Formule de calcul

Bonjour, je suis débutante dans le domaine. lors d'une course j'ai demander quelle logiciel il avait pour faire leur inscription? ils m'ont dit sur excel mais qu'il y avait des formules a insérer. Ils n'ont pas vu me dévoilé car trop long a expliquer, donc je me retourne vers vous pour savoir si vous pouvez m'aider.

Je voudrais faire un tableau d'inscription et classement :

je voudrais qu'un année de naissance (jaune), sexe (jaune), corresponde a une catégorie plus le sexe de la personne (rouge), dont voici un exemple :

D'avance Merci.

1110

Bonjour skafolys,

Pour t'aider, il nous faudrait déjà un tableau de correspondance entre l'âge et la catégorie.

C'est-à-dire, à partir de quel âge est-on Vétéran 2, quel âge est-on senior, benjamin, poussin...

Essaie de joindre sur le forum le fichier quasi-finalisé et on t'aidera à mettre les formules qui vont bien.

Bonsoir le forum,

Formule proposée :

=SI(C2="";"";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>60;"Vétéran";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>20;"Senior";"Junior"))&" "&D2)

A tirer vers le bas.

Adapter selon les âges retenus pour les # catégories.

mbbp

Merci a vous deux pour votre aide.

réponse a "vba-new" :

poussin : 7 a 10 ans

benjamins : 11 a14 ans

juniors : 15 a17 ans

senior : 18 a 39 ans

vétérans 1 : 40 a 49 ans

vétérans 2 :+50 ans


mbbp a écrit :

Bonsoir le forum,

Formule proposée :

=SI(C2="";"";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>60;"Vétéran";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>20;"Senior";"Junior"))&" "&D2)

A tirer vers le bas.

Adapter selon les âges retenus pour les # catégories.

mbbp

vous voulez dire quoi par "a tirer vers le bas"

Bonjour

vous voulez dire quoi par "a tirer vers le bas"

en langage Excel, incrémenter

Cordialement

Re,

=SI(C2="";"";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>=50;"Vétérans 2";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>=40;"Vétérans1";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>=18;"Seniors";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>=15;"Juniors";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>=11;"Benjamins";SI(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2>=7;"Poussins";"Pas classés"))))))&" "&D2)

Tirer vers le bas : recopier la formule vers le bas.

mbbp

Bonjour à tous,

Sur la base du fichier de mbbp, une solution qui évite les SI imbriqués :

=SIERREUR(RECHERCHEV(ANNEE(AUJOURDHUI())-C2;{7."Poussin ";11."Benjamins ";15."Juniors ";18."Seniors ";40."Vétérans 1 ";50."Vétérans 2 "};2;VRAI);"Pas classé")&" "&D2

Plutôt que de mettre en dur les catégories, on peut aussi créer un tableau de correspondance dans lequel on fera une recherche.

Re,

Sur une idée de vba-new : une recherche à partir d'une table de correspondance.

=SI(A2="";"";RECHERCHEV(A2;$G$3:$H$9;2;VRAI))&" "&B2

Remarque : année de naissance remplacée par l'âge.

mbbp

encore merci pour votre aide .

faut-il que j’insère se code dans chaque case + la case du sexe ?

Re,

Formule à insérer en K2 (par ex.) et tirer vers le bas.

Voir fichier joint.

mbbp

ok ca y est j'ai compris!

vous étes vraiment des pros...Encore Merci pour tous et désolé pour mon ignorance.

ces codes peut-on les verrouiller pour éviter toute fausse manique ? car quand je supprime les notes dans la colonne catégories je n'ai plus la fonction de calcul.

une autre petite question ?

on ne le voit pas sur la feuille que j'ai mis mais il y avait une petite flèche sur chaque haut de colonne pour faire un tri : comment intégrer ce symbole pour pouvoir faire un tri de A à Z ou autre?

skafolys,

Pas besoin de t'excuser !

Je ne connais pas ton niveau sur Excel mais je vois à peu près.

Il est important d'avoir de bonnes bases si tu ne veux pas choper de lacunes plus tard. Je te conseille de suivre les cours présents sur le forum : https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php Ca te donnera déjà un bon bagage !

En cas de problème, les membres du forum ne sont jamais loin !

Cool super ses cours..... je suis débutante de chez débutante

voila ce que je voulais dire les petites flèche sur le côté de chaque colonne ligne 1 (facture, date, client, etc....)

plage15

Bonjour skafolys,

skafolys a écrit :

ces codes peut-on les verrouiller pour éviter toute fausse manique ? car quand je supprime les notes dans la colonne catégories je n'ai plus la fonction de calcul.

Le vocabulaire étant quand même important, le terme de "code" est plutôt réservé à la programmation. Ici ce sont des formules que l'on te donne, car utilisées dans la feuille de calcul d'Excel.

Concernant les flèches, ils proviennent de la mise en place d'un filtre. Sauf erreur, je n'ai pas vu de cours à ce sujet sur le forum. Mais fais quelques recherches sur Internet, tu trouveras certainement des cours sur les filtres qui te permettront de voir plus clair!!

desolé du terme inapproprié... donc ces formules peut-on les verrouiller ?

Désolé de ne pas avoir répondu

Oui tu peux les verrouiller. Si tu fais un clic droit sur une cellule, dans l'onglet protection, la case "Verrouillée" est normalement activée.

Pour verrouiller effectivement la cellule, tu dois protéger la feuille :

verrou

ok merci

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul"