Somme selon plusieurs critères

Bonjour,

je suis un joueur de "Magic : the gathering" et je suis entrain de créer mon répértoire de carte (voir pièce jointe).

Il y a un certains nombre d'exemplaires de chaque carte (1, 2, 3, 4 ou plus) et chaque carte à une catégorie (commune, unco, rare et mythique).

Je voudrais calculer le nombre de cartes pour chacune des catégories.

Dans ce cas, j'ai l'impression que "somme si" ne me suffit pas. Que dois-je utiliser comme formule ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Damien

Bonsoir,

Moi je choisi le Sommeprod :

=SOMMEPROD(($B2:$B998)*($F2:$F998=I1))

où :

B2:B998 correspond à la colonne du nombre d'exemplaire de carte

F2:F998 correspond à la catégorie de la carte

I1 correspond à la catégorie de recherche (ici : commune)

Sommeprod : somme des produits

les produits sont :

($F2:$F998=I1) = si valeur cellule dans la colonne F2:f998 = "commune" alors c'est égal à VRAI donc égal à 1

($B2:$B998) = on récupère la valeur des cellules de la colonne B2:B998 sans test d'égalité = on prend la valeur exacte

Donc on multiplie les valeurs de la colonne B en correspondance avec le test d'égalité de la colonne F si valeur de la colonne F est égale à la valeur de la cellule I1 (communes)

On fait la somme de tous les produits des différentes lignes comprise dans les plages des colonnes.

Dans un Sommeprod, les colonnes testées doivent être de même taille !

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup !!!

C'est top et rapide et pro comme réponse

J'avoue que je ne connaissais pas "sommeprod". Cela me parait une formule indispensable pour de nombreuses applications. Voilà que j'ai appris quelque chose de très utile.

A bientôt,

Damien.

Mais de rien

Merci à vous pour vos remerciements

@ bientôt

LouReeD

J'ai également beaucoup de cartes... 4ième édition (je crois) en français, avec bord noir (une partie en bord blanc), et j'ai également quelque cartes édition "âge de glace" (je crois à moins que ce soit "ère glacière"...)

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres"