Facturier automatisé, probléme

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l’ouverture de ma division dentaire en Janvier 2015, j’ai créé un facturier que j’essaye d’automatiser au maximum.

Le HIC !, c’est que je ne maîtrise pas les macros via Visual Basic.

J’ai créé une macro que j’ai appelé « Nouvelle Facture », qui fonctionne, mais qui n’est pas terrible et je pense qu’avec un combobox ou un bouton j’aurai de meilleurs résultats, mais je ne sais pas faire.

J’aimerai avoir à coté de ma feuille facture, plusieurs boutons qui me permettent de :

1 – Créer une nouvelle Facture

2 – Imprimer la Facture

3 – Imprimer la Facture en PDF

4 – Enregistrer la facture (dans mes documents sous le dossier Facturation Dental et sous le n° de la facture)

5 – Modifier (qui me permet de modifier une facture déjà enregistrée ou de la continuée si elle n’est pas terminer), recherche par liste déroulante ou autre

6– Valider (qui va valider les données de la facture sous l’onglet Historique facture et ce automatiquement à chaque nouvelle facture)

En ce qui concerne le N° de facture, j’aimerai l’automatiser sous la forme suivante :

- D41985-01 (D pour dentiste, 41985 pour la date du jour et 01 pour le n° de facture)

Je vous remercie d’avance pour votre aide

Je vous joints mon facturier en attachement.

Bien à vous tous

VINCENT7520

107facturier-test.xlsm (117.83 Ko)

Bonjour

Voila un exp de facturier que je bosse dessus et qui est presque terminé il y a des macros et vba

Donc 2 possibilité de rentré un client soit par macro d'enregistrement ou bien par un Userforme

et idem pour la liste de produit,

L avantage avec l'userforme c'est que tu peux modifier ou supprimé un client via une liste déroulante etc je te laisse jeté un oeil.

Merci pour l'envoi de ton facturier, je vais jeter un oeil dessus.

Pourrais tu m'aider sur mon facturier en créant quelques macro.

Je t'en remercie d'avance

Vincent

Pas de souci, mais avant tout il faut que tu sois sur de ta mise en page car si tu supprime une ligne ou en ajoute etc...

Sa pose problème par la suite

34facturier-test-2.xlsm (234.84 Ko)

Merci,

Le calibrage de ma facture est bon, je n'ai pas de modification à y apporter.

Tu trouveras en attachement le facturier avec des icônes où on peut affecter une macro

Ton Facturier est super !

Peux tu voir aussi pour mon numéro de facture et l'historique facture

Un grand merci

Vincent

Bonsoir,

A testé

1/ Numéro facture incrémenté +1 à chaque fois

2/Enregistrement da la facture avec le numéro de facture

3/Message avant ta macro pour une nouvelle facture ( il faut pensé à enregistré tes formules dans la macro comme j'ai fais en ajoutant le numéro de facture) cela est très important comme cela tes formules ne, sautent pas

4/Bouton impréssion de la facture ok

5/Bouton PDF facture ok

6/Feuille numéro auto à ne pas supprimé

Merci,

J'ai fait un test et tout fonctionne à part un petit problème lorsqu'une facture est enregistrée.

Lorsque j'ouvre une facture enregistrée le lendemain, les n° de facture et la date se mettent automatiquement à jour. Ce qui pose un problème d'archivage à court terme étant donné que ces numéros se mettent constamment à jour.

Comment peux tu y remédier ?

Je te remercie pour ton aide

Bien à toi

Vincent

Bonjour, Vincent7520

donc si j'ai bien compris le libellé du nom du fichier est ok

Mais à l'ouverture du fichier date de la facture se met à jour et comme le numéro de la facture est concatener avec il change aussi.

Je vais vérifie .

je viens juste de testé le fichier en sauvegardant la facture ,

Le fichier sauvegardé exemple D 41988 N°2 si je l'ouvre et que je change manuellement la date en enlevant =AUJOURDHUI()

Il n'y a pas de soucis sur le numéros d'enregistrement car la feuille qui gère le numéro auto ne fais plus partie de ce classeur.

