Verrouiller cellule en fonction résultat d'une formule

bonjour

j'aimerais verrouiller les cellules vides de H8 à H 19 quand résultat de la formule en H7 = places disponibles

je suis passé par validation des données / personnalisée

en mettant

=H7="places disponibles"

mais je ne trouve pas comment peut on faire réference au résultat de la formule et non à la formule en elle même

merci de votre aide

Bonjour

Passer par validation des données sert à mettre en forme des cellules sous certaines conditions. Pas à verrouiller ou dévérouiller des cellules.

Pour verrouiller des cellules il faut :

1 – Oter la protection de la feuille s’il y en a une

2 – Déverrouiller l’ensemble des cellules de ta feuille :

• Clic sur l’intersection des titres de lignes et de colonnes en haut et à gauche de ta feuille

• Dans le bandeau : ‘’Accueil – Format (pavé : Cellules) – Format de cellles – onglet : protection – décocher : verrouiller’’

• Clic sur OK

3 – Sélectionner les cellules que l’on veut verrouiller

4 – Verrouiller ces cellules :

• Dans le bandeau : ‘’Accueil – Format (pavé : Cellules) – Format de cellles – onglet : protection –cocher : verrouiller’’

• Clic sur OK

5 – Protéger la feuille, avec ou sans mot de passe :

• Dans le bandeau : ‘’Accueil – Format (pavé : Cellules) – Protéger la feuille – mettre ou pas un mot de passe

• Clic sur OK

Et pour verrouiller des cellules sous condition, tu passes par une macro événementielle qui te fera tout cela si la condition que tu as définie est remplie.

C’est ce que fait la macro de la feuille ‘’Inscription’’ chaque fois que change la cellule D7 ou l’une des cellules de la plage F8 :F14 puisque ce sont ces cellules qui définissent le contenu de H7

Tu peux voir cette macro en cliquant simultanément sur les touches Alt et F11

OK ?

Bye !

merci GMB

dans un premier temps j'ai enlevé dans données/validation des données la personnalisation.

dès que j'essaie de mettre une donnée et ensuite j'ai un message d'alerte alors que les conditions sont remplies à savoir:

le nombre de place disponibles est de 4 en D7 nombre total d'inscrit est de 2 2 en F7

en H7=SI(F7>=D7;"formation complète";"places disponibles") donc en H7 places disponilbes est affichée

==>alors de F8 :F14 je devrais pouvoir mettre une donnée

ce qui n'est pas le cas.

la macro est géniale mais il y a surement quelque chose que je ne fais pas correctement

merci de ton aide

Bonjour

Tu écris :

en H7=SI(F7>=D7;"formation complète";"places disponibles") donc en H7 places disponilbes est affichée

==>alors de F8 :F14 je devrais pouvoir mettre une donnée

Deux remarques :

1 – Si tu ne peux pas mettre de valeurs dans la plage de cellules F8 :F14, c’est que tu n’as pas suivi la procédure que je t’ai indiquée et qui consiste à dévérouiller toi-même toutes les cellules de la feuille, (une fois pour toutes) la macro ne se chargeant ensuite que de verrouiller, ou déverrouiller si besoin les cellules de la plage H8 :H14 comme demandé.

2 - n’avais-tu pas écris précédemment :

j'aimerais verrouiller les cellules vides de H8 à H 19 quand résultat de la formule en H7 = places disponibles

La macro que je t’ai envoyée fait ce que tu avais demandé !

Mais, qu’à cela ne tienne, si elle doit faire l’inverse, on modifie : voir fichier joint

Et, si je peux me permettre une suggestion, ne vaudrait-il pas mieux verrouiller les cellules vides de la colonne F quand il y a «formation complète » en H7 ?

Cela permettrait de pouvoir apporter des modifications à ce qui a été saisi mais empêcherait une nouvelle inscription…

Non ?

A te relire.

Bye !

A te relire

Bye !

super la formule est génial

dans le fichier joint j'ai verrouillé toutes les cellules sur fond vert. (j'espère avoir compris) la protection est sans mot de passe

je suis d'accord avec toi de ne vérouiller que les cellules vides de la colonne F quand il y a «formation complète » en H7.

autre point j'ai essayé de dupliquer dans ta macro une partie pour gérer de la même facon une deuxième formation en H15... et biensur je me suis craqué

encore merci de cet échange et de ton encouragement

ohua

Nouvelle version à tester.

désolé GMB

mais je n'ai pas ta nouvelle version

merci

ohua

Bonjour

Que je suis distrait !

c'est brillant

j'essaie de comprendre ta formule , je vois qu'en rajoutant des lignes exemple formation 03 le verrouillage fonctionne aussi.

si tu as un lien vers un tutoriel pour comprendre ce VBA je suis preneur

si j'abuse je me posais la question comment ne pas avoir un message d'information " la formule est protégé ......" quand les conditions de verrouillage sont remplies pour la colonne H mais plutôt message d'alerte "désolé la formation est complète"mais c'est du luxe

mais c'est la cerise sur le gâteau

merci et sincèrement bravo pour ce don de connaissance

ohua

Bonjour

Tu écris :

...je me posais la question comment ne pas avoir un message d'information " la formule est protégé ......" quand les conditions de verrouillage sont remplies...

Désolé ! Il s'agit là d'une fonction intégrée et automatique de Excel qui affiche ce message quand on clique sur une cellule verrouillée d'une feuille protégée.

Il y a peut-être moyen de la désactiver mais je ne le connais pas. Si quelqu'un sait, je lui passe la main.

Bye !

merci GMB

c'est déjà parfait

Rechercher des sujets similaires à "verrouiller fonction resultat formule"