Gérer combinaisons identiques dans plusieurs colonnes

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, voila 2 jours que je rame en cherchant une solution à mon problème sur le net, ce qui m'a permis de tomber sur le sujet "gérer les doublons et les lignes vides", traité par Sébastien, avec une macro et une vidéo explicative vraiment super, mais qui ne résout malheureusement pas mon problème.

Toutes les solutions que j'ai cherchées ne concernent que des doublons dans une même colonne, alors que pour ma part il s'agirait de trier des données identiques situées dans plusieurs colonnes.

J'ai mes tableaux sur word starter 2010.

Le problème est le suivant :

Je m'intéresse aux tirages du loto depuis sa création, et depuis la nouvelle formule effective depuis octobre 2008.

J'ai donc 5 colonnes correspondant aux 5 numéros sortis. ( B1 à F1 )

Les lignes correspondent aux dates des tirages. ( L2 à L6), en fait presque 1000 lignes !

Apparemment Excel ne permet pas de repérer les combinaisons identiques situées dans des colonnes différents.

Lorsque je veux voir si une combinaison de 5 numéros est déjà sortie, c'est simple avec Excel, en gérant les doublons.

Le problème se complique lorsque je veux trouver des combinaisons identiques de 4 numéros.

Exemple : si 1-6-10-23 est en B1/C1/D1/E1 je ne sais comment faire pour que cette combinaison soit reconnue si ces mêmes numéros se situent dans les colonnes B1/C1/D1 et F1 ou C1/D1/E1 et F1 ? ( il y a en fait 5 possibilités )

Le problème semble encore plus complexe lorsque je voudrais savoir si une combinaison de 3 numéros est identique dans des colonnes différentes !

Une précision complémentaire est que j'ai trié toutes les combinaisons par ordre croissant, la question subsidiaire étant : est-il possible avec une macro de rechercher les combinaisons de 4 numéros et celles de 3 numéros sans ce tri préalable ?

( en effet, si ce n'est pas le cas, cela implique que je refasse un tri à chaque nouveau tirage. )

J'espère avoir été suffisamment clair et j'attends avec beaucoup d'intérêt vos réponses.

Merci beaucoup d'avance.

NB : J'ai fait un petit tableau pour visualiser les cellules et les données à traiter que je peux vous envoyer

Bonsoir,

et bien oui vous pouvez l'envoyer votre fichier...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

300 ko maxi, ou le zipper ou bien cjoint.com et coller ici le lien fourni.

eric

Bonsoir,

ci-joint un petit essai, il trouve la ou les lignes où les numéros recherchés sont trouvés, avec seulement l'indication des lignes où il y a le plus de correspondance.

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

Bonsoir,

et bien oui vous pouvez l'envoyer votre fichier...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt mais j'étais occupé à finir mes statistiques !!

Merci pour vos réponses, Lou Reed et Eric.

Je vais essayer d'envoyer les 2 tableaux, le premier étant un exemple pour tester la matrice permettant de trier les données, le second étant le tableau de tous les tirages depuis 10/2008, classées par ordre croissant jusqu'au 26 janvier, les combinaisons suivantes n'étant pas triées.

J'espère que vous pourrez ouvrir ces tableaux ?

J'essaierais plus tard le programme que Lou Reed m'a envoyé, pour voir si ça fonctionne ?

Merci pour votre aide.

A bientôt.

Pas de soucis,

on se revoit pour le 25 Mars ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "gerer combinaisons identiques colonnes"