Limites de Index et Equiv

Bonjour à tous !

Voilà mon souci, je sèche totalement sur le problème suivant :

dans mon tableau ci-joint je souhaite tout simplement afficher dans la cellule meilleur CA le nom du client qui a le plus grand CA du trimestre.

Bien sûr si je voulais tout simplement avoir le meilleur CA par mois un index/equiv suffirait largement car equiv permet de déterminer la position relative d'un élément dans une seule ligne ou colonne. Ou alors c'est moi qui mute dans une autre dimension

Si possible sans VBA.

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

AlexandreM

18classeur1.zip (4.08 Ko)

Bonjour,

17classeur1.zip (4.71 Ko)

Bonjour,

Ou encore :

=INDEX(B3:B6;EQUIV(MAX(F3:F6);F3:F6;0))

Rebonjour,

je vous remercie pour votre aide mais je réalise que je me suis mal exprimé.

Dans le tableau, en visuel on voit que que c'est Pierre qui a le plus grand Ca au mois de Mars.

Donc j'aimerai "pondre" une formule qui puisse me permettre de révéler l'identité de Pierre sans avoir à ajouter une colonne total.

Il faudrait s'approcher de la formule suivante :

=INDEX(B3:B6;EQUIV(MAX(C3:E6);C3:E6;0)) seulement Equiv avec une plage de cellule de 4 lignes et 3 colonnes ne marche pas.

Merci à vous.

12classeur1.zip (4.08 Ko)

Bonjour,

A condition qu'il n'y ait pas d’ex-æquo :

=INDEX(B3:B6;SOMMEPROD((C3:E6=MAX(C3:E6))*(LIGNE(C3:E6)-2)))

A+

Bonjour à tous,

@ OOoiste,

Je n'ai pas la certitude qu'avec des montants qui changeraient, la formule continuerait à produire le bon résultat ...?

@ Alexandre,

Sans afficher la somme des lignes, c'est bien sûr plus compliqué ...

Au fait, existe-t-il une constante dans le nombre de colonnes ... ou pas ?

Alex,

Afin que tu ne mutes pas dans une autre dimension ...

Voir fichier test joint ...

Re,

A la lecture du message précédent, je viens de me rendre compte que j'avais mal lu (compris) la question.

Juste avant mon message, tu écris :

AlexandreM a écrit :

Dans le tableau, en visuel on voit que que c'est Pierre qui a le plus grand Ca au mois de Mars.

J'en avais conclu que tu voulais le nom de celui qui a eu le meilleur CA sur 1 mois (quel que soit ce mois).

Ma formule répond à cette problématique.

Maintenant je viens de relire depuis le début, et je vois :

AlexandreM a écrit :

je souhaite tout simplement afficher dans la cellule meilleur CA le nom du client qui a le plus grand CA du trimestre.

Si cela doit se faire sur le total, utilises alors la formule de l'agent spécial 007.

A+

Bien, merci également à ooiste et James007.

...mais :

à OOiste : l'idée est intéressante sauf que si on déplace le tableau la formule ne renvoie plus la bonne valeur "Pierre". Cela vient peut-être du fait que la fonction ligne revoie la position absolue de la ligne et non la position relative de la valeur max dans le tableau. Je ne maîtrise pas encore la fonction ligne donc j'émets une hypothèse !

à James007 : je n'ai jamais utilisé la fonction produitmat donc je vais regarder en détail mais déjà j'ai constaté que si je mets une valeur max dans une autre cellule le résultat renvoyé n'est plus bon.

j'ai beaucoup cherché sur le net la réponse à cette question et j'ai l'impression que c'est une colle

A+

AlexandreM a écrit :

...si je mets une valeur max dans une autre cellule le résultat renvoyé n'est plus bon ...

Alex,

Peux-tu être plus précis ...?

Ou poster un exemple de ce que tu décris ...

James007

Dans ton classeur test si je mets une valeur max, par exemple 100 000 à jacques en février, et bien ta formule ne m'affiche pas jacques.

En résumé je cherche une construction de fonction qui me permette de trouver la position relative de la valeur max dans une plage de cellule qui comprend plusieurs lignes et colonnes.

Equiv fait ça mais juste pour une plage d'une seule ligne ou une seule colonne.

Amicalement

Re,

Si tu veux taper 100000 pour Jacques ... fais attention de taper 100000 sans le blanc entre 100 et 000 ... car en faisant cela ...concrètement pour Excel .. tu tapes du texte ... et pas un nombre ...

Bonjour,

Je fais simplement une remarque, vu que je ne connais pas la fonction PRODUITMAT utilisée ; malheureusement, je ne peux donc pas donner d'idée de solution.

En revanche, Alexandre a raison, il y a un problème : si on indique 100 000 (sans les espaces, nous sommes d'accord ) en février pour Jacques, rien ne se passe. En revanche, si on indique 100 000 pour le même Jacques en janvier, le résultat est bien modifié ; idem si on tape 1 000 000 en février à nouveau, toujours pour Jacques...

Voilà, simplement cette petite remarque en passant, surtout pour te demander si tu pouvais expliquer un peu cette fonction PRODUITMAT...

Merci

Re,

Euh james bien évidemment je tape un nombre


Pour enchérir sur totor (merci en passant d'avoir testé) effectivement si les valeurs max sont modifiées en colonne janvier là y a du changement par contre pour les autres mois rien n'y fait

Bonjour,

Bonjour James007,

Un montant de 100.000 ne suffit pas pour détrôner Pierre sur le trimestre

A ne pas vouloir afficher les totaux...

Cdlt.

Bonjour à tous,

Un mystère s'installe ... car, de mon côté, à chaque modification des chiffres, le vainqueur s'affiche ...

Edit : Alex, pour essayer de comprendre est-ce à dire que de ton côté ... quelque soit les montants saisis dans n'importe quelle cellule, le vainqueur ne change jamais ...


Re,

Ci-joint, une petite modif pour sécuriser les nombres ...

Re,

J'ai muté.

James ça marche : quand je changeais une valeur mais pour le même prénom j'attendais un autre prénom!!!!!!!!

J'ai somme toute du mal à comprendre produitmat (en fait tu as fait multiplier par 1 chaque valeur du tableau ???)

Jean-Eric je ne voulais pas de total car ma recherche portait bien sur les ca mensuels et non cumulés.

Merci à toi et aux autres également.

AlexandreM a écrit :

Re,

J'ai muté.

James ça marche : quand je changeais une valeur mais pour le même prénom j'attendais un autre prénom!!!!!!!!

J'ai somme toute du mal à comprendre produitmat (en fait tu as fait multiplier par 1 chaque valeur du tableau ???)

Jean-Eric je ne voulais pas de total car ma recherche portait bien sur les ca mensuels et non cumulés.

Merci à toi et aux autres également.

Alex,

Ravi que tu aies muté ... !!!

Et surtout que tu aies trouvé la solution à ton problème ...

Rechercher des sujets similaires à "limites index equiv"