Plan de table

Bonjour à tous,

j'ai trouvé une macro sur Internet pour organiser des plans de tables et je voudrai l'adapter à ma situation :

Dans un onglet, je souhaiterai :

1 table d'honneur avec 10 personnes en face de 10 personnes présidé par 1 personne de chaque côté soit : 22 personnes

A côté de la vue de la table, je souhaiterai une liste des 22 noms modifiable.

Dans un autre onglet,

45 tables de 10 personnes avec une liste de 10 noms modifiables

Merci d'avance pour votre aide

Si vous voulez pouvez faire un fichier pour la table d'honneur d'abord

et ensuite un autre fichier pour les autres tables

Bonjour, avez vous des suggestions ?

Bonjour,

Proposition en vba.

Tu peux redessiner les tables pour l'adapter à ton besoin en décochant A1.

En mode plan de table il suffit de cliquer sur un nom dans la liste en B et de cliquer une place autour de la table. On peut déplacer d'une table à une autre, ou ramener dans la liste de la même façon.

Actuellement le plan ne prend en compte que jusqu'à la ligne 23 pour éviter les scrolling verticaux trop importants. Seules 10 tables sont dessinées mais tu as toutes les autres colonnes à droite à ta disposition.

Tu as une feuille 'Liens' pour gérer les incompatibilités d'humeur et les couples à laisser ensembles.

Explications plus détaillée dans le fichier.

Regarde si ça te va.

eric

Edit : modification du fichier.

Correction d'un bug et ajout de la liste des noms 'Ensembles' et 'Eviter' en commentaire de A3:B3 vue la taille de la liste des noms que tu vas utiliser.

eric

Merci,

C'est absolument forminable !

Pour compléter le projet :

À partir d'une liste d'invités dans la colonne des noms avec sa colonne de groupe. Pourrait-il y avoir un placement automatique semi-aléatoire respectant :

La règle des liens

Un brassage relatif des différents groupe !

Merci beaucoup

Heuuu, n'exagerons rien

Là ça ferait beaucoup.

eric

Bonsoir, je teste votre programme pour m'aider à organiser un plan de table pour notre repas de fin d'année, environ 100 personnes, je possède un iMac avec Excel Abonnement Office 365, un message d'erreur sur la ligne :

If Target.Count > 1 Or Not ActiveSheet.CbxModePlan Then Exit Sub ' si sélection > 1 ou Mode PLan désactivé : fini

Pourriez vous SVP m'aider à résoudre ce problème ? Merci par avance. Gérard

Bonjour Gérard, eriiic,

If Target.Count > 1 Or Not ActiveSheet.CbxModePlan Then Exit Sub ' si sélection > 1 ou Mode PLan désactivé : fini

si ça bogue sur cette ligne, 2 possibilités :

1) si c'est pour la condition Target.Count > 1 : ça bogue si tu as sélectionné la feuille entière ; même si c'est pas là-dessus, met quand même Target.CountLarge > 1 : c'est plus sûr, car .CountLarge a été créé tout exprès pour palier le défaut de .Count

2) pour la condition Not ActiveSheet.CbxModePlan : ça bogue seulement si ta CheckBox ne s'appelle pas CbxModePlan :

screen

dhany

edit : hélas, y'a une autre cause :

tu auras pu y voir entre autres :

mac activex

tu dois donc remplacer le contrôle ActiveX par une CheckBox contrôle de formulaire !

dhany

Bonjour,

un contrôle formulaire n'est pas programmable.

Trouve un pc ou met windows en émulation sur ton mac.

eric

Bonjour et merci pour la réponse, je viens d'ajouter une case à cocher (nommée MPT et remplacé dans le code VB,

If Target.Count > 1 Or Not ActiveSheet.MPT Then Exit Sub

mais ça bloque tj sur la même ligne ?

salut Gérard,

même si un contrôle formulaire n'est pas programmable, tu devrais quand même lire ces 2 posts :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=717533#p717533

je crois que tu y trouveras des infos intéressantes (surtout pour le 2ème post) !

dhany

Au temps pour moi, je n'avais pas rouvert mon fichier.

Je n'utilise aucun événement de la checkbox, tu peux remplacer par son équivalent Formulaire.

Par contre il faut que tu la lies à une cellule et que tu testes le contenu (VRAI/FAUX) de cette cellule à la place.

eric

Bonjour, j'avais un superbe PC HP mais je me le suis fait voler, quel émulateur je peux installer STP ? Encore merci pour ton aide. GG

@Gérard

au sujet d'émulateurs Windows pour Mac :

https://www.clubic.com/article-155104-1-guide-bootcamp-windows-mac-virtualisation.html

https://support.apple.com/fr-fr/HT201258

https://virtualbox-mac.fr.softonic.com/mac

https://www.clubic.com/telecharger-fiche121954-wine.html

"ton plus gros problème sera alors celui-ci :"

si l'émulateur est suffisamment fidèle pour reproduire Crosoft Windows exactement tel qu'il est,

t'auras alors droit à tous les bugs qui y sont incorporés !


alors maint'nant, chante avec moi : « Vive Crosoft ! »

dhany

Bonsoir, un de mes garçons m'a conseillé entre temps d'installer "Parallels Desktop", il l'utilise dans sa boite, il bénéfice des conseils d'un expert pour lui paramétrer ses iMac, en ce qui me concerne je suis retraité et je bricole comme je peux, j'ai tenté de lancer ton programme (qui me plait bien, il gère les affinités, sujet sensible chez les personnes âgées, dont je fais partie 77 ans ...), à priori ça bloque tj, ça vient peut-être du fait que j'utilise la version mac 365 ??? Faut-il que j'installe une version Excel PC ? Bon courage, on s'accroche, mais c dur. GG

tu a écrit :

j'ai tenté de lancer ton programme (qui me plait bien, il gère les affinités...

euh, j'ai pas bien compris si ton post est pour eriiic ou pour moi ?

si c'est pour moi, j'suis pas assez calé en Mac pour pouvoir te répondre !

dhany

C'est le programme suivant : Plan de table v2.xls

ah, ok ! j'croyais qu'tu parlais du programme d'émulation de Windows !

alors dans c'cas, faut qu'tu vois la suite avec eriiic.

dhany

Rechercher des sujets similaires à "plan table"