Formule matricielle

Bonjour,

je suis novice en Excel et je cherche votre aide pour trouver une formule.

A cet effet, j'ai joint un petit exemple;

Cordialement

17classeur1.xlsx (8.92 Ko)

Bonjour le forum,

Peut-être ?

La formule est bonne mais tu as "F" en C5 & C7

Bonjour

Pour avoir l'équiv de la première valeur

=INDEX($B$5:$B$8;EQUIV($B$11;$C$5:$C$8;0))

Pour avoir l'équiv de la denière

(Matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=INDEX($B$1:$B$8;MAX(SI(($C$4:$C$8="F");LIGNE($C$4:$C$8))))

Cordialement

12classeur1-1.xlsx (10.73 Ko)

Merci infiniment pour la réponse rapide et intelligente.

Mais si la base de donnée était plus grande, pourrait on appliquer les m^me formules?

Cordialement

6classeur1.xlsx (9.14 Ko)

bonjour

differement ;toujours matricielle

8msalem.xlsx (9.44 Ko)

cordialement

bonjour Amadeus

sans avoir a valider "matriciel"

7msalem2.xlsx (9.64 Ko)

Merci beaucoup,

j'ai besoin de plus d'explication sur cette formule.

bonjour

donc

si(ligne..... jusqu'a ""; c'est pour faire propre ; cela empeche d'avoir des valeurs d'erreur au cas ou, il n'y aurait plus rien a afficher

INDEX (sommeprod(petite.valeur((........

INDEX : c'est la colonne qui contient tes valeurs à "recuperer"

SOMMEPROD : fonction qui "mouline" des colonnes en fonction de 1 ou plusieurs criteres ;si elle trouve son bonheur elle indique 1

sinon 0 ;dans ton cas ,a chaque fois qu'elle trouve un F>>>> 1 ; ce 1 est multiplié par le N° de la ligne correspondante (* LIGNE( )

pas de "s" a ligne , cela fait une espece de matrice virtuelle composée de n° de ligne et de 0 (ca va ??)

ce qui nous intersse ,ce sont les n° de ligne ; c'est la qu'intervient PETITE.VALEUR , mais comme je viens de le preciser ,il y a des 0,ces derniers comptent aussi comme valeur ;il faut absolument les esquamoter et commencer à utiliser les valeurs >0

pour ce faire on prend le nb de LIGNES (avec un s) on en deduit le nb de val qui correspondent au critere avec NB.SI et on rajoute 1 avec LIGNE(A1) sans $$ pour la 1ere petite valeur ( ca va toujours ???)

comme Exel est un logiciel anglo saxon c'est pour cela que PETITE.VALEUR est en plein mileu du jeu car les anglophones mettent l'adjectif/attrbut toujours avant le nom

nb) colle ces explications dans une zone de texte sur la piece jointe

cordialement

C'est génial.

Pourriez vous m'expliquer petit à petit les formules en les défalquant pour mieux comprendre?

Je sais que vous n'avez pas de temps mais comme dit le proverbe au lieu de me donner un poisson chaque jours, m'apprendre comment pécher un poisson.

re

tu trouveras difficilement mieux

7msalem3.xlsx (11.65 Ko)

cordialement

Merci infiniment pour l'aide.

Merci d'avoir donné du temps précieux pour m'aider à résoudre et comprendre les formules matricielles.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle"