Aide fonction macro recherche, INDEX EQUIV, RecherchV

Bonsoir messieurs,

Je suis un grand fan de votre forum car il me pemet de me perfectionner sur Excel. je m'appelle Jeremy et, je suis actuellement en reprise d'étude d'ingénieur. Je ne vous cache pas que je viens de me gratter la tete durant 6 bonnes heures pour finalement ne pas aboutir...

Mon Td est basé sur une extraction d'un ERP et dans cette base, il y a de nombreux doublons. Je souhaite inscrire la classification stock de l'article trouvé dans la feuille 'classification stock" dans une cellule (en feuille essai matrice) en fonction de son identifiant, sa designation, le nom de projet, la famille ...

Du fait des doublons, la recherche V est Impossible et j'ai bien essayé avec la base INDEX+ EQUIV mais sans succes (la validation matricielle ne fonctionne pas).

De plus, j'aimerais le faire pour l'ensemble des référence en prenant la cellule et en la glissant sur les précédentes car je ne connais pas les macros (une fonction simple m'arrangerait).

Je sature et n'y arrive plus. Pourriez vous m'aidez svp ? (vous verrez mon semblant de formule en page "essai matrice".

Merci d'avance,

Jeremy

Bonsoir,

Bien que n'étant pas sûr d'avoir bien compris ton attente, je te fais passer une proposition avec utilisation d'un filtre élaboré.

J'ai éclairci ton fichier pour ne garder que les éléments utiles pour l'exemple.

J'ai placé un bouton pour faciliter la démo mais ce filtre peut être réalisé directement sous Excel, sans utiliser VBA.

17jeremy.zip (20.06 Ko)

A+

Bonsoir Frangy,

Je savais en me relisant que mes explications etaient bofbof et forcement tes efforts ne repondent pas à mes besoins ... Tt d'abord merci pour ton aide et le temps passé sur mon dossier

Pour essayer de faire plus simple je souhaite faire apparaitre dans la case A2 de la feuille Essai matrice :

==> la valeur de la classification de stock de feuille "classification stock" se trouvant en T2, en recherchant que les cellules A2,B2,C2,D2,E2 de la feuille "essai matrice" soit similaire aux cellules A2,B2,C2,D2,E2 de la feuille "classification stock.

J'avais utilisé une fonction RechercheV en comparant les identifiants, mais je me suis aperçu qu'il y avait des doublons dans les identifiants. Je recherche donc à rajouter des arguments à la fonction RechercheV afin de prendre en compte egalement les designations, famille, projet, ...

Bonne soirée et encore merci

Jeremy


Bonsoir Frangy,

Je savais en me relisant que mes explications etaient bofbof et forcement tes efforts ne repondent pas à mes besoins ... Tt d'abord merci pour ton aide et le temps passé sur mon dossier

Pour essayer de faire plus simple je souhaite faire apparaitre dans la case A2 de la feuille Essai matrice :

==> la valeur de la classification de stock de feuille "classification stock" se trouvant en T2, en recherchant que les cellules A2,B2,C2,D2,E2 de la feuille "essai matrice" soit similaire aux cellules A2,B2,C2,D2,E2 de la feuille "classification stock.

J'avais utilisé une fonction RechercheV en comparant les identifiants, mais je me suis aperçu qu'il y avait des doublons dans les identifiants. Je recherche donc à rajouter des arguments à la fonction RechercheV afin de prendre en compte egalement les designations, famille, projet, ...

Bonne soirée et encore merci

Jeremy

Tu as bien fait d'essayer de faire plus simple, mais je ne comprends toujours pas pourquoi le filtre ne te donne pas satisfaction.

En renseignant la partie critère (soit Identifiant, Désignation, Projet, Flux, Famille) le filtre va te renvoyer la (ou les) ligne(s) qui satisfont ces critères.

Tu obtiendras donc la valeur de la classification de stock de feuille "classification stock" correspondante dans la colonne T de la feuille "essai matrice".

Si je suis à coté de la plaque, merci aux autres intervenants intéressés par le sujet de se manifester.

A+

Arf, je ne te cache pas que ta conclusion me plait mais je ne vois pas comment le faire sans une rechercheV avec plusieurs arguments ou un INDEX + EQUIV.

De plus, il me faut la classification stock (reprise de la feuille classification stock) pour toutes les cellules de la colonne T de la feuille "matrice".

Pour essayer de faire plus clair (lol), je souhaite que si A2.B2.C2.D2.E2 d'une ligne de la feuille "matrice" = valeur A2.B2.C2.D2.E2 de la feuille "classification stock" alors je prendre la valeur T2 de la feuille "classification stock" pour la mettre dans la feuille "matrice" en case T2.

Idem pour le reste des cellules de la colonne T de la feuille "matrice".

Le but étant de rapprocher, sur la feuille "matrice", les classifications de stocks et de consommation en fonction des 5 premieres colonnes.

Je l'avais fait avec une recherche V en prenant comme argument la valeur de l'identifiant, mais je me suis aperçu qu'il y avait des doublons les colonnes des identifiants et des designations.

En esperant t'avoir aiguillé.

Jeremy

Bonjour,

Voici ton fichier dans son intégralité.

Fais le test du filtrage après avoir renseigné les critères.

Dis-moi ce qui ne te convient pas.

A+

Salut Frangy,

Ton fichier ne repond pas à ma demande mais c'est pas grave je suis passé sur un mode de macro et mon probleme est resolu.

De plus, je vais me reservir de ton fichier pour faire une autre macro.

Encore merci pour ton aide et le temps passé

Jeremy

Rechercher des sujets similaires à "aide fonction macro recherche index equiv recherchv"