Formules (recherchev, si,estna,..)

Bonjour à tous !

Je suis actuellement sur un projet de stage en restauration, mais n'étant pas très bien formé sur excel, je viens solliciter votre aide.

Je vais essayer d’être le plus clair possible.

Le but est de lister les allergènes des plats, à partir des ingrédients

Sur la première image se trouve le tableau 1, avec diverses informations comme le code produit, le produit, et les différents allergènes présents dans cet ingrédient.

Dans le tableau 2 (2e image), j’ai utilisé la fonction « rechercheV » pour retrouver le produit à partir du code.

Jusque-là ça va.

Je souhaiterai avoir un bilan des allergènes présents dans le plat (tableau 3) : si l’allergène est présent = "oui", si il y a uniquement des traces = "traces", ou pas d’allergène = "non" (2e image). Toujours à partir du code produit.

La problématique est que le plat est composé de plusieurs ingrédients qui ne comportent pas forcément les mêmes allergènes ni la même quantité.

Exemple :

les lardons ont des traces de lait, la crème et le fromage présentent l’allergène lait.

Bilan = "Oui" car "oui" l’emporte sur "traces"

IMPORTANT :

Oui emporte sur traces et non

Traces emporte sur non

Oui>traces>non

Merci d’avance pour votre aide

Yanis

EDIT : désolé de ne pas avoir prévenu plus tôt, mais une solution avec macros n'est pas envisageable (le doc sera en ligne)

screenshot excel screenshot excel 2

Bonjour,

Une proposition avec une fonction personnalisée

A+

Bonjour,

Merci pour votre proposition mais je ne peux utiliser les macros, le document sera en ligne et mis à jour régulièrement

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ...sans macro ...

91test-yanis67.xlsx (16.76 Ko)

Bonjour,

C'est exactement le rendu final que je souhaite, cependant, la "recherchev" du 2ème tableau s'effectue à partir d'une matrice selectionnée dans le tableau 1, en fait, le document envoyé ne reprend que les éléments du 2ème tableau

Je cherche à tout faire à partir du code produit du 1er tableau de sorte que je puisse rajouter un ingrédient sans toucher aux formules (comme il est amené à être mis à jours régulièrement, les listes se verront éditées), que la recherche des allergènes soit faite à partir du code produit (recherchev) et non pas par ligne.

En effet ca complique les choses, on a fait un test avec la formule suivante ;

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(B8;Feuil2!$B$9:$Y$11;11;FAUX));"";RECHERCHEV(B8;Feuil2!$B$9:$Y$11;11;FAUX))

Le soucis étant que l'ordre de priorité n'est pas respecté,

Merci pour votre implication

Bonne journée

Bonjour,

Je ne suis vraiment pas sûr d'avoir compris ...

Est-ce-que la formule fonctionne ou pas ...???

Est-ce une nouvelle demande ...???

Ci-joint, une formule plus souple que recherchev() ...

61test-yanis67.xlsx (16.76 Ko)

Alors oui la formule fonctionne nickel.

Je reprends, si j'ajoute un produit dans le premier tableau avec ses allergènes correspondant (feuille1), j'aimerais pouvoir les retrouver dans le 2ème tableau à partir du code produit uniquement. Pour pouvoir le faire à grande échelle en fait.

Je pense qu'il faut combiner la recherche verticale et l'horizontale pour y arriver, ce qui complique la formule...

Re,

Content que la formule fonctionne ...

Concernant ta deuxième demande ... dans le fichier que tu as joint ... il n'y a pas de Feuille 1 ...

Oups !

La feuille2 est bien la première feuille, j'ai oublié de les renommer ... autant pour moi

OK ...

Donc dans le dernier fichier joint ... ta deuxième requête devrait déjà être résolue ...

Il faut tester de nouveaux codes produits ...

Le dernier fichier joint est identique à l'avant dernier

Désolé ... je me suis planté en joignant le dernier fichier ...

Ci-joint la version 2 ...

C'est pas grave

Ci-joint un screenshot de mon "problème"

Si j'efface un code produit dans la feuille2, les allergènes sont toujours cochés, idem si je change l'ordre.

Ces 2 parties sont malheureusement indépendantes, je pense qu'il faut procéder à une recherche horizontale (code produit feuille1) et verticale (allergène feuille1)

Encore merci pour ton aide précieuse

probleme

Re,

Je comprends la souplesse qui te manque ...

Ci-joint la version 3 à tester ...

Ahhh voila

C'est ça ! merci beaucoup

Résolu

A+

Re,

Content que cela corresponde à ton attente ...

Merci pour tes remerciements ...

Bonjour,

J'up ce post car je suis confronté à une nouvelle problématique, mais qui concerne toujours ce document excel.

Etant donné que les 2 tableaux en feuille 2 sont imprimés indépendemments (d'où la séparation en rouge), je recherche une formule pour faire apparaître un message d'erreur dans le cas où un produit est non référencé (ce qui pose problème pour le bilan allergène...)

En procédant par recherche de la valeur "inconnu" dans le tableau des 14 allergènes par exemple ?

Cela permettrait à la personne qui imprime le tableau bilan de savoir qu'il manque un produit et que la liste des allergènes n'est pas fiable.

Ci-joint le tableau

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Ci-joint ton document corrigé avec une formule ...

Bonjour,

C'est exactement ça

Merci beaucoup pour ton aide et ta rapidité pour répondre !

A+

Bonjour,

Content que cela corresponde à ton attente ...

Merci pour tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "formules recherchev estna"