons, je voudrais que 12 valeurs se multiplient pour pourvoir faire la somme de celle ci. merci d'avance et felicitation a celui qui trouve car j'ai beau chercher........

Bonjour,

je ne chercherais pas l'algorithme à ta place !

A toi de nous l'indiquer, comment manuellement tu procèderais, avec un peu de logique …

Pour une petite liste je le fais sans formule, mais la il faudrait utiliser 12 parmi 13 mais passer par combin n'est pas la bonne solution.

Le probleme de le faire manuellement c'est que le nombre de combinaison augmente fortement quand par exemple je prens PAR EXEMPLE 4 parmis 8 (56 combinaisons). je sais si il est possible de rentrer somme de la multiplication de tout les combinaisons possible dans une plage de données.

il faut utiliser sommeprod et quelle fonction?

Que penses-tu de faire la somme des nombres de 1 à 13 sur 13 lignes différentes puis de soustraire les valeurs de 1 à 13.

par exemple avec cette formule à tirer vers le bas

=SUMPRODUCT(ROW($1:$13))-ROW()

OUI merci mais ca ne fonctionne pas pour des combinaison plus compliquer par exemple 4 parmi 8.

bonjour

il faudrait deja savoir qui parmi le panel ? non?

cordialement

En fait Tulipe je voudrai justement la somme de tout les combi possible en le définissant avant par exemple la somme du produit de tout les combinaisons possible en prenant 4 valeurs parmi 8 (56 combis) ou alors je ne comprend pas tacquestion. Merci d'avance

re

bon alors tu as un panel de 8 >>>> tu veux faire un " produit" de 4

question : comment tu choisis tes 4

Je ne choisi pas je les utilises toutes.je fais toutes les combinaisons possible de 4 VALEURS DANS LES 8 valeurs que j'ai

Bonsoir

solution via une macro, (temps de calcul proportionnel aux nombres de combinaisons possibles !)

Dim a As Variant, sol
Sub combine()
    ReDim a(100)
    sol = 0
    premier_nombre = 1    ' à adapter éventuellement
    dernier_nombre = 13    ' à adapter éventuellement
    nombres_à_prendre = 12    ' à adapter éventuellement
    genere premier_nombre, dernier_nombre, nombres_à_prendre
End Sub
Sub genere(first, last, number, Optional n = 1)
    For i = first To last - number + n
        a(n) = i
        If n = number Then
            sol = sol + 1
            s = ""
            sep = ""
            For j = 1 To number
                s = s & sep & a(j)
                If s <> "" Then sep = "+"
            Next j
            Cells(sol, 1) = s    ' résultats en colonne A et B
            Cells(sol, 2).Formula = "=" & s
        Else
            genere i + 1, last, number, n + 1
        End If
    Next i
End Sub
Rechercher des sujets similaires à "combinaison"