Calcul d'une suite logique a trous

Bonjour, voila, je suis relativement débutante sur Excel, et après pas mal de recherche, je n'arrive pas a trouver une réponse a mon problème que voici.

J'ai un tableur sur le quel je souhaite trouver des réponses exactes.

J'ai plusieurs données sures, mais dans les trous, je ne peux noté que les approximations car les nombres semblent infini.

Pour l'exemple:

Niveau 1: 3

Niveau 2: Environ 2.7272727...

Niveau 3: 2.5

Niveau 4: 2.30769.....

A l'heure actuel, je connais donc avec certitude:

Niveau 1 = 3

Niveau 3 = 2.5

Niveau 6 = 2

Niveau 7 = 1.875

Niveau 11 = 1.5

Je souhaite donc pouvoir calculer le niveau 2 / 4 / 5 / 8 / 9 /10 etc...

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider, mais d'avance je vous en remercie

Cordialement Saruhi

Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée d'une "suite logique à trous ..."

Cela permet d'évoquer un grand nombre de choses ... de notre monde ...

Plus concrètement, fais-tu des maths ?

Car, une simple équation du premier degré devrait résoudre ta question ...

Bonjour,

Un exemple réalisé manuellement devrait permettre de comprendre ce que représente pour vous un niveau.

Que doit devenir 2.727272 pour être considéré comme un niveau ?

Bonjour,

2 façons de voir les choses avec Tendance().

eric

19classeur2.zip (5.60 Ko)

Bonjour,

@James007

Hélas je n'avais pas d'idée pour indiquer ce que je cherchais

Et pour ce qui est des math, on ne peux pas dire que je sois une experte loin de la, donc les équations au premier degré, c'est pas mon fort.

@Robjam

En faite, pour que la ligne 2 devienne "bonne" il faudrait que le calcul soit fait seul, car 2.727272 est un chiffre fini alors que celui que je cherche ne l'ai pas. J'ai du mal a dire comment cela est calculer hélas.

En faites, dans le tableur que je veux faire, suivant le niveau au quel je me trouve (il y a 150 niveau) je veux indiqué un multiplicateur.

Je sais que pour le niveau 1, le multiplicateur est de 3, pour le niveau 2 il est de 2.7272... pour le niveau 3 de 2.5 etc...

Du coup, vu qu'il s'agit d'une dégradation faites a partir d'un jeu, il semblerai logique qu'il y ai un calcul mathématique derrière, mais hélas mes connaissance en la matière ne me permettent pas de le trouver.

Tu as raté mon post au-dessus...

il y a 150 niveau

Il faudrait que tu donnes toutes les valeurs connues, la tendance n'est peut-être pas linéaire, ça apparaitra plus nettement. Mais l'interpolation linéaire entre 2 points te suffira peut-être.

eric

@Eric

Bonjour, alors non je ne l'ai pas raté, j'ai répondu juste au pendant que vous l'écriviez, et du coup j'ai préférer répondre au deux commentaires au dessus et me pencher sur le votre

Il se trouve que votre commentaire etait un peu trop dur pour moi a comprendre, j'ai chercher a comprendre comment marchait "tendance" mais dans ma recherche je ne sais pas comment l'intégré. Mais il n’emperche, je vous remercie pour votre réponse.

Sinon pour votre question, les niveaux ayant un chiffre "rond" sont les suivant:

1 = 3

3 = 2.5

6 = 2

7 = 1.875

11 = 1.5

15 = 1.25

16 = 1.2

21 = 1

23 = 0.9375

31 = 0.75

39 = 0.625

41 = 0.6

51 = 0.5

55 = 0.46875

66 = 0.4

71 = 0.375

87 = 0.3125

91 = 0.3

111 = 0.25

116 = 0.24

141 = 0.2

bonjour

a vu de nez ne serait ce pas un calcul en base 3

cordialement

Salut Tulipe,

J'ai l'impression que c'est en base : "je-cherche-mais-ne-trouve-pas" ...

Avec un coefficient de corrélation de 0.94 ... l'équation donne y = 5.1711 x ^- 0.604

Il ne reste plus qu'à faire quelques tests ... pour les trous ...

Ca ressemble plutôt à une fonction de type 1/x mais je ne sais pas trouver ses paramètres.

En attendant mieux tu peux utiliser ma proposition d'interpolation linéaire (en H:I) qui considère que c'est une droite entre 2 points connus.

eric

Bonsoir,

J'ai l'impression que l'on retranche à chaque étape 1/x où x est une puissance de 2 :

1=3

3=2,5

1/4 de point entre chaque niveau

6=2

7=1,875

1/8 de point

11=1,5

15=1,25

1/16 de point

21=1

23=0,9375

1/32 de point

31=0,75

39=0,625

1/64 de point

51=0,5

55=0,46875

1/128 de point

71=0,375

87=0,3125

1/256

Mais je n'arrive pas à écrire l'équation.

Bonjour,

Intéressant, mais je n'arrive pas à en tirer plus non plus

Accessoirement un addin excel pour ceux que ça intéresse : XonGrid : macro complémentaire d'interpolation http://xongrid.sourceforge.net/index-fr.htm

et le résultat de cette interpolation.

eric

Merci bien (je tien a m'excuser pour le temps de réponse, j'ai été pas mal occupée)

Donc visiblement, il ne semble pas y avoir une logique d'interpolation facile a trouvée, donc pour que ceux ayant besoin de ce genre de chose puissent en profité, je vais indiquer le sujet comme résolu

Merci beaucoup pour les recherches, et si jamais je trouve une solution "logique" a mon problème je viendrais bien volontiers vous en faire part

Bonjour,

Au cas où tu finirais par trouver ta solution ... merci de la poster sur le Forum ...

Rechercher des sujets similaires à "calcul suite logique trous"