Rechercher une valeur puis la copier

Bonjour,

J'ai deux fichiers. Dans le premier il y a un tableau avec des données fixes en colonne A. En colonne B et C des valeurs.

Dans le deuxième fichier, en colonne A les mêmes données que le premier fichier mais qui au fil de l'eau changent de ligne puisque ce tableau est alimenter au quotidien (ex : aujourd'hui en A1=4012, demain la donnée 4012 est en A8). En colonne B et C des cellules vides pour recevoir les valeurs du premier tableau.

Je souhaiterais en VBA effectuer une recherche sur le premier fichier en colonne A puis "aller voir" sur la même ligne en colonne B et C s'il existe une valeur et si tel est le cas la copier dans le deuxième fichier en recherchant en amont la même donnée en colonne A puis l'écrire en colonne B ou C.

Merci par avance pour votre aide.

20compta.xlsx (8.81 Ko)
20moisencours.xlsx (8.84 Ko)

Bonjour

La récupération ne pose aucun problème même sans macro, soit par un lien si les positions des cellules sont fixes, soit par RechercheV ou Decaler().

Par contre tes maquettes ne sont pas explicites :

  • ta recap se fait sur compta, sans les notions de mois ?
  • ton fichier source comprend-il autre chose qu'une récap de comptes, elle même récap d'une liste d'écritures?

Peux tu nous joindre 10 lignes anonymisées de chaque fichier réel qui s'enchaîne pour bien pouvoir répondre à ta question

Cordialement

FINDRH

Bonjour et merci d'avoir pris en compte ma demande.

Je joins un exemple plus complet des deux fichiers. En fait, le but recherché est de pouvoir du fichier compta rechercher s'il y a une valeur en débit ou crédit face à un compte et si tel est le cas de la copier/coller dans le fichier "moisencours" sur la ligne correspondante au compte. La difficulté est au niveau du deuxième fichier : les comptes s'affichent quand ils sont pour une première fois utilisés ce qui veut dire quand début d'année j'ai par exemple 10 comptes de la ligne 2 à 12 et plus tard j'aurai 20 comptes d'ouverts. Ces 20 comptes sont classés par ordre croissant ce qui veut dire que le compte 4 par exemple qui était en ligne 14 en début d'année peut se retrouver sur la ligne 20 en cours d'année. De plus, je réalise la manip au quotidien c'est pour cela que je souhaitais l'écrire en VBA. Merci pour ton aide.

23compta.xlsx (13.08 Ko)
25moisencours.xlsx (35.29 Ko)

Bonsoir

Si j'ai bien compris ci joint une proposition:

  • les données débit crédit de compta alimentent une zone fixe d'un onglet de mois en cours
  • crédit et débit du jour de ton tableau sont alimentés par la fonction Décaler
  • elles sont automatiquement mises a jour à l'ouverture en validant la mise à jour des données

Ci joint les deux classeurs:

  • les mettre dans un même dossier
  • ouvrir compta puis l'autre fichier,
  • enregistrer les deux classeurs dans l'ordre inverse, et fermer pour que le chemin critique soit validé, ensuite on peut ouvrir indifféremment

Tes données sont elles quotidiennes et comment les figes tu si besoin d'un historique...?

a ta dispo

Cordialement

FINDRH

25moisencours-1.xlsx (45.90 Ko)
20compta-1.xlsx (14.18 Ko)

Bonjour,

Je complète mon message précédent pour essayer de t'apporter plus d'éléments sur ce que je souhaites :

Un onglet par jour est développé dans le fichier mois en cours. Il reprend les débits et crédits de la veille. L'écart entre le débit du jour et celui de la veille doit correspondre aux opérations tracées en compta, dépense et recette (en effet, dans ma demande je ne parle que d'un fichier compta mais il existe deux autres tableaux - je n'en parlé pas avant car une fois la solution trouvée pour l'un des tableaux il me suffirait ensuite de l'adapter aux autres). Donc je souhaite que l'ensemble des opérations, inscrites en compta pour chaque compte, viennent se déverser sur cette onglet du jour dans le fichier mois en cours par macro (la macro doit ouvrir le fichier compta, rechercher les valeurs par compte, puis les copier sur la ligne correspondante au bon compte dans l'onglet du jour du fichier moisencours. La difficulté est que les comptes inscrits sur l'onglet du jour dans le fichier moisencours ne sont pas figés. En effet, au fil de l'eau et toute au long de l'année, de nouveaux comptes s'inscrivent.

Peux-tu me transmettre les codes VBA qui pourraient rechercher et copier ces valeurs ?

Je te remercie une nouvelle fois pour ton aide précieuse.

Bonjour

Ci joint les deux classeurs avec une macro qui récupère les données de compta dans moisencours, via une page intermédiaire.

Les chemins critiques ne sont pas forcement bons: mais pour tester mettre les deux classeurs dans un même dossier, ouvrir moisencours et lancer la macro avec CTRL Maj T

J'ai renommé les 1ère colonnes avec le jour accolé pour récupérer automatiquement le solde du jour précédent.... ai je bien fait ?

A tester ..... l’enchaînement ne me parait pas évident, il me manque des étapes dans l'articulation des fichiers.

Cordialement

FINDRH

31compta.xlsx (14.23 Ko)
34moisencours.xlsm (46.88 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "rechercher valeur puis copier"