Par contre il n'est pas impossible voir même sur que si j'ouvre cette feuille disons demain à la date du 16/12/2014 que la date se met

à jour dans le fichier .donc il faut palier se problème car tu veux que la date de la facture de cette feuille reste inchangée.

Je vais voir comment palier à se problème par une macro sinon il faudra enlevé le =AUJOURDHUI() et tapé manuellement la date se qui n'est pas pratique ;

Je me penche dessus car moi j'archive le mien en pdf donc pas de souci mais tu vue un problème qui j'y avais pas pensé

Bonjour vincent7520,kira972j

code a essayer et mettre dans le module save_facture mais nom des feuilles a adapter, ce code fige la date a l'enregistrement

Dim CopieDate As Long
   CopieDate = Sheets("feuil1").Range("C3").Value' date sur feuille "facture
   Sheets(Client).Range("F2").Value = CopieDate 'a metttre ou????

ce code est issu d'un classeur que j'ai télécharger

Pascal

Re

à testé

correction de la mise à jour de la date du fichier enregistré qui ne vas plus se mettre à jour

et juste une proposition du nom d'enregistrement de ton fichier

donc voir les deux fichier en pièce jointe ,

Bonjour Grisan j'ai fais différemment par une macro de copie puis collé les valeurs mais si sa pose problème j'essai ta méthode .

Tu peux vérifier le code dans le module save_facture

bonjour kira972j

j'ai essayer la version 2.2 et ta solution est bonne la date est figée

pascal

Merci à toi Grisan

Juste une petite question vue que tu est plus expert que moi : je pense que cette question sera aussi utile à Vincent aussi.

J'ai un fichier avec code enregistré sous et le nom du fichier est récupéré dans la cellule expl ("D5") ("H3"), et à l'ouverture de la boite de dialogue je choisie mon dossier de destination . pour l'instant aucun problème

Par contre si je veux le mettre par défaut dans un dossier exple : dossier nommé kira qui le trouve sur le bureau et que se dossier n'existe pas

comment faire pour qu'il puisse créé le dossier et pour enregistré mon fichier. xls ?????

As tu une idée

Cordialement.

bonsoir kira972j

est ce que ce sera toujours le même nom qu'aura ton fichier sauvegarder

bon voici un code tirer de l'enregistreur de macrosqui créer un dossier et enregistre le fichier dedans, c'est bien ce que tu as demandé

Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'

'
    Range("D5:E5,H3").Select
    Range("H3").Activate
    ChDir "C:\Users\UTILISATEUR\Desktop\kira"
    ActiveWorkbook.SaveAs Filename:= _
        "C:\Users\UTILISATEUR\Desktop\kira\RECEPTION MOTEUR.xlsm", FileFormat:= _
        xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
End Sub

tu trouveras surement quelqu'un de plus aguerri que moi

Pascal

Re

j'ai essayé mais le soucis c'est que le dossier crée lors de la macro,si jamais elle par exemple à être effacé ,la macro ne la recrée pas et donne une erreure,

Je vais ouvrir un autre sujet pour ne pas surcharger celui de Vincent.

Bonjour, Vincent

Je te joins un autre fichier à testé avec quelques modification au niveau de l'enregistrement.

Donc tu as sur la feuille 2 bouton enregistré la facture

1/ avec le code qui te permet de choisir le dossier de sauvegarde souhaité

2/ avec le code qui te permet un enregistrement direct par défaut exple un dossier nommé Dentiste sera crée automatiquement sur

ton bureau si il n'existe pas et ton fichier sera sauvegardé dedans

Ps et je remercie Banzai64 pour m'avoir aider pour le code enregistrement par défaut qui peut peu être utile si on sais déja ou sera enregisté le fichier.

Et merci aussi à Grisan.

116facturier-test-3.xlsm (242.55 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "facturier automatise probleme"