Tableur gestion de stock

Bonjour,

Je m'occupe de la gestion de stock pour une association. Je fais du prêt de chaises, tables, etc.

Exemple, j'ai 800 chaises et 400 tables sur l'année à prêter. Parfois, j'ai une association qui prend 20 chaises 1 table pour trois semaines. Je voudrais avoir un moyen de savoir en temps réel mon stock disponible physiquement et en fonction des réservations ...

Merci

Bonjour,

As-tu déjà un classeur à nous proposer ?

A+

Non non pour le moment la gestion est faite sur papier!!! J'ai aucune idée par ou commencer..

Bonjour,

Sais-tu te servir d'Excel ?

Sais-tu te servir des macros ?

A+

galopin01 a écrit :

Bonjour,

Sais-tu te servir d'Excel ?

Sais-tu te servir des macros ?

A+

Re,

Oui j'ai des notions excel mais vraiment la base!

Et non malheureusement je ne sais pas me servir des macros!:(

A+

Tu pourrais déjà commencer par nous donner un liste exacte et détaillée du matériel et des quantités concernées.

Ex :

Chaises pliantes 400

Chaises empilables 200

Chaises jardin 100

et ainsi de suite.

le tout dans un classeur en pièce jointe....

A+

Oui oui pardon !

Notre association dispose de 800chaises 100tables 8 personnes et 20 tables 4 personnes.

Aussi il nous arrive de prêter des chapiteaux. 2 chapiteaux 10 personnes et trois pour de quarante personnes.

Nous allons faire évoluer le matériel de notre association. Mais apres je pense pouvoir faire évoluer le tableau avec un peu de persévérance !!

Bonjour,

Voici une solution qui n'a que le mérite d'être très simple :

Suivez avec soin ce mode opératoire (au besoin imprimez le !)

Les lignes supérieures décrivent le matériel disponibles et les quantités disponibles en fonction des sorties prévues.

Les lignes en dessous le trait, les réservations en cours.

Pour que le fichier fonctionne bien il faut mieux éviter de faire toute l'année à l'avance, mais il suffit de faire glisser (incrémenter) les cellules de la dernière colonne ( I1:I6 ) vers la droite pour agrandir le calendrier.

Quand les dates sont dépassées et devenues inutiles il est préférable de supprimer les colonnes E, F, G... et ainsi de suite.

Vous ne devez pas modifier les cellules bleues (sauf pour ajouter une date...)

Pour ajouter des références supplémentaires :

Sélectionner la dernière ligne (actuellement la ligne 6)

Faites un clic Droit sur la sélection Cliquez sur Copier

Faites un autre clic Droit sur la ligne 6 et choisissez insérez les cellules copiées

YAPUKA mettre une nouvelle référence sur la ligne 7, un nouveau libellé (par exemple "NOUGATS" colonne B) et un nouveau stock (par exemple 2000 colonne C) et le tableur se met à jour.

Quand vous avez une réservation vous devez au moins mettre la Ref correspondante et... le nom du client. le libellé est facultatif mais recommandé en colonne B (pour les résa)

Quand une ligne est devenue inutile, vous devez la supprimer complétement (et non pas la vider)

Vous ne devez jamais rien écrire dans la colonne C des résa.

A+

2'227ernie18.xlsx (10.82 Ko)

Bonsoir,

Je viens de faire un fichier test, disponible un peu plus bas.

Dans un 1er onglet, tu as possibilité de savoir quel matériel est dispo ou prêté et même ce qui devrait bientôt rentré ou devrait déjà être rentré (la date prise en référence se situe en K2, ça peut être la date du jour ou une autre afin de prévoir ce qui sera disponible à une date ultérieure).

Dans le 2e onglet, tu as un tableau qui récapitule tous les prêts ayant été effectués et gérés via le fichier avec les champs Date de demande (date de création de la demande), Association concernée, Date de début (du prêt), Nombre demandé & Matériel demandé, Date de fin prévue et enfin Date de retour (quand le matériel est réellement revenu).

J'ai juste un bug au niveau de mes calculs du matériel prêté, mais sinon il semble que cela fonctionne.

Bonne soirée

1'858gestionpretsmat.xlsx (11.69 Ko)

Merci à vous je vais tester ça demain matin je reviens vers vous pour vous informer mais pour le moment elles fonctionnent!!::::)))))

Bonjour ernie,

Je viens aux nouvelles. As-tu eu l'occasion de tester les fichiers fournis. Y a-t-il des modifications à prévoir ?

Cordialement,

Sha'

Bonjour,

Je m'excuse mais avec le mauvais temps l'association n'avait plus internet. Je vais me pencher sur ça dans l'après midi.

