Création BDD sur Excel à partir de 2 BDD Excel

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie par avance de vous prendre le temps de lire ma demande. Etant novice dans la matière ( mais l'envie de bien faire et de maîtriser le sujet quand même!) je bûche depuis deux semaines sur une mission qu'on m'a confiée:

Créer une base de données produit sous excel. A priori rien de bien méchant.

Nommons cette BDD "Commerciale"

La BDD Commerciale sera alimenté d'infos venant d'un progiciel AS400, ainsi que de données que j'aurais collecté moi-même.

L'idée est de créer un fichier excel, avec 3 feuilles, et dont la première colonne est commune à toutes les feuilles (on prendra le code article):

Feuille 1 :Base de données AS400 (qui sera en fait l'extraction des données AS400 sous format excel. Pour chaque extraction, c'est un nouveau fichier excel qui se crée. Donc je pense être obligée de copier.coller bêtement les données du nouveau fichier vers la feuille 1.

Feuille 2: Base complémentaire: toujours le code article commun à la base as400 en première colonne, j'ajoute ensuite dans cette feuille de données les critères supplémentaires dont j'aurai besoin dans ma Base Commerciale.

Feuille 3 : La base de données commerciale, où les infos représentées seront "piochées" de la feuille 1 et 2.

Avant de me lancer à la va-vite, j'ai conscience qu'il faut bien penser et construire une BDD.

Mon plus gros problème réside dans la MAJ simple et correcte de ce fichier.

La MAJ de la feuille 1 (AS400) est à la base des modifications de la base commerciale. Si un nouvel article est créé, il n'aura pas forcément le numéro article le plus élevé, car les produits sont d'abord classés par catégories (par exemple j'ai des codes articles de 1 à 10 puis de 50 à 55 puis de 100 à 119)

Comment faire en sorte, que si une nouvelle ligne/ nouveau produit est crée dans ma feuille 1/As400, elle se crée dans la feuille 2 et la feuille 3? Sans chambouler les liens que j'aurais fait auparavant? Que toutes les infos se décalent en même temps? Faut-il utiliser le $? Si oui comment? et comment l'appliquer facilement à toutes mes cellules?

On m'a parlé de recherchev, mais je ne comprends pas exactement l'intérêt (est ce que ça sert à lier les infos d'une même ligne ensemble? car c'est au final cela que je cherche)

Voilà j'espère avoir été assez claire, si jamais n'hésitez pas à me poser des questions! C'est une vraie prise de tête pour moi!

Voici un exemple schématisé de ce que je voudrais faire (en PJ)

Est-ce complexe ou la solution est toute simple?

Je vous remercie par avance!

Cordialement,

Bonjour

Il y a deux Pb dans ta question :

1) comment repérer les codes manquants ou nouveaux lors d'un import et comment mettre à jour la liste des articles dans l'ensemble des feuilles ; fonction equiv()

2) comment rattacher les infos à ces articles Fonctions decaler ou recherche

Une question : pourquoi scinder les infos sur plusieurs feuilles s'il y a un dénominateur commun qu'est le code articcle. Une seule base sera bien plus facile à traiter, notamment sous la forme de Tableaux dynamiques.

Soit en filtrant soit avec des tableaux croisés tu dois pouvoir obtenir les résultats souhaités

En joignant qq lignes'(anonymisées) de ton fichier source et une maquette de tes résultats attendus, je pense que le forum sera plus à même de répondre à tes attentes

Cordialement

FINDRH

Merci pour cette première réponse.

J'élabore dans la journée le tableau "anonymisé" pour que ce soit plus clair.

Après réflexion et conseils, je simplifie mon système:

Ma BDD sera composée de deux feuilles:

  • une les extractions de données AS400, pas de formule sur cette feuille ,afin de mettre simplement les infos à jour en faisant un copiercoller du dernier fichier excel d'exctration de données AS400 en date.
  • une deuxième feuille, la BDD finale, avec en première colonne le code article qui est en commun avec la première feuille. J'applique la fonction recherchev dans la première feuille pour les critères dont j'ai besoin dans ma BDD finale. Pour le reste, je remplis manuellement les infos (qu'il faut que je cherche).

Mon problème "simplifié" cette fois:

-Quand il y a de nouveaux produits dans ma MAJ de la première feuille AS400, le code article ainsi que les critères retenus se mettent bien automatiquement à jour dans ma BDD finale grâce à la fonction recherchev. Par contre, les infos que je rentre manuellement ne se décalent pas automatiquement vers le bas du nombre de lignes du nombre de nouveaux articles.

Comment faire donc, pour lier des données de toute une ligne par rapport au code article dans la première colonne de chaque ligne? On peut verrouiller des cellules par rapport à une autre?

Merci d’avance pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "creation bdd partir"