Vérifier contenu de cellule

Bonjour à tous,

Pour mon premier message sur ce forum, j'ai un problème à résoudre un peu particulier, mais malgré mes recherches, je n'aboutis à rien.

Je précise que mes connaissances en VB sont très très minces...

Alors voilà pour l'explication de mon problème. On m'a demandé à mon travail de faire une petite macro qui permettrait de faciliter le rechercher/remplacer.

Après quelques recherches sur des forums, j'ai réussi à faire ce programme qui, à partir d'une liste de mots présents sur la feuille "DICO", va faire le remplacement nécessaire sur la 1ère feuille (Il faut juste sélectionner la plage de cellules à modifier)

L'avantage est que la liste est modifiable à volonté.

Sub Remplacement_texte()

Dim cell As Range

Application.ScreenUpdating = False

For Each cell In Selection

cell.Value = cell.Value & " "

count_dico = WorksheetFunction.CountA(Worksheets("DICO").Range("A:A"))

For Row = 2 To count_dico

    cell.Value = Replace(cell.Value, Worksheets("DICO").Cells(Row, 1).Value & " ", Worksheets("DICO").Cells(Row, 2) & " ")

Next Row

Next cell

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Pour l'instant, tout fonctionne parfaitement, mais on m'a demandé que si un mot à l'intérieur d'une cellule n'est pas modifié (dans ce cas, il y aurait une erreur de saisie), que cette (ces) cellule(s) soient identifiées, par une quelconque méthode, par exemple un changement de couleur, afin que l'utilisateur puisse visualiser rapidement l'erreur.

Et c'est là que je bloque... J'ai bien essayé avec une mise en forme conditionnelle (cellule ne contenant pas tel mot), mais rien à faire...

Merci de votre aide, si cet opération est réalisable...

Je vous joins également mon fichier.

Après m'être relu, je me suis rendu compte que je m'étais peut être mal exprimé.

Pour faire plus simple, Dans ma Feuil2, j'ai une liste de mots dans une colonne A (un ou plusieurs mots dans la même cellule), certains avec une virgule à la fin.

Dans ma Feuil1, J'ai un tableau avec, dans chaque cellule, plusieurs de ces mots.

Exemple :

Ma liste dans la Feuil2 :

Colonne A

Acoustic spray,

Sr

Perf

Tableau dans ma Feuil1 :

Colonnes D à I Fusionnés :

Acoustic spray, Sr Perf

Acoustic spray, Sa Perf

Dans ce cas, la deuxième ligne de la Feuil1 est mauvaise car le mot "Sa" ne fait pas partie de ma liste de mots initiale.

Est-il possible dans une cellule à coté, en J, par exemple de colorer ou d'insérer un texte (ex:"erreur") pour lever le drapeau ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Voici une piste qui pourra t’aider, je l’espère.

Dans l’exemple joint, le texte initial est copié dans la colonne J. Chaque fois qu’une abréviation est trouvée, celle-ci est supprimée du texte en colonne J.

Si le texte initial se compose uniquement d’abréviations, la cellule en colonne J devrait apparaitre vide.

A+

Merci beaucoup Frangy !

Ta solution est en effet super simple...

Je me suis juste permis d'isoler ta macro de la mienne car je souhaiterais que l'utilisateur vérifie en premier lieu que tout est correct avant de lancer le remplacement des mots.

J'aurais une dernière requête, pour que la vérification soit totale.

Mes numéros d'échantillons (Colonne B) sont suivis par un suffixe (Colonne C)

Lors de l’échantillonnage en série, le technicien n'a que 3 choix, prendre 2, 3, ou 9 échantillons.

Donc, si la série de suffixe ne respecte pas A à B, A à C ou A à I, c'est qu'il y a une erreur.

Idem si la série de suffixe va bien de A à I, mais qu'il manque un ou 2 échantillons (ex: F et J) et on n'aurais donc pas une série de 9.

Y a t'il une manière quelconque de lever le drapeau ?

Dans l'exemple ci-joint, la série d'échantillons 0003 ne serait pas bonne, contrairement a la série 0010.

Merci d'avance !

Voici une proposition avec la procédure ControleEchantillonnage

A+

Merci Frangy,

Ta solution est pas mal et le bouton est fort pratique mais malheureusement, ça ne fonctionne pas dans tous les cas

Étant donné que souvent, un seul échantillon est prélevé, cela rentrerait dans le cas de l'échantillon 0008, qui est sans suffixe, et qui revient en erreur, après contrôle.

J'ai également fait en sorte que ma liste de l'éch 0003 n'aille que de A à D. Dans ce cas erreur car il n'y a que 4 échantillons (au lieu des 1, 2, 3 ou 9) mais après contrôle, pas d'erreur sur cette liste car malgré tout, elle suit bien l'ordre alphabétique précisé dans ta macro.

Mais si ce type de contrôle est trop complexe à mettre en œuvre, te prend pas la tête. Tu m'as déjà bien aidé.

A+

Le contrôle n’est pas réellement complexe mais il faut que les bases de ce contrôle soient correctement posées.

Le cas de l'échantillon sans suffixe est facile à régler si on considère que le premier suffixe doit être "A" ou rien.

Ensuite, si je comprends bien, il s’agit d’un contrôle final, c'est-à-dire lorsque tous les échantillonnages ont été réalisés. Tu peux donc vérifier que le nombre d’échantillon est égal à 1, 2, 3 ou 9.

A+

Ça fonctionne en effet beaucoup mieux comme cela

Merci encore Frangy, ce tableau va nous rendre beaucoup service.

A+

Rechercher des sujets similaires à "verifier contenu"