Données manquante, formule et calcul de moyenne

Bonjour,

alors pour faire simple, j'ai des sujet avec deux plage de données (type: plage 1= A2:D2 et plage 2= E2:H2 pour sujet 1). Les données de la plage 2 se calcule par rapport au donnée de la page 1 (en réalité une différence entre case plage 1 et une case qui se situe en "header" de la même colonne).

Le problème c'est que parfois il m'arrive que des sujets n'ont pas répondu et que donc j'ai une case manquante pour une case de la plage1 et que donc dans la case correspondante de la plage2, excel calcule la différence en considérant que la case plage1=0. Moi j'aimerai bien avoir la case dans plage1 et plage2 codé en valeur manquante (que le système sache qu'il n'y a rien là) afin qu'à la fin si je calcule une moyenne sur la plage2 il la moyenne ne prend pas la case valeur manquante en compte dans le calcul (j'ai 4 case pour la moyenne normalement, dans le cas d'un sujet avec 1 valeur manquante, j'aimerai que la moyenne se fasse que sur 3 case (de x/4 j'arrive à x/3) pour le moment j'utilise la formule moyenne arithmétique intégré dans excel).

Donc je recherche une manière de calculer une moyenne sur une plage possédant des valeur manquantes (et qui doivent être indiqué comme tel) et comment indiqué des cases en valeurs manquante.

Merci d'avance pour vos proposition .

C'est bien trop long pour pas mériter un petit fichier pour mieux comprendre

Voici le petit fichier pour mieux comprendre:https://onedrive.live.com/redir?resid=BF6C1CC4F30E39DB!7897&authkey=!AAaNIgdoBUynrSw&ithint=file%2cxlsx

Il est totalement identique à celui que j'utilise juste avec beaucoup moins de ligne et avec le problème souligné dedans. Les plages sont plus grande que dans mon explication mais vous voyez directement plage un qui est blanche, plage deux qui est en orange et j'ai une 3em plage qui est en rouge (mais qui dépend de la plage2 donc peu relevant).

Les moyenne faussées sont les colonnes en vert et bleu.

j'espère que c'est plus clair comme cela

Bonjour,

regarde si ça te va.

eric

613exempleforum.xlsx (13.10 Ko)

Bonjour,

j'ai essayé et ça marche bien merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "donnees manquante formule calcul moyenne"