Recherche matrice

Bonsoir à tous !

J'éprouve quelques difficultés à utiliser les fonctions de recherche dans excel. En effet, j'aimerais extraire de la table 2 ( colonne à gauche = n° vendeur , ligne en haut = jour de la semaine ) vers la table 1 l'intersection qui correspond dans la table 1 au n° vendeur et jour semaine.

Je ne sais pas si c'est très clair. J'ai utilisé cette fonction :

=INDEX(Tournées!H6:N20;EQUIV('Bons de ventes'!F2;Tournées!H7:H20;0);EQUIV('Bons de ventes'!B2;Tournées!I6:N6;0))

mais elle ne marche pas.

Pour être plus claire , le nb de visites théoriques devrait être égal à 16.

Sur la table 1 apparaissent les ventes du vendeur 02 un vendredi (jour 5).

Sur la table 2, le vendeur 02 est censé effectuer 16 visites le vendredi. Cette donnée (16) je souhaite qu'elle apparaisse dans la colonne Nb visites théoriques.

Je vous remercie de l'aide précieuse que vous pourriez m'apporter.

Bonne soirée !

bon de vente tableau double entree

Bonsoir,

voir le fichier joint, à adapter à votre cas pour les références des cellules...

@ bientôt

LouReeD

Attention ! c'est une formule matricielle, il faut valider par l'appuis simultané des touches [Shift]+[ctrl]+[entrée]

Vous le voyez aux { } qui s'affiche alors automatiquement de chaque coté de la formule.

15vendeur.xlsx (9.31 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. La formule marche pour les premières lignes mais après non. J'ai mis en pièce jointe le fichier sur lequel je travaille ( dénaturé ) , peut-être il sera plus facile de voir d'où vient le problème

Merci encore

Bonjour,

le soucis venait du fait qu'il y avait une différence de format entre vos "numéro" de vendeur.

D'un coté la cellule était en format texte avec comme saisie : 11

de l'autre votre cellules était en format texte avec comme saisie : '11

le mieux serait de mettre le numéro des vendeurs en chiffres au format standard ou numérique, et si vous tenez absolument avoir "01" au lieu de "1" alors prenez le format personnalisé avec comme "gabarie" le double zéro "00", ainsi les numéros de vendeur en dessous de 10 s'afficheront avec un zéro devant, sans pour autant modifier leur valeur réelle, du coup la formule cherche 1 et trouve 1 le tout en numérique, car dans le fichier que vous m'avez joint la formule cherchait '11 et ne trouvait que 11...

@ bientôt

LouReeD


Oups !

il y a une erreur pour le vendeur 62 !

Mais rien de grave, c'est juste qu'il n'existe pas dans le colonne A:A de la feuille "Tournées" !!!

pour éviter ce message d'erreur :

=SIERREUR(INDEX(Tournées!$H$1:$N$15;EQUIV(1;(Tournées!H:H='Bons de ventes'!F2)*1;0);'Bons de ventes'!B2+1);"-")

traduction si la formule renvoie une erreur, alors afficher "moins" "-", pourquoi moins ? pour le différencier de zéro, qui pourrait sous entendre que 62 existe mais qu'il n'a rien fait... le moins on voit qu'il n'existe pas... mais vous pouvez mettre le texte que vous voulez !!!

@ bientôt

LouReeD

Re oups !!!

En fait le 62 devait être encore sous un mauvais format, donc une fois ré écrit c'est bon ça marche....

Attention donc au format des cellules surtout lorsque l'on utilise des fonctions de recherche. Dernièrement j'ai trouvé pour une personne un problème de formule sur TCD du au fait que sur l'intitulé d'une colonne se trouvait un espace "parasite" qui ne se voyait pas au premier abord, et en plus sur une même colonne des chiffres étaient mélangés à du texte numérique !!!!

Mais invisible à l'œil car souvent on demande dans les tableaux de centrer les valeurs, donc visuellement plus de différence entre un 01 numérique et un 01 alphanumérique !!!! Hors c'est bien différent !

Bonne fin de weekend et @ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recherche matrice"