Recherche de la dernière ligne d'un tableau

Bonjour tout le monde,

Voilà mon petit problème:

J'ai un tableau A2:H150. J'aimerais trouver la dernière ligne de ce tableau en sachant que dans toutes ces cellules se trouve une formule.

J'ai essayé avec cette formule:

ListBox1.RowSource = "Feuil1!A1:H" & Worksheets("Feuil1").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row

mais étant donné que les cellules ne sont pas vides (il y a une formule) ça ne fonctionne pas.

Peut-on dire à la formule ci-dessus de ne pas tenir compte des formules se trouvant dans ces cellules?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée

Pascal

Dim derniereLigne As Long

derniereLigne = ta feuille.Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row ' dernièreLigne MsgBox ci-dessous

MsgBox derniereLigne ' message avec numero derniere ligne

Hello cisco38,

Merci pour ta réponse. En fait je pense que je me suis mal exprimé.

Je veux, dans une listbox de mon formulaire, afficher toutes les lignes où apparait un résultat. Ces lignes sont lues à partir de mon tableau se trouvant en A2:H150. Ces résultats sont générés par des formules se trouvant dans chacune des cellules de ce tableau.

Pour l'instant ma Listbox fait 150 lignes de haut ce que je ne désire pas. Je veux n'afficher que les lignes où se trouvent un résultat, raison pour laquelle je dois pouvoir lire dynamiquement mon tableau de résultats.

Merci pour toute solution

regarde dans une de mes demande il ya des exemples de fichier avec listbox recherche tri etc..

https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-affichage-valeur-combobox-t57361.html

sinon poste un exemple

Bonjour

en VBA les formules qui n'affiche rien sont comptabilisées comme des cellules non vides puisqu'il y a la formule...

https://forum.excel-pratique.com/excel/adapter-une-zone-d-impression-t57117.html

est un exemple parmi tant d'autre où il fallait faire un test sur le résultat de la formule afin de régler la zone d'impression qu'au colonne où se trouve des valeurs

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

Bonjour

en VBA les formules qui n'affiche rien sont comptabilisées comme des cellules non vides puisqu'il y a la formule...

https://forum.excel-pratique.com/excel/adapter-une-zone-d-impression-t57117.html

est un exemple parmi tant d'autre où il fallait faire un test sur le résultat de la formule afin de régler la zone d'impression qu'au colonne où se trouve des valeurs

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Malheureusement mes connaissances en VBA sont très limitées et je ne m'en sors pas.

J'ai joint à la présente mon fichier où vous trouverez le formulaire ainsi que les tableaux.

Je crois que vous avez bien compris ce que je désirais.

Merci pour une solution car je tourne en rond.

Pascal

Re bonjour

Avec un peu plus d'explication ... ?

Car le tableau en feuille 2 que vous avez joins n'a pas de formule en dessous de la ligne 50 ?!

@ bientôt

LouReeD

LouReeD a écrit :

Re bonjour

Avec un peu plus d'explication ... ?

Car le tableau en feuille 2 que vous avez joins n'a pas de formule en dessous de la ligne 50 ?!

@ bientôt

LouReeD

Désolé, j'avais modifié mon tableau. J'ai reposté le fichier

Je désire que ma listbox affiche uniquement les résultats de ce tableau et pas les lignes vides

Re

à la position de votre Dim dernièreligne j'ai mis en place la routine de recherche de la vrai dernière ligne.

Ceci dit je n'ai plus le temps de me pencher sur le système, obligation familiale...

En espérant que cela va vous permettre d'avancer !

@ bientôt

LouReeD

Merci pour ce bout de code.

Malheureusement, je ne sais pas où le définir pour que ma listbox se base sur lui.

bonsoir,

Le truc est que j'ai du mal à saisir le fonctionnement :

On choisi un critère : étage

La liste box doit afficher quoi ?

on rentre des données de recherche (lesquelles ?)

il doit se passer quoi ?

Merci

LouReeD

Rebonjour,

Vous pouvez par exemple choisir le critère Agences et introduire dans le champs de recherche: Neuchâtel.

Ceci vous sortira un certain nombre de lignes de résultats. Si vous chercher Aigle comme Agences il n'y aura qu'une seule ligne. Ce que je désire c'est que la listbox s'adapte automatiquement au nombre de ligne plutôt qu'elle soit basée sur l'intégralité des 150 lignes de mon tableau de résultat.

Merci d'avance.

Pascal

Bonsoir

Ci-joint le fichier adapter à votre demande... seul la partie qui concerne le masquage de l'application...

@ bientôt

LouReeD

Merci infiniment LouReed, c'est exactement ce que je recherchais.

Juste encore un petit détail. Ne serait-il pas possible de masquer la liste apparaissant dans la textbox tant qu'on a pas introduit de critère de recherche? Je sais que c'est un petit peu du "pinaillage" mais peut-être que c'est facile à faire.

D'avance merci

Pascal

Bonsoir,

Petite correction au niveau du script de "découpage" de recherche numérique

Masquage de l'application quand le userform est actif

La listebox est vide lors de la sélection d'un critère

Lors de la sortie du userform, retour sur l'application visible avec la feuille protégée en écriture sans mot de passe

Voilà, bon weekend

LouReeD

Bonjour LouReeD,

Merci beaucoup pour le travail formidable effectué. Je suis vraiment très impressionné et surtout très envieux d'un tel savoir.

Bonne journée

Pascal

Bonsoir,

Un tel niveau de savoir !? "Le savoir faire et le faire savoir !"

Non, j'ai appris ici et ailleurs, comme vous en posant des questions... Mais merci comme même ça fait toujours plaisir

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LoureeD,

Tout d'abord une très bonne année à vous.

Je me permets de vous contacter à nouveau car j'ai une question concernant le fichier que vous m'aviez aimablement créé.

J'ai pour ma part travaillé un autre fichier que j'ai joint en annexe. J'ai juste le souci que j'ai rajouté une colonne et que je n'arrive pas à faire qu'elle s'affiche dans la listbox. J'ai modifié le nombre de colonnes visibles en le portant à 11, j'ai rajouté le champ Header dans l'onglet Système mais rien n'y fait. Je pense que le problème est lié au script et qu'il faut modifier quelque chose pour qu'il prenne en compte cette nouvelle colonne.

Merci pour votre coup de main.

Pascal

Bonsoir et Bonne année à vous également !!!

Pour votre problème... hélas je n'ai pas de réponse si ce n'est cela :

L 'aide sur la propriété ColumCount dit ceci :

Pour une source de données indépendante, il y a une limite de 10 colonnes (0 à 9).

Source de données indépendante = introduction des données une à une via la méthode AddItem.

Pour éviter cette limitation, il faut d'abord introduire les données dans un tableau et ensuite transférer ce tableau dans la ListBox

Et bien voilà, le code est modifié avec l'adjonction d'une variable "tablo" à deux dimensions une pour les lignes et l'autre pour les colonnes..

J'ai redéfini les largeurs des colonnes afin d'avoir les texte entièrement apparent et ce sans me soucié de la largeur de votre écran

Alors il vous faudra peut être les retoucher pour adapter au votre, désolé

@ bientôt

LouReeD

Merci beaucoup LouReeD, à nouveau un travail de haut vol. Ca fonctionne nickel.

Cordiales salutations

Pascal

Rechercher des sujets similaires à "recherche derniere ligne tableau"