[XLS 2013] Insertion nouvelle ligne à la fin d'un tableau

Bonjour/soir à tous,

L'entreprise dans laquelle je travaille fait un grand bond technologique et passe du pack Office 2003 à 2013. J'avais mis en place certains (gros) classeurs Excel qui seront encore utilisés avec Excel 2013. Et c'est là que le bât blesse...

J'utilisais beaucoup les Listes de Données (qui sont maintenant devenues les tableaux). Sur 2003, quand je sélectionnais une cellule dans la plage associée, la liste "s'activait" et une ligne était insérée à la fin. Si je sortais de la liste de données sans remplir la ligne insérée, celle-ci disparaissait. Pour ceux qui connaissent, le fonctionnement était similaire à ce qu'on trouve dans Access.

Dans la version 2013, cette insertion de ligne ne se fait plus quand "j'active" le tableau. C'est bien embêtant puisque mes listes de données contiennent beaucoup de listes déroulantes, qui ne sont plus disponibles comme avant.

Suis-je passé à côté d'une option dans Excel 2013, qui me permettrait de retrouver le fonctionnement que je trouvais si pratique dans Excel 2003 ?

D'avance merci à ceux qui sauront m'éclairer.

Et pour ceux qui n'ont rien compris à mon charabia, demain j'ajouterai quelques images afin de mieux détailler mon problème.

Cédric

Bonjour,

comme tu le dit toi-même l'équivalent c'est Tableau, et l'ajout se fait bien normalement.

Si tu pouvais déposer un fichier réduit et anonymisé qu'on voit ce que ça donne.

Je dis ça pour ceux qui ont 2013, j'ai testé de 2003 à 2010 : c'est ok sans même re-convertir en plage puis à nouveau en tableau (sauf couleurs dans ce cas).

eric

Bonsoir Eriic,

Merci pour ta réponse rapide, je poste un fichier dès demain matin, je n'ai pas Excel 2003 chez moi.

Cédric

Bonjour bonjour,

Me revoilà pour mieux détailler mon problème.

Alors, j'ai sur Excel 2003 une Liste de Données dont certaines colonnes contiennent des formules, et d'autres des listes déroulantes . Ces formules et listes déroulantes sont définies uniquement dans la liste de données. C'est à dire qu'en dehors de la plage (délimitée par le cadre bleu), elles ne sont pas accessibles.

Quand cette liste de données n'est pas activée (c'est à dire que je n'ai sélectionné aucune cellule dans la plage), ça ressemble à ça :

1

La liste de données est délimitée par un léger cadre bleu.

Quand je l'active, c'est là que les choses intéressantes se passent ! Excel insère une nouvelle ligne, en bas de la liste de données. Cette nouvelle ligne est représentée par le symbole * (même fonctionnement que sur Access pour une nouvelle entrée) :

2

Maintenant, à quoi me sert cette nouvelle ligne créée automatiquement ? Hé bien l'utilisateur peut alors utiliser les listes déroulantes sur cette ligne (donc quand la liste de données est activée) et donc entrer une nouvelle information :

3

Les formules s'incrémentent ensuite automatiquement (cf. 'Chps3') :

4

Quel est l'avantage de ce fonctionnement ? L'utilisateur peut entrer de nouvelles informations dans une zone définie sans avoir besoin de toucher à son clavier selon le fonctionnement suivant :

1- Activation de la liste de données (ie. clic dans la plage)

2- Insertion automatique d'une ligne qui contient les listes déroulantes

3- Sélection d'une valeur dans la liste déroulante

4- Mise à jour des formules

5- Retour à l'étape 2

Ce fonctionnement est à mon sens pratique car il permet de définir une plage de travail optimale (pas de listes déroulantes sur toute la colonne...) de façon ergonomique et ce sans programmation (donc maintenance aisée)

[Suite dans le post suivant]

Maintenant que se passe-t-il sur Excel 2013 ? La liste de données est devenue un tableau (merci pour la confirmation, Eriiic).

