Aide Formules - si et recherchev imbriqués

Bonjour à tous,

Vous avez un fichier test en pièce jointe:

Objectif:

Si le nom présent d'une colonne est présent dans la base de données 1 alors le résultat est X ; si le nom est présent dans la base de données 2 alors le résultat est Y ; si il n'est pas présent dans la base de données 1 et 2 alors le résultat est Z.

Impossible de faire la formule...., j'ai testé ça mais la formule est incohérente...

SI(RECHERCHEV(B2,Data!A1:A4,1,faux);"X";si(recherchev(B2,Data!b1:b4,1,faux);"Y";"Z"))

Merci de m'avoir lu et de votre expertise dessus.

En attente de vos retours, je vous souhaite une bonne soirée.

10test1.xlsx (10.05 Ko)

Salut,

Alors c'est assez bête, il te manque simplement un test.

Alors, personnellement, plutôt que d'utiliser RECHERCHEV, je te propose d'utiliser la fonction EQUIV et de dire que si c'est >0 (donc que ca existe) = VRAI sinon egal FAUX.

=SI(EQUIV(B2;Data!A2:A10;0)>0;"Ventes";SI(EQUIV(B2;Data!B2:B10;0)>0;"Stock";"Achats"))

Cordialement

Merci de ta réponse.

Est ce que ta formule fonctionne si c'est des noms?

ex: si en B2= chine et présent dans la base données 1 alors c'est "Ventes"; si b2 = France et présent dans la base données 2 alors c'est "Achats" ; si aucun des deux c'est "Stock".

Bonjour

formule en D2

=SI(NB.SI(Data!$A$2:$B$10;B2)=0;"stock";SI(NB.SI(Data!$A$2:$A$10;B2);"Ventes";SI(NB.SI(Data!$B$2:$B$10;B2);"achats")))

Cordialement

4test1.xlsx (10.69 Ko)

Oui ça prend bien en compte les textes. Cependant, ca a le même défaut qu'avec la fonction RECHERCHEV, du coup je viens de revoir la formule en ajoutant des conditions erreurs.

=SI(SIERREUR(EQUIV(B2;Data!$A$2:$A$10;0);0)>0;"Ventes";SI(SIERREUR(EQUIV(B2;Data!$B$2:$B$10;0);0)>0;"Stock";"Achats"))

N'hésite pas à regarder le fichier joint, de mon côté ça a fonctionné avec cette nouvelle formule.

10test1.xlsx (11.02 Ko)

Merci. J'étais entrain de tester avec ESTNA mais ESTERREUR encore mieux.

En effet, cela fonctionne parfaitement, c'était tout con mais pas pensé aux fameux equiv index...

Merci en tout cas et bonne continuation !

Mais de rien, merci à toi.

N'hésite pas si tu as besoin.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "aide formules recherchev imbriques"