Calculer la quantite nécessaire de plusieurs reference

Bonjour,

Je ne suis pasd experte en Excel , je me tourne donc vers vous qui pourrais peut etre m'aider. Voici le probleme :

  • J'ai une quantité totale de "truc" a préparer
  • pour preparer cette quantite totale de "truc" je dispose de plusieurs boites. Certaine contiennent 180 trucs, d'autres 324, d'autres 600 etc ..
  • je souhaite donc trouver une formule qui puisse determiner le nombre optimal de chaque boite dont j'ai besoin pour arriver a la quantité totale.

J'espere avoir été assez claire . desolée pour le "truc" , secret professionel oblige !

A votre bon coeur ...

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu mis ton ''Truc'' dans un fichier comme pièce jointe pour t'aider

Cordialement

Bonjour,

Voici une proposition avec une procédure VBA.

Le calcul est réalisé lorsque la quantité en cellule A2 est modifiée.

J'ai limité le nombre de boites à 30 unités, soit une quantité maxi de 33120. Tu pourras adapter cette valeur si besoin en modifiant la variable NbBoiteMax.

A+

121saphologik.zip (10.97 Ko)

MERCI !!!! quelle reactivité je suis impressionnée c'est parfait


Euhhhh autre question ...

Quelle est la formule dans la case "quantité souhaité" ??

Comment changer la variable ?? j'ais des milliers de boites à envoyer.

Merci !

Euhhhh, visiblement, tu n'as pas tout capté !...

La cellule A2 qui contient la quantité souhaité est une zone de saisie.

Tu peux donc entrer la valeur souhaitée et le calcul du nombre de boites se fait automatiquement.

A+

pour etre plus precise, voici le tableau que je voudrais remplir. En sachant que le but est d'avoir le moins de boite possible.

Merci merci !

75preparation-moh.zip (10.45 Ko)

Bonjour,

Proposition par formules.

Ici avec 5 possibilités de taille de boite. Que tu peux étendre en augmentant le nombre de colonnes de la formule intermédiaire.

eric

Waou !...

Avec les quantités que tu présentes, le programme est sur les genoux.

La méthode utilisée passe en revue toutes les combinaisons possibles afin de retenir celle qui donne le meilleur résultat, à savoir le moindre écart entre la quantité souhaitée et la quantité totale du contenu des boîtes.

Le problème, c’est que pour permettre d’atteindre des quantités proches de 1 000 000 unités, il faut prévoir un nombre de boîtes suffisant pour chaque type de conditionnement.

J’ai donc fixé celui-ci à 1000 boîtes par type de conditionnement.

Dans le cas de 3 types de conditionnement, la procédure doit alors effectuer 1000 x 1000 x 1000 calculs et le temps d’exécution est proche de 3 minutes.

A toi de voir si c’est rédhibitoire.

A+

Salut frangy,

Si je ne m'abuse le but est de minimiser le nombre de boites, pas d'optimiser leur utilisation.

Ce qui se fait instantanément par formules.

Par exemple pour 109700 tu en trouves 139, moi 124.

eric

Vous etes des killers les mecs ! j'avoue que je ne comprend pas trop votre langage mais vous m'avez bien aidé !

Merci !!

Bonjour eriiic,

determiner le nombre optimal de chaque boite dont j'ai besoin pour arriver a la quantité totale.

Il s'agit donc de trouver la meilleure combinaisons pour obtenir une quantité qui approche au mieux la quantité souhaitée.

Avec mon calcul, on obtient un résultat de 109701 unités pour 109700 unités demandées, soit un écart de 1 unité.

Avec ton calcul, on obtient un résultat de 109650 unités, soit un écart de 50 unités..

A+

Bah. Plus loin j'ai lu :

En sachant que le but est d'avoir le moins de boite possible.

eric

Plus besoin de se fatiguer alors

=ARRONDI.SUP(109700/900;0) = 122 boites

A+

Rechercher des sujets similaires à "calculer quantite necessaire reference"