Quand le tableau n'est pas activé, rien de spécial :

5

Quand je l'active (ie. je clique dedans), là rien ne se passe : Excel n'insère pas de nouvelle ligne en bas du tableau :

6

On voit que le tableau est bien activé puisque l'onglet du même nom est apparu.

Sans nouvelle ligne insérée automatiquement, l'utilisateur n'a plus accès aux fonctionnalités des listes déroulantes (du moins, pas aussi facilement) :

7

Le processus change sensiblement, pour entrer une nouvelle donnée :

1- Positionnement juste sous le tableau

2- Saisie clavier utilisateur

3- Intégration automatique de la ligne saisie dans le tableau

4- Mise à jour des formules et intégration des listes déroulantes

5- Retour à 1

Pour entrer une nouvelle information dans le tableau, l'utilisateur est obligé d'utiliser le clavier pour forcer l'intégration automatique de la ligne. On perd donc, à mon sens, en ergonomie...

Je suis capable de pallier, via programmation, à ce manque (je détaillerai dans la journée) mais ça demande de la programmation, et en terme de maintenance...

Existe-t-il une option cachée quelque part, pour qu'Excel 2013 insère une nouvelle ligne dans le tableau si celui-ci est activé ?

Et le classeur exemple :

Cédric

(Et désolé pour le roman...)

Bonjour,

Existe-t-il une option cachée quelque part, pour qu'Excel 2013 insère une nouvelle ligne dans le tableau si celui-ci est activé ?

Je ne pense pas. Il est vrai que depuis 2010 ça fonctionne comme ça.

Il semble qu'il faille nécessairement commencer une nouvelle ligne par une saisie "en dur".

C'est généralement le cas car les tableaux comportent souvent une colonne "index" en tête.

A+

Rebonjour,

Tu as raison Galopin, généralement on entre en premier une valeur tapée pour ajouter une nouvelle information dans un tableau. Généralement... Hélas dans certains des tableaux que j'ai créés, la saisie ne se fait que via listes déroulantes. Et je ne suis pas fan d'appliquer ces listes déroulantes à toute la colonne (solution qui pourrait me convenir dans l'utilisation, mais qui me gêne un peu...).

Du coup j'ai pondu un bout de code (version alpha, certainement pleine de bugs !) qui vise à retrouver la fonctionnalité d'insertion automatique d'une ligne qu'on avait dans Excel 2003.

Je mets le classeur à disposition ici (sait-on jamais, si quelqu'un a le même problème que moi), et prends tout retour pouvant m'aider à consolider le code.

Bien sûr, si quelqu'un a une astuce à me proposer, pour arriver à mes fins sans programmation.... !

Cédric

Re,

Ah mais ta ligne s'ajoute bien sur 2013 alors ?

Mais sur 2010 il faut sélectionner une cellule du tableau pour faire apparaitre la nouvelle ligne (avec tes listes déroulantes, formules etc). Tu as testé ça sur 2013 ?

eric

edit: j'étais sur ton dernier classeur, c'est peut-être pour ça qu'il était ok sur 2010

edit2 : j'ai fait qq ligne en me basant sur les listObjects pour simuler le fonctionnement de 2003 et 2010. Ca fonctionne mais ça reste du bricolage.

Je crois que le plus sûr et le plus simple quand même est que tu copies tes données sur une feuille neuve et que tu ré-insères le tableau.

eric

Bonjour à tous,

Je reviens de déplacement, d'où ma réponse un peu tardive.

Effectivement Eriiic, mon dernier classeur comporte quelques lignes de programmation qui permettent d'obtenir le même fonctionnement que sur 2003. Mais comme tu dis, ça reste du bricolage et je ne suis pas complètement convaincu.

Quoiqu'il en soit, merci Eriiic et Galopin01 de vous êtres intéressé à mon problème. Je pense que, pour l'utilisation au quotidien, je rajouterai une colonne pour permettre une saisie en "dur" et donc l'intégration de la nouvelle ligne dans le tableau.

Bonne journée à vous !

Rechercher des sujets similaires à "xls 2013 insertion nouvelle ligne fin tableau"