La je viens de regarder il est vraiment bien.

Amicalment

salut, si je puis me permettre voilà un autre tableau dans un genre différent qui gère les non rendu en les considérant non disponible tant que le matos n'est pas rendu; j'ai ajouté un calendrier en haut qui montre le matos dispo visuellement.

Bonjour,

j'ai trouvé le fichier de JIDE très intéressant.

Dans le cadre de mon travail , nous gérons du prêt important de matériel. Je pense que ce fichier est très bien adapté....

Par contre, je ne comprend pas il ne veut plus faire le décompte automatique en fonction des dates de prêt... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci Beaucoup

cheilin78 a écrit :

Bonjour,

j'ai trouvé le fichier de JIDE très intéressant.

Dans le cadre de mon travail , nous gérons du prêt important de matériel. Je pense que ce fichier est très bien adapté....

Par contre, je ne comprend pas il ne veut plus faire le décompte automatique en fonction des dates de prêt... Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci Beaucoup

Salut, peux tu en dire plus s'il te plait ?

En fait je met bien tout mes prêt avec la date... la quantité selon l'article demandé mais au niveau de la date pour connaître le stock réel en fonction de la date choisie... rien ne bouge je reste à mon stock initial.

au début le fichier fonctionnait correctement j'avais bien le décompte en fonction de la quantité réservée...

puis... du jour au lendemain plus rien.

Étant deux à gérer ce fichier, peut être que mon collègue a fait une fausse manip et je n'arrive pas à trouver d'où vient l'erreur.

Je te joint le fichier tel qu'on l'exploite aujourd'hui.

Merci pour tes lumières car j'avoue que je suis un peu perdue

Bonjour,

Voici un fichier que je crois réparé.

J'ai modifié la formule qui est beaucoup moins fragile sous cette forme...

Dans la seconde version j'ai ajouté un petit calendrier qui me semble plus fiable pour la saisie des dates

Dans les 2 cas il faudra peut-être vérifier que je n'ai pas involontairement modifié des données...

A+

C'est un fichier fait à la va vite mais dans ton fichier il y a des erreurs de frappe notamment sur les dates, une formule que j'utilise pour vérifier une date :

C10 = date

=DATE(ANNEE(C10);MOIS(C10);JOUR(C10))=C10

, ca évite déjà les fautes du genre 32/1/2016

essaye avec le fichier de galopin (2eme ne marche pas chez moi sous excel 2010 Win64bit)

Un conseil : si tu utilise beaucoup ton fichier et que tu ne souhaite pas perdre tes données, fait une copie nommée avec la date tous les mois, le jour ou ca plante, tu perds un mois et pas tout le reste

j'ai bien eu les fichiers merci.

Par contre le décompte du matériel sorti en fonction des dates restent inchangé....

par exemple j'ai 32 barnums sorties pour ce week end (qui correspond à mon stock global) et bien au niveau du calendrier pour ce week end il reste à 32 au lieu de m'indiquer 0.

Comment résoudre ce problème ? car au début de l'utilisation de ce fichier il m'indiquait bien mes sorties et était ré-intégrer automatiquement dans le stock quand j'indiquai "Vrai" dans rendu.

Merci pour vos lumières


JIDE a écrit :

C'est un fichier fait à la va vite mais dans ton fichier il y a des erreurs de frappe notamment sur les dates, une formule que j'utilise pour vérifier une date :

C10 = date

=DATE(ANNEE(C10);MOIS(C10);JOUR(C10))=C10

, ca évite déjà les fautes du genre 32/1/2016

essaye avec le fichier de galopin (2eme ne marche pas chez moi sous excel 2010 Win64bit)

Un conseil : si tu utilise beaucoup ton fichier et que tu ne souhaite pas perdre tes données, fait une copie nommée avec la date tous les mois, le jour ou ca plante, tu perds un mois et pas tout le reste

Pour le fichier, il est automatiquement enregistrer sur nos serveurs et nous avons une sauvegarde régulière des fichiers...

Bonjour,

Désolé je n'avais pas assimilé toute les subtilités de la bête. En fait il y avait la conjonction de 2 problèmes, la formule qui était dégradée et la colonne B qui était défectueuse. Vous ne devez en aucun cas altérer cette colonne.

Je pense que c'est réparé.

Pour éviter les problèmes d'erreurs de saisie de date, je vous recommande d'utiliser la version avec calendrier incorporée.

Veuillez vérifier avec soin le matériel rentré car j'ai pu faire quelques modifications indésirables. Quoiqu'il en soit le mécanisme est normalement fiable maintenant.

A+

Rechercher des sujets similaires à "tableur gestion stock"