Création de niveaux de jeu

jcl1970 implore :

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum, qui m'a déjà dépanné plus d'une fois !

je cherche un moyen de tirer au sort une phrase dans une liste (colonne A) selon 3 niveaux de difficultés : niveau 1 = question allant de A1 à A10, niveau 2 questions allant de A1 à A20, et niveau 3 questions allant de A1 à A30. Bref 1 bouton pour les niveaux, et 1 bouton pour le tirage au sort selon le niveau, avec le résultat (la phrase) dans une case adjacente (dans une autre feuille de préférence - feuil1 pour les boutons et feuil2 pour les questions).

Et comme je ne connais pas le VBA... mais je suis prêt à apprendre en toute humilité !

Par avance, merci

Bonjour,

Une simple fonction à tester ...

20test-jcl1970.xlsx (8.89 Ko)

Bonsoir,

En fait, le niveau doit pouvoir être choisi librement et de manière "fixe" avec un tirage au sort spécifique à chaque niveau choisi (niveau 1 [facile] = tirage au sort entre les chiffres 1 et 10; niveau II [moyen] tirage au sort entre les chiffres 1 et 20, et niveau III [difficile], tirage au sort entre les chiffres 1 et 30). Or dans ton exemple, le niveau de difficulté varie aléatoirement à chaque F9. Mais merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre; c'est sympa !

A+

Re,

Si je comprends ce que tu écris ... il te suffit de faire trois copies de la formule ... et d'adapter les bornes à chaque cas ...

Vu comme ça... c'est plus simple qu'une VBA ! Moins élégant aussi Merci

bonjour

bonjour james (tu vas avoir une bricole a faire)

18test-jcl1970.xlsx (10.19 Ko)

cordialement

Bonjour,

Salut Tulipe

Faudrait-il ... qu'après cette très subtile allusion ... je me fende ... d'une petite macro ...???

re

bah oui

donc le probleme est que apres avoir choisi le niveau >>>la question correspondant a la valeur rnd s'affiche

MAIS si on repond en dessous (par exemple) ,ça relance (automatiquement de par le fait l'alea) et bien sur la reponse ne correspond plus a la question ;c'est ballot

donc une petite procedure evennementielle qui bloquerai la fonction ALEA sauf pour tout changement dans G9

j'ai essayé du target.address ... mais je bute sur comment dire application function formula ""= alea ....)= false

deja merci

sans{ }

Bonjour,

Ci-joint un test ... avec uniquement le fichier et ... LA formule de Tulipe ...

Faut-il vraiment restreindre F9 ...???

17test-jcl1970.xlsx (9.44 Ko)

bonjour james

je n'ai pas vu le code???????

donc je recapepete

1)on choisit le niveau >>>l'alea fait son boulot >>>la question deboule

2)si on redige une reponse sur la feuille (peu importe ou ) ça redeclanche l'alea ; ça c'est pas bon

donc soit

on met avec les options >>calcul sur ordre (mais cet une manip de trop)

soit on fait une procedure vba du style

if range("g9").select then

[A1]=rnd(1*30) ' a1 sera la valeur d'index

else

if..?????????......... then exit sub ' si on selectionne autre chose que G9

end if

end if

end sub

je ne dois pas etre bien loin ;mais entre les erreurs de compilation ou de syntaxe >>>>dolipranne

cordialement

Bonjour à tous,

Et pourquoi pas une toupie pour changer le niveau ? Et la borne supérieure d'alea() qui en dépend.

eric

16test-jcl1970.xlsx (15.70 Ko)

Re,

Tulipe ... Je n'avais absolument pas compris ta question ...

Ci-joint une astuce pas super ...mais qui a l'air de fonctionner ...

22test-jcl1970.xlsm (15.67 Ko)

re

eh ben voila..... c'est facile a l'utilisation ; le prophane n'a pas a jouer du F9 ou autre ; normalement JC doit etre ravi

je n'aurais jamais cru qu'il fallait un tel code pour paralyser le alea (mais hier je n'etais pas loin (target adress ... calculate ) par contre aujourd'hui avec mon if..... dans les choux

tu as le droit aux { }

et comme eriic a apporté sa contribution ;je suis persuadé qu'il va se demener pour pondre un code du meme style ;toujours pour eviter le F9

donc il ne reste plus qu' a expliquer ou mettre la procedure (cela va arriver) wait and see

cordialement

Tulipe

Content que tu sois Content ...

Reste à savoir si l'ami Jean-Claude appréciera ou pas ...

et comme eriic a apporté sa contribution ;je suis persuadé qu'il va se demener pour pondre un code du meme style ;toujours pour eviter le F9

Mais c'est fait, sans vba.

Il suffit de cliquer sur la case à cocher 'Question suivante'. Ca provoque un calculate.

Bon c'est vrai que ce n'est pas le rôle qu'on attend d'une case à cocher, mais bon, ça le fait

En vba, tant qu'à faire j'aurais mis plutôt un bouton qui affiche directement la question aléatoire. Ca simplifie tout.

eric

salut eriic

avec un magnifique caption par exemple ; ainsi on valide la question pour pouvoir y repondre ; bien sur la question ne doit pas faire 3 pages

cordialement

je suis sur que Jc est entrain de tester ;d'ou son silence

Bonjour,

Là, vous m'avez bluffé ! Et en plus je découvre des fonctions inconnues !C'est tout à fait ce que je recherchais. Merci à tous.

Bonjour,

Merci pour tes remerciements ...

Mais tout est dû à Tulipe ... acteur central et véritable chef d'orchestre ....des niveaux de jeu ...

merci james ;mais tu y vas un peu fort , je ne suis qu'un amateur allumé (meme pas eclairé) à compaison de vos propositions

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creation niveaux jeu"