Formule matricielle

Bonjour,

je suis novice en Excel et je cherche votre aide pour trouver une formule.

A cet effet, j'ai joint un petit exemple;

Cordialement

17classeur1.xlsx (8.92 Ko)

Bonjour le forum,

Peut-être ?

La formule est bonne mais tu as "F" en C5 & C7

Bonjour

Pour avoir l'équiv de la première valeur

=INDEX($B$5:$B$8;EQUIV($B$11;$C$5:$C$8;0))

Pour avoir l'équiv de la denière

(Matricielle à valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=INDEX($B$1:$B$8;MAX(SI(($C$4:$C$8="F");LIGNE($C$4:$C$8))))

Cordialement

12classeur1-1.xlsx (10.73 Ko)

Merci infiniment pour la réponse rapide et intelligente.

Mais si la base de donnée était plus grande, pourrait on appliquer les m^me formules?

Cordialement

6classeur1.xlsx (9.14 Ko)

bonjour

differement ;toujours matricielle

8msalem.xlsx (9.44 Ko)

cordialement

bonjour Amadeus

sans avoir a valider "matriciel"

7msalem2.xlsx (9.64 Ko)

Merci beaucoup,

j'ai besoin de plus d'explication sur cette formule.

bonjour

donc

si(ligne..... jusqu'a ""; c'est pour faire propre ; cela empeche d'avoir des valeurs d'erreur au cas ou, il n'y aurait plus rien a afficher

INDEX (sommeprod(petite.valeur((........

INDEX : c'est la colonne qui contient tes valeurs à "recuperer"

SOMMEPROD : fonction qui "mouline" des colonnes en fonction de 1 ou plusieurs criteres ;si elle trouve son bonheur elle indique 1

sinon 0 ;dans ton cas ,a chaque fois qu'elle trouve un F>>>> 1 ; ce 1 est multiplié par le N° de la ligne correspondante (* LIGNE( )

pas de "s" a ligne , cela fait une espece de matrice virtuelle composée de n° de ligne et de 0 (ca va ??)

ce qui nous intersse ,ce sont les n° de ligne ; c'est la qu'intervient PETITE.VALEUR , mais comme je viens de le preciser ,il y a des 0,ces derniers comptent aussi comme valeur ;il faut absolument les esquamoter et commencer à utiliser les valeurs >0