Automatiser un traitement statistique

Bonjour à tous et bonne année !

Mon problème cette fois ci concerne un traitement statistique sous excel.

Voila le topo : j'ai 10 bases de données, qui représentent chacune une année. Elles sont regroupées en un même fichier. On me demande de réaliser différents traitements stat' (tris à plat, tris croisés) année par année et de manière globale.

Les résultats seront sous forme de tableaux ou de graphiques.

Vu la charge de travail que ça représente et le peu de temps qui m'est attribué pour cette mission (je dois y consacrer au maximum deux jours avant vendredi prochain), j'ai pensé à automatiser le fichier, afin qu'il fasse tout seul, ce que je veux, sans avoir à faire je ne sais combien de manipulations.

Ma question est donc la suivante : puis-je réaliser ces traitements à l'aide de macros ?

Bonjour

Si nous pouvons t'aider, nous le ferons volontiers, cependant, tu dois comprendre que sans fichier, il est impossible de "travailler"

Cordialement

Oui oui, je sais bien !

J'ai commencé à faire la trame du tableur, je pense vous demander de l'aide demain soir.

Je voulais simplement m'assurer que de telles choses pouvaient être réalisables via VBA.

Bonjour,

j'ai fais la trame de mon traitement en entier. Mais je te propose une seule requête, vu que toutes celles qui suivent reposent sur la même fonction : faire un somme.si suivant l'année et la dénomination.

Aussi, en pièce jointe: mon document simplifié, avec les bases allant de 2004 à 2014. Ainsi que l'onglet ''traitements'', où doit s’exécuter la macro. La colonne et la ligne ''total'' se génère automatiquement via le remplissage du tableau. Il en est de même que le graphique d'évolution à côté. (enfin j'ai fais des tests "manuels", ça à marché)

Ma demande consiste donc à savoir combien il y a eu d'assignations suivant le CLH, par année. Je partais pour faire un TCD pour chaque année, mais cela va me prendre trop de temps (et le temps, c'est de l'argent !!).

Rechercher des sujets similaires à "automatiser traitement statistique"