Additioner nombre jumelé à un texte

]Bonjour,

Tout d'abord, ce forum est vraiment génial ... Bravo !

Je suis entrain de créer une feuille de temps pour des heures de travail et dans ma grille je voudrais utilisé le code "TA", jumelé aux nombres d'heures effectué par l'employé. (Ex: TA8 = 8h de temps accumulé)

Si on regarde mon fichier (une partie): Je voudrais en D12, la sommation de ta8, ta-4, ta12 ... (=16)

Qu'elle fonction dois je utiliser, qui pourrais calculer un nombre en ignorant le texte jumelé à ce nombre ??

Merci d'avance

[attachment=0]ExempleCalculTA.xlsx[/attachment

Bonsoir,

en D12 :

=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("T";F12:AG12));SUBSTITUE(F12:AG12;"ta";)*1))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +

Bonjour,

Un solution, surement pas la meilleur je pense mais elle consiste à additionner chaque cellule avec cette formule

=DROITE(F12;NBCAR(F12)-2) + ... + DROITE(AG12;NBCAR(AG12)-2)

Exemple avec le calcul de tes 3 cellules (O12, P12, X12) à mettre en D12

=DROITE(O12;NBCAR(O12)-2)+DROITE(P12;NBCAR(P12)-2)+DROITE(X12;NBCAR(X12)-2)


Bien vu R@chid

Bonjour Fred,

Merci beaucoup, la formule fonctionne à merveille ... pour ces 3 cases. Le hic, c'est qu'en réalité ma ligne comprend 1 an complète Ce qui équivaut à 365 cellule

Je suis encore plus embêté !!

Fred35 a écrit :

Bonjour,

Un solution, surement pas la meilleur je pense mais elle consiste à additionner chaque cellule avec cette formule

=DROITE(F12;NBCAR(F12)-2) + ... + DROITE(AG12;NBCAR(AG12)-2)

Exemple avec le calcul de tes 3 cellules (O12, P12, X12) à mettre en D12

=DROITE(O12;NBCAR(O12)-2)+DROITE(P12;NBCAR(P12)-2)+DROITE(X12;NBCAR(X12)-2)


Bien vu R@chid

Re,

Bonsoir Fred,

Alors, si c'est le cas, ma formule te conviendra.

@ + +

Bonsoir,

J'essai par tout les moyens d'entrer la formule et elle m'annonce une erreur. Serait ce au niveau de SUBTITUE ?

Ça ne fonctionne pas !

R@chid a écrit :

Bonsoir,

en D12 :

=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("T";F12:AG12));SUBSTITUE(F12:AG12;"ta";)*1))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +

Bonjour Gima,

La formule de R@chid fonctionne parfaitement et ai surement la plus adapté à votre cas.

Il s'agît d'une formule matricielle, l'avez vous bien validée par l''appui simultanée sur les touches Ctrl + Shift + Entrée ?

Bonjour Fred,

De retour au boulot ...

J'essai de mettre la formule à R@chid est c'est sans succès. Lorsque je valide avec Ctrl + Shift + Entrée, j'ai un message d'erreur.

Pourtant j'ai étudié, refait la forumule X fois, toute est identique et toujours le message erreur

Je n'ai pas trop de connaissance au niveau des formules matricielle ... J'en apprend toujours !

Je vais continuer à lire sur ce sujet !

Qu'est ce que tu crois que je fais d'incorrecte ?

Fred35 a écrit :

Bonjour Gima,

La formule de R@chid fonctionne parfaitement et ai surement la plus adapté à votre cas.

Il s'agît d'une formule matricielle, l'avez vous bien validée par l''appui simultanée sur les touches Ctrl + Shift + Entrée ?

Bonsoir @ tous,

Ton fichier de retour avec ma formule,

Il faut noter que après une validation matricielle réussie tu vas voir apparaitre des {} au début et à la fin de la formule.

@+ +

Merciiiii !!

Pourquoi ça ne fonctionnais pas avec moi ??

Est ce que j'aurais pu mettre les accolades manuellement ? (je le demande sans essayer )

Merci encore, je suis vraiment contente. Je vais pouvoir avancer

Re,

1) Copier/Coller la formule dans la barre de formules.

2) Maintenir les 2 touches Ctrl+Shift enfoncée puis taper Entrée.

@ + +

Bonsoir,

J'essai de réutiliser cette formule, pour le même travail, mais je voudrais simplement jumeler un V avec un nombre. Je remplace le T pour V et ça ne fonctionne pas. Est ce que je dois enlever le SUBTITUE ?

Grand merci pour votre aide à nouveau !

gima a écrit :

Bonsoir,

J'essai par tout les moyens d'entrer la formule et elle m'annonce une erreur. Serait ce au niveau de SUBTITUE ?

Ça ne fonctionne pas !

R@chid a écrit :

Bonsoir,

en D12 :

=SOMME(SI(ESTNUM(CHERCHE("T";F12:AG12));SUBSTITUE(F12:AG12;"ta";)*1))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +

Re,

Merci de joindre un fichier pour mieux comprendre.

@ + +

Boujour,

Me revoici avec mon fichier. Si on se remet en contexte ... Vous m'avez donné une formule matricielle pour additionner mon "TA" avec nombre.

J'essai de faire la même chose mais avec simplement un V (qui désigne Vacance) jumelé à un nombre (qui serait les heures de vacance prise)

J'ai donc utilisé la même formule matricielle en changeant TA par V ... et ça ne fonctionne pas. (Ça n'aurait pas pu être facile ?! )

Donc voici tel que demandé, mon exemple en PJ.

Grand merci ...à nouveau !

8exempleforum.xlsx (27.77 Ko)

Bonjour,

Ta formule fonctionne parfaitement ... mais il faut être attentif ... à condition que tu supprimes le petit a après le petit v .... va doit être v ...

Mon dieu ... où était partie ma concentration !!!

Désolé mais merci d'être là

Rechercher des sujets similaires à "additioner nombre jumele texte"