Cahier de points

Bonjour à tous,

Je suis enseignant et j'aimerais créer un carnet de points pour pouvoir gagner du temps dans la rédaction de mes bulletins.

J'ai donc téléchargé un fichier que Microsoft proposait mais j'ai pu remarquer quelques erreurs. Notamment sur les calculs de moyenne.

En effet, j'ai un élève ayant une note de 7.5/10 que j'encode. Une case calcule les pourcentages et j'obtiens 75 %. Normal. MAIS, dans la case juste à côté, qui me remet la note sur 20, je peux voir que la moyenne est de 13. Alors qu'elle devrait être de 15.

J'aimerais donc faire ce fichier moi-même pour comprendre le comment ça fonctionne.

Voici ce que j'aimerais.

Un fichier qui me calcule la somme des notes, le pourcentage, la moyenne (qui peut varier d'une matière à l'autre 20 en grandeur et 10 en éveil par exemple) en tenant compte des absences.

En effet, si l'élève Jeandujardin a 3/10+ 10/10 + 5/10, ce qui me fait 18/30 donc une moyenne de 6/10 et donc un pourcentage de 60.

Par contre, l'élève Jeanreno a eu 7/10, était absent lors du second contrôle et 9/10, ce qui me fait 16/20 et non 16/30 donc une moyenne de 8/10 et donc un pourcentage de 80

bonjour

si tu veux un vrai fichier pro, fais simple !

voir http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

donc une simple feuille, avec les colonnes :

  • classe
  • épreuve
  • date
  • nom élève
  • note de réf (tu y mettras 10 ou 20 selon les épreuves)
  • note obtenue

ensuite, le menu Données (tris, filtres, sous-totaux) et les tableaux croisés et les graphiques sont relativement faciles à établir

tu peux également faire une feuille de présentation pour simuler une feuille de notes (genre bulletin scolaire)

ça vaut vraiment le coup de comprendre qu'Excel n'est pas la mise sur écran d'un bulletin de note papier (réflexe naturel mais qui tue toute possibilité de développement futur de l'exploitation des données)

Bonjour

tout ceci parce qu'une case vide est considérée comme 0

il faut faire une moyenne en ne prenant que les cases différentes de "" par la fonction MOYENNE.SI

je vais faire un exemple ...


en PJ de façon très simplifiée

84notes.xlsx (9.86 Ko)

Bonsoir

Ci joint une prop de formule qui tient compte à la fois des 0 significatifs, des cellules vides ou avec texte

A tester

Cordialement

FINDRH

57notes-v02.xlsx (10.00 Ko)

Donc Find RH si je comprends biens ta formule,

Tu demandes de faire la somme de B4 à E4 sur NB qui est la fonction qui permet de vérifier les nombres dans une cellule si les nombres dans les cellules correspondantes sont supérieures ou égales à zéro ?

Pourtant, la moyenne est tout à fait juste mais dans ta proposition de formule je me retrouve avec 5.5 alors que la moyenne est de 4.4

Bonjour

Si j'ai tout compris, ci joint la formule la plus simple avec moyenne sur 10

Cordialement

FINDRH

33notes-v03.xlsx (10.10 Ko)

C'est très gentil mais j'essaie de comprendre pourquoi dans la colonne de jules en moyenne j'ai 4.4 (ce qui est juste ) alors que dans la proposition de formule j'ai 5.5

Bonsoir

j'acais laissé les anciennes formules non pondérées

Ci joint une formule en une cellule (avant il y en avait deux qui sont barrées)

Cordialement

FINDRH

55notes-v04.xlsx (10.10 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "cahier points"