Cahier de points

Bonjour à tous,

Je suis enseignant et j'aimerais créer un carnet de points pour pouvoir gagner du temps dans la rédaction de mes bulletins.

J'ai donc téléchargé un fichier que Microsoft proposait mais j'ai pu remarquer quelques erreurs. Notamment sur les calculs de moyenne.

En effet, j'ai un élève ayant une note de 7.5/10 que j'encode. Une case calcule les pourcentages et j'obtiens 75 %. Normal. MAIS, dans la case juste à côté, qui me remet la note sur 20, je peux voir que la moyenne est de 13. Alors qu'elle devrait être de 15.

J'aimerais donc faire ce fichier moi-même pour comprendre le comment ça fonctionne.

Voici ce que j'aimerais.

Un fichier qui me calcule la somme des notes, le pourcentage, la moyenne (qui peut varier d'une matière à l'autre 20 en grandeur et 10 en éveil par exemple) en tenant compte des absences.

En effet, si l'élève Jeandujardin a 3/10+ 10/10 + 5/10, ce qui me fait 18/30 donc une moyenne de 6/10 et donc un pourcentage de 60.

Par contre, l'élève Jeanreno a eu 7/10, était absent lors du second contrôle et 9/10, ce qui me fait 16/20 et non 16/30 donc une moyenne de 8/10 et donc un pourcentage de 80

bonjour

si tu veux un vrai fichier pro, fais simple !

voir http://optim18.rcac.fr/TablesExcel_13ReglesOr.pdf

donc une simple feuille, avec les colonnes :

  • classe
  • épreuve
  • date
  • nom élève
  • note de réf (tu y mettras 10 ou 20 selon les épreuves)
  • note obtenue

ensuite, le menu Données (tris, filtres, sous-totaux) et les tableaux croisés et les graphiques sont relativement faciles à établir

tu peux également faire une feuille de présentation pour simuler une feuille de notes (genre bulletin scolaire)

ça vaut vraiment le coup de comprendre qu'Excel n'est pas la mise sur écran d'un bulletin de note papier (réflexe naturel mais qui tue toute possibilité de développement futur de l'exploitation des données)

Bonjour

tout ceci parce qu'une case vide est considérée comme 0