Moyenne pondérée

Bonjour,

Je souhaite calculer une moyenne pondérée des taux par montants dans la plage J85:M87, et ce par critères A, B et C. J'ai essayé avec un sommeprod mais il me renvoie des #N/A quand la plage contient des chiffres et des lettres (titres de colonnes).

J'ai mis la source des données en jaune clair.

Merci de votre aide.

N'hésitez pas à poser des questions si ma demande n'est pas claire.

Gazeux

Bonjour,

Ci-joint ton fichier test ..

Bonjour James007,

Merci pour ta proposition mais ce n'est pas vraiment ce que je demande.

Par exemple en cellule J85, je veux voir le taux moyen pondérée en 2014 par montants des trois tableaux (Outstandings - Revolving - Renewals) pour le borrower A.

La formule que j'utilise est celle-ci, mais elle renvoie un #valeur du fait de la présence de lettres dans les plages je suppose.

SUMPRODUCT((B18:B87="A")*(G18:G87)*(J18:J87))/(J18:J87)

Merci

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais ci joint une proposition avec une moyenne totale et une par mois.....

J'ai rajouté une zone mois pour vérfier

Si ça marche, en nommant les zones et en utilisant des tableaux dynamiques les formules peuvent être simplifiées

Cordialement

FINDRH

Bonjour FINDRH,

Dans ta formule, tu ne prends pas en compte les montants, alors que c'est ce qui importe pour la moyenne pondérée. Au fait, si je devais faire la formule bêtement, j'utiliserai la formule ci-dessous en J84.

Pour le Borrower A :

=((G18*J18)+(G19*J19)+...+(G26*J26)+(G53*J53)+(G71*J71))/somme(J18:J26,J53,J71)

Je suivrai donc la même logique en J86 mais en sélectionnant que les données du Borrower B.

Merci,

Gazeux

Bonjour

Ci joint nouvelle proposition:

somme produit taux X colonne J tab1 +somme produit taux X colonne J tab1

somme colonne j tab1 + somme colonne j tab2

en ligne 85

Soumis a ta sagacité

Cordialement

FIDRH

Bonjour,

La formule fonctionne bien, même si je la trouve un peu trop manuelle. Le problème que j'avais était justement de ne pas pouvoir sélectionner d'un coup la plage 18:74 d'un coup et de devoir les partager en 3 parties.

J'utilise donc cette formule en espérant trouver une solution dans le futur.

Merci et bonne journée.

Gazeux

bonjour

Je ne pense pas que ma formule soit bonne.

En supprimant les entêtes dans les colonnes sensibles, simplifiant la formule et en faisant un calcul manuel pour "A" j'obtiens des résultats différents des précédents , mais cohérents avec ma dernière mouture en bas du classeur.

j'ai ôté les cellules fusionnées dans les zones concernées , remis les entêtes et ça semble marcher sur toute la zone !

A vérifier

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

J'avais bien entendu fait quelques modifications dans la formule que tu avais proposée, en rajoutant notamment le 3ème tableau (Renewals) et quelques plages qui n'étaient pas correctement sélectionnées.

Les résultats que j'ai, correspondent à 90% à ce que tu as calculé dans la plage J101:M103 avec quelques légères différences que je dois bien évidement corriger. Le calcul le plus juste est bien entendu celui que tu as fait en suppriment les titres de colonnes.

Par contre là où je suis perdu c'est que je ne vois pas ton calcul avec les entêtes pour pouvoir comparer, je vois par contre le tableau en ligne 83 qui ressort un taux de 2.73% en septembre pour A qui n'est pas correct.

Merci

Bonjour

Les Résultat "formules" sui collent avec la méthode manuelle sont en bas du tableau

Les résultat de la zone des lignes 85/87 sont faux

Ce qui posait problème pour les zones étendues ce ne sont pas les textes présents mais l'existence de cellules fusionnées qui interfèrent !

Ta formule initiale fonctionne si tu enlèves les zones fusionnées dans ton tableau, notamment celles qui sont comprises entre le début et la fin de la zone où sont les données a prendre en compte

Cordialement

FINDRH

bonjour,

J'ai moi aussi un soucis pour calculer une moyenne "pondérée"

Je vous expose ma situation.

J'ai un nombre d'appels pour un service A de 1245 et un service B de 1454.

Sur le service a j'ai un indicateur à 71% et de 76%.

J'aurai aimé avoir la moyenne du service sur les 2699 appels ..

Surement simple mais je seche... :/

titou92h a écrit :

bonjour,

J'ai moi aussi un soucis pour calculer une moyenne "pondérée"

Je vous expose ma situation.

J'ai un nombre d'appels pour un service A de 1245 et un service B de 1454.

Sur le service a j'ai un indicateur à 71% et de 76%.

J'aurai aimé avoir la moyenne du service sur les 2699 appels ..

Surement simple mais je seche... :/

Bonjour,

Je te conseille de créer ton propre sujet ... avec ta question ...

Merci

Je le fais de ce pas !


Merci

Je le fais de ce pas !

Rechercher des sujets similaires à "moyenne ponderee"