Faire des additions et soustractions à une date ultérieure

Bonjour,

Je pose mon problème: je fais un fichier excel de toutes les dépenses que j'effectue avec ma carte bancaire. j'ai divisé mon tableau en trois catégorie: dépenses, virements et abonnement. pour les deux premières catégorie il n y a aucun soucis je rentre juste le montant je fais total et soustraction, tout ce qu'il y a de plus simple. Pour la troisième catégorie, c'est à dire "abonnement" ça se complique un peu pour moi et c'est là que j'aurai besoin d'aide SVP.

A chaque fin du mois, il y a une certaine somme retiré de mon compte qui équivaut à mon abonnement téléphonique par exemple et autre... je voudrai qu'arrivé cette date, excel soustrait automatiquement cette somme du montant restant.

Merci de votre aide.

Bonjour le forum,

Le 5 de chaque mois : ajout automatique dans les dépenses de l'abonnement téléphonique.

mbbp

29budget.xlsx (9.86 Ko)
mbbp a écrit :

Bonjour le forum,

Le 5 de chaque mois : ajout automatique dans les dépenses de l'abonnement téléphonique.

mbbp

Merci pour ta réponse

Sauf que moi je n'ai pas divisé mon tableau en mois, j'écris la date des dépenses au fur et à mesure du coup si je prend l'algorithme que tu as fait je ne sais pas trop comment l'ajuster à ce que j'ai moi.

"=SI(AUJOURDHUI()>=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(B1);5);30;0)"

comme je n'ai pas une case de la somme du forfait pour chaque mois, j'ai pensé à mettre une seule case qui indique la somme du forfait, et donc excel doit soustraire cette somme a une date bien précise et ça à chaque mois, je joins le fichier pour que ce soit plus clair en espérant que tu puisses m'aider.


J'ai fais ça :

SI(AUJOURDHUI()>= DATE(ANNEE( AUJOURDHUI()); MOIS(AUJOURDHUI());2);30;0)+ SI(AUJOURDHUI()>= DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());5);20;0)

je ne sais pas trop si c'est juste ou pas ...

je suis arrivé à faire ça : (fichier joint en bas) mais ça ne marche que pour le mois en cours , dès qu'on passe au mois suivant les comptes se remettent à zero ... HELP please !

Re,

Il serait plus simple d'utiliser mon fichier joint : les deux prélèvements seraient comptabilisés mensuellement les jours prévus.

Sinon, à partir de ton 1er fichier, pour calculer le cumul des deux prélèvements :

=(MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());2))-1)*(G3+G4)

mbbp

mbbp a écrit :

Re,

Il serait plus simple d'utiliser mon fichier joint : les deux prélèvements seraient comptabilisés mensuellement les jours prévus.

Sinon, à partir de ton 1er fichier, pour calculer le cumul des deux prélèvements :

=(MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());2))-1)*(G3+G4)

mbbp

Re,

je n'ai pas bien compris cette formule, c'est pour calculer le cumul d'accord mais tu met la date du 2 de chaque mois d'après ce que je comprends mais moi j'ai deux dates dont je dois calculer le cumul. pourrais tu m'expliquer stp?

Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement c'est comment une formule qui par définition se met à jour en fonction des données pourrait inscrire en dur une fois le mois passé la somme pour en conserver l'historique, en faire le rapprochement avec le compte bancaire et calculer les soldes.

Ou bien il faut y indiquer une date de fin, voire une date de fin dès lors que l'abonnement évoluera.

Il y a pour moi 2 solutions à explorer :

  • la première en macro : lors du chargement du fichier Excel, la macro doit alors regarder la date du mois et reconnaître si cette dépense a déjà été inscrite dans le livre de comptes ... cela met la somme en dur dans le grand livre
  • la seconde plus simple et en même temps plus intéressante à mes yeux : mettre dès le début d'année toutes les dépenses mensuelles prévues = pas de surprise, puisqu'on peut dès lors avoir un solde prévisionnel, et utiliser les TCD pour connaître solde courant, solde bancaire (à condition de pointer les dépenses lors de la réception des relevés de compte) et les soldes mois par mois, voire dépenses par rubriques.

Bonjour,

et une 3ème solution : prendre un logiciel gratuit de tenue de compte.

Il en fera toujours 100 fois plus, mieux et de façon plus simple.

eric

Exemple de solution, à peu de choses près ce qui a remplacé money95 en ce qui me concerne ...

eriiic a écrit :

Bonjour,

et une 3ème solution : prendre un logiciel gratuit de tenue de compte.

Il en fera toujours 100 fois plus, mieux et de façon plus simple.

eric

Bonsoir,

Oui oui je sais qu'il ya des logiciel tout prêt , tout facile :p mais je veux m'exercer sur excel.

Tu as raison, c'est un beau projet et un excellent prétexte pour apprendre ... pars sur de bonnes bases car la formule seule est "volatile" : tu ne conserveras pas les données d'un mois sur l'autre.

Bonjour,

=(MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());2))-1)*(G3+G4)+SI(AUJOURDHUI()>=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());2);20;0)+SI(AUJOURDHUI()>=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());5);30;0)

Ce matin (2 novembre) le cumul depuis le 1er janvier est passé à 520 € Prélèvements téléphone + transport).

Tu pourras constater (le 5 novembre) que ce cumul passera à 550 €.

mbbp

Rechercher des sujets similaires à "additions soustractions date ulterieure"