Moyenne de 12 cases non vides+ Mise en forme diagramme

Bonjour à tous

J'ai bien cherché et n'ai pas trouvé, il me semble, réponse à mes questions liées au fichier joint dans le forum

Pour information, dans le fichier d'origine (celui joint est un extrait) les valeurs "Taux de respect..." viennent d'une autre feuille du tableur. Je ne fais donc que rajouter une colonne à chaque mois.

Le diagramme d'origine est crée en utilisant la fonction décaler (sélection des 12 derniers mois) donc à chaque rajout d'une colonne le graphe se met à jour.

Mes questions :

La première concerne la ligne "moyenne" -> j'aimerais une formule qui me calcule la moyenne des 12 dernières valeurs de taux (cases non vides) qui se décale à chaque rajout de colonne-> si besoin voir les formules dans cases.

La deuxième concerne le diagramme -> est-il possible de différencier les mois où il n'y a pas eu de mesure "case vide" (texte "pas de mesure ce mois" ?) de ceux ou la mesure est 0 en automatique (paramétrage ou autre)

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour regarder mon problème

Christophe

Bonsoir,

En jaune les formules à "glisser" vers la droite au fur et à mesure des rajout de colonne.

Ne me demandez pas comment j'ai fait, j'ai du naviguer sur la toile ... et merci à Amadeus !

Toujours est-il que ça fonctionne !

@ bientôt

LouReeD

EUh j'avais écris un message de remerciement je recommence...

Merci

J'ai aussi trouvé (sur le net) la formule matricielle =MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE(2;GRANDE.VALEUR(SI($B$2:U2<>"";COLONNE($B$2:U2));1))&":"&ADRESSE(2;GRANDE.VALEUR(SI($B$2:U2<>"";COLONNE($B$2:U2));12))))

La différence entre les deux ???

Sinon pour la mise en forme du diagramme, pour ceux que cela intéresse :

1. Ajouter une plage de cellules (en ligne 7 dans mon exemple) avec la formule en U7, à tirer vers la droite :

=SI(ESTVIDE(U2);2;-1)

2. Dans le graphique, ajouter une série avec les valeurs U7:AF7.

3. Ajouter des étiquettes à cette série et faire leur mise en forme :

A Dans l'onglet "Options, choisir la position " au-dessus"

B Dans l'onglet "Nombre, choisir "personnalisé, dans la zone "code de format", mettre par exemple : "Pas de mesure ce mois" et cliquer sur ajouter -> ce qui signifie que si le nombre est plus grand ou égal à 0, le texte apparaîtra.

C Dans l'onglet "Alignement", dans la liste déroulante "Orientation du texte", choisis "Faire pivoter tout le texte de 270°"

D dans le même onglet, dans la liste déroulante "Alignement horizontal", choisis "Milieu centre". Clique sur "Fermer.

4. Clic droit sur la série, option "Mettre en forme une série de données", onglet "Couleur du trait", cocher "Aucun trait".

Voilà voilà

Merci

bonjour,

Si vous regardez bien "mes" formules il y a deux fois <>"", celles d'origine permettait en modifiant une de ces conditions de ne pas prendre en compte les "0" par exemple : <>"")*(<>0).

J'ai voulu enlever la condition de différent de zéro mais du coup j'avais une erreur N/A, alors j'ai contourné en mettant deux fois différent de rien

Comme je l'ai dit j'ai trouvé cette formule en surfant, alors de là à vous l'expliquer... c'est une autre affaire

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "moyenne cases vides mise forme diagramme"