Tableaux de gestion

Bonjour,

je travaille dans une savonnerie bio sans huile de palme par saponification à froid. Nous sommes deux dans cette entreprise à à peu près tout faire et je souhaite créer un outil qui nous permettent de gérer l'activité facilement. L'idée est donc de partir de fiches de production pour alimenter un tableau de stock pour les entrées et partir de la facturation pour les sorties.

J'ai donc un fichier de facturation par mois, une liste de mes produits, un fichier client et un tableau qui extrait de mes facturations selon le code du savon, le nombre de savons vendus dans cette facture. Mon paramétrage est le suivant, j'ai pré créé 40 factures chaque mois (alors que j'ai une macro qui me duplique ma facture à partir d'un modèle) et dans chaque facture j'ai 18 lignes possibles (c'est ma solution qui fige le nombre de ligne). Dans mon tableau, j'ai une feuille pour chaque référence de savon et chaque feuille est composée de la même manière seul le code du savon change. Pour une question de longueur de formule, j'ai géré le nombre de produits vendus dans les factures de 5 en 5 : factures de 1 à 5, il y a eu x savons 103 (code de mon savon) vendus, factures de 6 à 10 idem, factures de 11 à 15 idem etc, jusqu'à la facture n°40. Si je fais plus de 40 factures, je peux rajouter une ligne de la facture 41 à la 45, que je duplique après pour les autres références de savons. Ainsi je peux voir chaque mois combien j'ai vendu de savon de telle sorte et son montant.

Mon problème vient du fait que j'ai aujourd'hui 6 lignes qui reprennent mes 40 factures, pour 12 mois et pour une 20aine de références, par 2 car j'ai un calcul pour le nombre de savons et un pour le montant facturé pour ce savon. Ce qui fait bcp de formules à changer, sans compter que la fonction remplacée ne marche pas dans mon cas, je fais un copier coller de ma formule sous word et je fais remplacer sous word (ma référence de savon par exemple) puis je copie ma formule sous word pour la coller sous excel. ça me prend une heure par référence, ce qui est jouable en soi mais le côté rigide et fastidieux de ma méthode m'a finalement décidé à m'inscrire... puis poster sur ce forum (ce qui m'a pris quelques jours). L'idéal serait qu'à chaque fois que je crée une facture avec ma macro, que les éléments (quantité et montant facturé par savon) par code de savon soient repris et aillent se mettre dans un tableau récapitulatif par mois, pour chaque référence. Je ne sais pas si c'est possible...

Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications, ni si c'est le lieu pour ce genre de demande...

je vous ai mis mes tableaux, ce qui peut vous rendre plus clair mes explication. Si quelqu'un a une solution à proposer qui je n'en doute pas sera meilleure que la mienne, je suis preneur.

Pour aider à la compréhension, il faudrait que dans mon tableau ventes par produit et par mois au lieu des lignes factures de 1 à 5 etc, ce soit les références des savons et dans la cellule janvier, il puisse s'incrémenter les quantités du savon correspondant à la facturation de janvier. S'il y a une formule qui peut dire s'il y a le code 103 par exemple dans les cellules L21C1 à L50C1 pour la feuille 20140101 à 201401100 par exemple même si elles n'ont pas été crées et que toutes les qtés de L21C3 à L50C3 où il y a le code 103 s'additionnent dans la cellule 103 (la ligne) janvier Qté (colonne) de mon tableau ventes par produit par mois, ça serait tout simplement magique.

Dans mon tableau actuel, c'est le savon 106 qui est à l'exemple dans la facturation de janvier et dont on retrouve les quantités et le chiffre d'affaire dans le tableau ventes par produits et par mois à la feuille 106

Merci à vous

Oz

bonjour

mon avis : tu fais trop compliqué

personne ne va pouvoir t'aider, du moins te reste-t-il peu d'espoir en ce sens

toi même tu es arrivé à tes limites

avec Excel, la complexité va en croissant plus vite que les besoins des programmeurs

ça te bouffe ton temps et c'est pas durable, tu auras de nouveaux soucis dans 3 mois, 6 mois, un an, 3 ansetc.

mon conseil : achète EBP ou CIEL

pas trop chers, hyper efficaces et tu auras plus de temps pour faire du commercial

je pense qu'il est inutile que tu cherches à développer ton propre logiciel sous Access*, pourtant mieux adapté à ton besoin qu'Excel

* ou Windev, ou Filemaker ou tout SGBD

Bonsoir,

Pour ce type de besoin, effectivement, on se rapproche d'un logiciel complet.

La difficulté est l'absence de base de données.

Toutefois, il y a toujours des solutions.

Ci-joint un début de proposition, revoyant complètement le fonctionnement :

la macro créée importe toutes les données de tous les fichiers, dans un même onglet.

Ensuite, il n'y a plus qu'à jouer avec les données, par exemple avec un TCD, le mieux dans ce cas.

Pour l'instant, les plages de cellules récupérées sont fixes (lignes facture de 21 à 38), donc ça ne répond pas au problème initial.

Si la solution convient, je prends en compte ce point, ce qui ne devrait pas poser trop de difficulté.

Et j'améliorerais sûrement encore d'autres points.

Bouben

Bonjour,

Ci-joint une version un peu plus aboutie.

Dans l'attente de remarques !

Bouben

Bonsoir Bouben,

je te remercie vivement de t'être penché sur mon problème malgré les difficultés que cela semble présenter. Je regarde cela demain matin et je te tiens au courant si cela peut convenir. Encore merci d'y avoir consacré ton temps.

oz

ps : étant comptable, je connais très bien les logiciels que propose jmb. Mais je me suis lancé dans cet outil en pensant faire simple, puis de fil en aiguille, j'en suis arrivé là...


bon, je n'ai pas pu résister... je suis plutôt scié par la qualité de ton travail. Au premier coup d'oeil, ça a l'air exactement ce que je veux faire... en beaucoup mieux !!

c'est vraiment du super boulot bouben

Est ce qu'avec cet outil, je peux générer mes factures au fur et à mesure sans avoir à les créer à l'avance comme j'avais fait ?

Pour ce qui est du nombre de lignes sur la facture, 99% du temps, je n'ai pas besoin de 18 lignes mais c'est juste pour anticiper un peu l'avenir pour quand mes factures feront 20 pages

Question aussi, sur l'import de fichier, le dernier import écrase l'autre pour un même fichier ou pas?

(je pose des questions comme un bon assisté, mais je vais faire des essais bouben... il donne envie d'être testé ton petit outil )

bon j'ai testé sur janvier, j'ai tout effacé, créé 2 factures puis importé, créé une 3ème facture puis import de nouveau... et ça marche

j'ai essayé sans renommé mon feuillet... et ça ne marche pas (inutile mais c'était pour voir...)

bouben, tu m'as pondu l'outil au-delà de l'idéal...

Merci pour ces compliments.

C'était un sujet passionnant !

Pour toute amélioration, n'hésite pas à me solliciter.

Bouben

je n'y manquerai pas bouben, je vais le tester de manière plus approfondie et continuer de le "développer" afin d'avoir une gestion de stock. Si je tombe sur quelques difficultés, je n'hésiterez pas à te solliciter de nouveau puisque tu me le proposes si gentiment.

Encore merci pour se super boulot!!

Rechercher des sujets similaires à "tableaux gestion"