LIen entre contenus de fichiers

Bonjour

Ce projet n'est encore qu'une esquisse mais je voudrais savoir si je suis sur la bonne piste de faisabilité.

Le but est de produire un tableau de désignation d'arbitres (de rugby) pour le week-end à venir.

J'ai d'une part un calendrier de rencontres prédéfini (premier onglet).

J'ai d'autre part un ensemble d'arbitres (deuxième onglet).

J'ai enfin un modèle de feuille de disponibilité mensuelle : ici Septembre

La première chose à faire est de leur demander leur disponibilité sur le mois à venir.

Je me propose de leur envoyer le troisième onglet.

Ils me le retournent avec leurs réponses en le codifiant le fichier de la façon suivante <année><tiret><mois><tiret><nom de l'arbitre> soit "2014-09-VAGELLI".

Ce fichier se remplit en mettant oui ou non dans une case d'une des trois colonnes de chaque jour.

Une case vide tient pour un non.

Une case remplit avec autre chose tient pour un non.

Un arbitre peut se déclarer disponible sur des plages où il n'y a pas de matchs (les calendriers sont mouvants).

Mon idée est de regrouper tous ces fichiers dans le même répertoire que le fichier maître.

A l'ouverture du fichier maître (saison 2014-2015), dans le premier onglet, le but est de générer une droplist de noms d'arbitres en face de chaque match à partir des fichiers de disponibilité présents.

Exemple :

J'ai reçu neuf fichiers de disponibilité pour Septembre (de Nom1 à Nom9).

Le premier est dispo les deux premiers samedis et dimanches matin et après-midi (AM & PM), le second le premier et troisième samedi uniquement l'après-midi, etc.

Est-ce que j'arrive à avoir nom1 (nom2 nom3 mais pas nom4) visible en face des matchs du 6 septembre, ce qui me permettra de le choisir dans la dropdown ? Puis de recommencer pour le match suivant...

Est-ce faisable ainsi ?

Cela implique-t-il beaucoup des développements VBA ou juste des fonctions que je ne connais pas ?

Est-ce hyper compliqué ?

Dois-je faire un onglet calendrier des matchs avec seulement un mois (et éviter de recalculer septembre quand je suis en octobre) ?

Dois-je faire un fichier par mois ?

Faut-il transformer la liaison entre fichiers (Saison2014-2015 avec Nom1-2014-09, Nom2-2014-09) en liaison entre onglets ? Alors je copierais les onglets des fichiers reçus dans le fichier maître (Saison 2014-2015) ?

Dois-je inverser le nom du fichier pour utiliser des numéros de mois (par exemple NOM1-2014-09) pour plus de facilité ? Ce nom année-mois doit-il apparaître comme nom d'onglet du calendrier de matchs pour faciliter le rapprochement ?

Voilà où j'en suis, c'est-à-dire nulle part à part avoir fait le fichier joint qui me servirait de matrice !

Merci de vos réponses et en espérant que c'est pas trop casse-tête !

Cordialement

Marc

Afin de faciliter la compréhension, j'ai étoffé mon exemple avec le fichier joint modifié (voir onglet résultat)

En espérant que je ne me suis pas trompé puisque je ne l'ai pas imprimé pour vérifier

Bonsoir l'ami,

Après quelques heures de boulot, je te propose une petite application permettant de répondre au mieux aux besoins.

  • en amont chaque arbitre renseigne une fiche de planning
  • depuis l'application, on importe le planning
  • ensuite, en double-cliquant dans la colonne "Désignation" de l'onglet "Calendrier des matchs", une fenêtre permet de sélectionner un arbitre, parmi ceux disponibles (en fonction du jour et de la période)

Les fichiers doivent avoir le bon format (comme ceux fournis en exemple)

Dans les différents onglets, il ne faut pas supprimer de lignes / colonnes, pouvant nuire au bon fonctionnement.

En tout cas, je me suis bien amusé, mais il faut penser à aller dormir !

J'espère que tout fonctionnera ...

Bouben

44saison-2014-2015.xlsm (102.27 Ko)

Bouben

Je ne t'ai pas remercié à l'époque.

Permets-moi de le faire aujourd'hui CHALEUREUSEMENT.

Les choses ont évolué : j'ai désormais la main sur les jeunes du département et vais donc pouvoir me servir de cet outil.

Je ne vois pas comment t'envoyer un message privé. Je voudrais néanmoins pouvoir te remercier réellement.

Saurais-tu m'envoyer un tel message de façon à ce que je puisse préciser ma pensée.

Bonne journée

Bonsoir,

Enchanté d'avoir pu t'aider

Bonne soirée

Bouben

Rechercher des sujets similaires à "lien entre contenus fichiers"