Imbriquer les fonctions logiques "si" "ou" "et"

Bonjour à tous,

J'ai eu beau chercher sur le forum je n'ai pas exactement trouvé ce que je voulais.

Alors voilà, j'expose le problème:

Je cherche à écrire une fonction "SI" à la fin d'une ligne d'un tableau, ou bien éventuellement la combiner à d'autres fonctions logiques, pour valider les données contenues dans toutes les cases. Ces données peuvent répondre à plusieurs critères.

En fait, chaque case peut être validée par un "OK" en fin de ligne si elle répond à un critère numérique ou si la valeur mentionnée est "NA". J'aimerais que tous les critères de chaque ligne soient réunis en une seule et même fonction, dans la même case.

J'ai commencé à écrire une fonction (je débute, j'espère que vous serez indulgents ^^):

=SI($AI2<5;"OK";SI($AI2="NA";"OK";SI($AJ2<6;"OK";SI($AJ2="NA";"OK";"PAS OK"))))

Cette fonction m'inscrit "OK" même si je change la valeur de AI2 ou AJ2, qui normalement ne devrait pas passer.

Malheureusement je ne peux pas vous joindre de fichier car il est confidentiel.

En vous remerciant tous d'avance!

Bonjour,

Ta formule renvoie bien "PAS OK" si aucune des conditions n'est vérifiée.

Exemple avec AI2=10 et AJ2=10.

A+

Bonjour Frangy,

Merci pour ta réponse rapide,

Est-ce que ça pose problème si j'ai des critères "texte" et numériques?

Et si j'ai plusieurs cases à valider dans la formule?

Chez moi ça ne fonctionne pas

Salut à toi,

Je vais essayer de redire ce que tu attends, tu me dis si je me trompe (ça permettra de faire la formule qui correspond) :

Si la valeur de la cellule AI2 est inférieur à 5, je dois avoir un "OK" qui s'affiche

Si la valeur de la cellule AI2 est NA, "OK"

Si AJ2<6, "OK"

Si AJ2 = "NA", "OK"

Sinon "PAS OK"

Donc tu veux une formuledu genre SI *** OU SI **** OU SI *****, Sinon ***** ?

Bonjour Thimothée,

Merci pour ta réponse!

Oui voila c'est ça!

En fait j'aimerais qu'il y ait "OK" si toutes les conditions sont respectées dans toutes les cellules, et s'il y a ne serait-ce qu'une case qui ne respecte pas une des conditions qu'il y ait "PAS OK".

Par exemple:

Si AI2=4 et AJ2=NA "OK"

MAIS si AI2=4 et AJ2=99 "PAS OK"

Essaie avec

=SI(ET(OU($AI2<5;$AI2="NA");OU($AJ2<6;$AJ2="NA"));"OK";"PAS OK")

A+

Merci infiniment Frangy ça fonctionne à la perfection !!!

Rechercher des sujets similaires à "imbriquer fonctions logiques"