Macro : Faire la somme en fonction du résultat d'une cellule

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps vous m'avez aidée pour réaliser une macro.

Aujourd'hui je fais encore appel à vous, mon niveau très débutant ne me permet pas d'aller au bout de ce que je souhaite faire.

Sur mon fichier, en L4, je souhaite que la macro additionne les résultats en colonne J si la réponse est colonne F "FR" est vrai. Si elle est fausse, ne pas prendre en compte la cellule J correspondant. Exemple : J2 : F2=FR est vrai, donc on prend en compte la cellule J2 pour le calcul de somme. J13 : F13=FR est faux, donc on ne prend pas en compte J13 pour le calcul final.

Sur le même principe, je voudrais qu'en M4, une macro additionne les résultats de la colonne J sous la condition que la réponse en colonne F soit "faux". Exemple : J2 : F2=FR est vrai, on ne prend pas en compte J2 pour le calcul. J13 : F13=FR est faux, on prend en compte J13 pour la somme.

Enfin, je ne sais jamais à l'avance sur combien de lignes je dois appliquer la formule. J'aimerais aller jusqu'à 300 (par ex) pour être tranquille, sans que lorsque les lignes sont vides, ça ne renvoie une erreur.

Pour créer les boutons qui renvoient sur les macros, bonne nouvelle, j'ai compris comment faire (il faut un début à tout )

Merci d'avoir pris le temps de lire mon sujet, et à bientôt j'espère.

Bonjour,

j'avoue avoir du mal à relire ton post :

tu veux faire la somme de quoi exactement et pourquoi veux-tu passer par une macro

cdt,

jéjé62600

Bonjour,

Je veux faire la somme des prix, en fonction de la destination, à savoir France (FR), ou autre.

C'est utile pour contrôler ma facture, qui est organisée avec un total expéditions à destination de la France et un total à expéditions à destination de l'UE.

Je souhaite faire une macro pour automatiser au maximum le processus, parce que je vais bientôt partir en congés maternité. Ce n'est pas sorcier à comprendre, mais la personne qui va me remplacer aura beaucoup de choses à assimiler en peu de temps, si je peux lui éviter des manips, c'est mieux.

Cliquer sur un bouton calcul, c'est ultra rapide.

Re,

as-tu déjà un fichier avec cette somme de calculer quelque part car avec ton nouveau post je ne comprends toujours pas ce que tu veux!!

cdt,

jéjé62600


En fait si je comprend bien ta demande, il suffit de mettre les formules suivantes :

en L4 : =SOMMEPROD((F2:F300="FR")*(J2:J300))

en M4 : =SOMMEPROD((F2:F300<>"FR")*(J2:J300))

Bonjour,

C'est exactement ça.

Je n'ai plus qu'à transposer les formules dans une macro pour mon système tout automatique.

Je te remercie vivement pour ton aide, et te souhaite une bonne journée

Bonjour Justine,

Un essai voir si cela te conviens.

Cordialement.

Bonjour,

oui, c'est ce que je cherchais à faire.

Je l'ai dissocié en deux macros pour ma part, mais ça revient au même.

Un grand merci pour avoir pris le temps de chercher une solution.

Rechercher des sujets similaires à "macro somme fonction resultat"