Ouverture d'un fichier Excel au démarrage d'un autre fichier

Bonjour,

Je travaille sur 2 fichiers :

  • planning1.xlsx : ce fichier comprend des valeurs et des fonctions mais ne doit pas être modifié voire ni vu
  • planning final.xlsx : ce fichier va rechercher des valeurs dans le fichier planning1.xlsx, ce fichier utilise ces valeurs pour faire des calculs.

Je voudrais créer une macro/VBA dans le fichier planning final.xlsx et que cette macro/VBA ouvre en premier planning1.xlsx et ensuite planning final.xlsx pour que ce dernier mette à jour les valeurs en les recherchant dans le fichier planning1.xlsx.

Je voudrais si possible que le fichier planning1.xls soit protégé ou invisible.

J'ai testé une procédure qui fonctionne (seulement avec l'extension xls et non slsx) mais qui ouvre le fichier planning1.xlsx en second et non protégé ; aucune modification ne doit être fait sur ce fichier sans autorisation.

Private Sub Workbook_Open()

Set c = ThisWorkbook

Application.Workbooks.Open ("\\srv-novel-data\users$\fhpersycat\Mes documents\previsionnel\planning1.xlsx"), , True

c.Activate

Set c = Nothing

End Sub

Est-il possible de créer une procédure pour au moment de fermer planning final.xlsx fermer également le fichier planning1.xlsx ?

Je vous remercie de votre aide.

Cordialement

Bonjour,

Et de cette façon ça dit quoi ?

Private Sub Workbook_Open()

    Dim Cls_planning1 As Workbook
    Dim Cls_planning_final As Workbook

    Set Cls_planning_final = ThisWorkbook

    Set Cls_planning1 = Workbooks.Open("\\srv-novel-data\users$\fhpersycat\Mes documents\previsionnel\planning1.xlsx", , True)

    Windows(Cls_planning1.Name).Visible = False

    Cls_planning_final.Activate

End Sub

et pour le fermer :

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)

    Workbooks("planning1.xlsx").Close False

End Sub

Hervé.

Bonjour,

Cette procédure fonctionne bien

mais j'ai un message d'erreur n°9 pour la ligne

Windows(Cls_planning1.Name).Visible = False

De plus cette procédure marche quand je remplace planning1.xls ou planning1.xlsx par planning avril.xls ou planning avril.xlsx

mais pas avec des noms de fichiers trop long ou avec plus d'espace comme par exemple :

SIMULATION planning th 2015 Avr

Je remplace ce nom de fichier dans la procédure par SIMULATION_planning_th_2015_Avr mais j'ai une erreur, avez vous SVP une idée pour réparer ce problème ?

Je vous remercie de votre aide

Bonne fin de journée.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "ouverture fichier demarrage"