Tion formules dans 1 exercice

Bonjour à tous !

Ca fait 1 heure que je suis en train de tourner en rond autour d'un petit problème. Je vous joins le fichier pour plus de faciliter.

Questions : ( J'ai déjà trouver les réponses aux deux premières ! )

1. Calculer le nombre d'années d'ancienneté de chaque client.

2. Le client perçoit une ristourne si la date de son 1er achat est antérieure à la date mentionnée au bas du document, et si le CA total des 12 derniers mois atteint le montant mentionné en bas de document également. Si les conditions d'attribution de la ristourne sont remplies, le montant de la ristourne est de X € par tranche complète d'achats de Y € (voir montants en bas de document). (Exemple : si une ristourne de 20€ est accordée par tranche d'achats de 1000€ et que le client a réalisé 2999€ d'achats, le client percevra 2 x 20€, soit 40€ de ristourne.)

C'est ici que j'éprouve des difficultés...

3. Je dois trouver le cadeau attribué ; Le cadeau dépend du montant des achats. Plus précisément, le cadeau dépend de la catégorie de client, cette dernière dépendant du montant des achats (voir feuille "Catégories de clients"). Si le client n'a droit à aucun cadeau, la formule n'affichera rien.

Les fonctions que je dois utilisée sont : RECHERCHEV - SI - ESTNA (VLOOKUP - IF - ISNA)

4. Ici je dois calculer la part des ristournes accordées dans le CA des seuls clients en ayant bénéficié. Je fais donc un quotient de la somme ristournes accordées sur la somme des CA pour ceux qui ont eu cette ristourne... Je dois utiliser la fonction SOMME.SI (SUMIF) mais je n'arrive pas à rassembler mes deux conditions qui sont dans l'exercice 2...

Si quelqu'un sait m'aider ce serait vraiment parfait, merci beaucoup

43clients.xlsx (15.48 Ko)

Bonjour, Bienvenu sur le forum,

Tu nous dis, en titre, c'est un exercice. C'est normal que tu cherches un peu pour atteindre l'objectif pédagogique fixé par les enseignants.

Par conséquent, je te donne la logique à suivre pour résoudre ton problème :

* D'abord fais un VLOOKUP sur les éléments de la colonne D sur la 1ère table (sélection de 2ème à la 5ème colonne) qui te donnera sans erreur la catégorie client (attention le 4ème paramètre est à 1)

* Fais un autre VLOOKUP (d'imbrication) sur la 2ème table en reprenant le résultat obtenu dans 1er VLOOKUP dans le premier paramètre comme l'élément à rechercher (le 4ème paramètre est à 0).

Regarde sur le lien suivant pour explications : Lien vidéo

Tout ceci te donnera surement les résultats avec les erreurs d'éléments non trouvées. Il suffit alors combiner IF et ISNA pour les éliminer.

Une astuce : quand on imbrique plusieurs formules, il faut commencer par le plus bas niveau de l'imbrication. Par exemple, dans cet exercice, on imbrique 4 formules. L'ordre est suivant :

. 1er VLOOKUP

. 2ème VLOOKUP

. ISNA

. IF

PS : Je ne sais pas si la formule IFERROR est autorisée dans l'exercice. Dans ce cas IFERROR remplace les deux formules, IF et ISNA et surtout la formule est plus courte et plus lisible

Bonsoir Merci beaucoup pour ta réponse.

Je trouve cette formule-ci mais ça ne me donne aucun résultat...

=IF(ISNA(VLOOKUP(D5;'Catégories de clients'!$B$5:$E$12;4;TRUE));VLOOKUP('Catégories de clients'!E5;'Catégories de clients'!$G$5:$H$11;2;FALSE);"")

Je ne comprends pas??

Re,

Bon je te la donne. Mais, il faut que tu te débrouille pour enlever les erreurs, car il y a des valeurs qui n'existent pas.

La formule imbriquée de 2 VLOOKUP est la suivante :

=VLOOKUP(VLOOKUP(D5;'Catégories de clients'!$B$5:$E$12;4;1);'Catégories de clients'!$G$5:$H$11;2;0)

La partie surlignée est la 1ère formule qui est imbriquée dans la 2ème VLOOKUP. Je te fais confiance pour analyser et comparer.

Parfait c'est vraiment gentil de votre part Un tout grand merci.

Delz

Et évidemment que je l'ai bien analysée. Mon ultime but n'est pas de seulement trouver la réponse, loin de là. Au moins grâce à vous j'ai compris la manière donc on imbriquait cette fonction et j'ai meme gagner quelques raccourcis. C'est génial encore merci

Rechercher des sujets similaires à "tion formules exercice"