Adapter une macro de tri existante

Bonjour!

J'ai trouvé sur le forum une macro qui tri indépendamment chaque colonne d'une plage. Par exemple dans la macro trouvée, tri de A10:A30, puis tri de B10:B30, et etc jusqu'à la dernière colonne. C'est exactement ce que je recherche, mais je suis simplement trop nul débutant en vba pour adapter cette macro à une autre plage de ma convenance, je m'arrache les cheveux depuis plusieurs heures pour comprendre son fonctionnement..

Pour info le topic originel est ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/macro-tri-colonnes-t22302.html

Merci à Dan pour la macro initiale , je la replace ici :

    Sub trier()
    'Macro Dan pour Aurelien le 25/03/11 - XL pratique
    Dim Plage As Range
    Dim i As Byte
    Dim Dcl As Byte, Dlg As Long
    Dcl = Cells(10, Columns.Count).End(xlToLeft).Column
    Dlg = Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Row
    Application.ScreenUpdating = False
    For i = 1 To Dcl
    Set Plage = Range(Cells(10, i), Cells(Dlg, i))
    Plage.Sort Key1:=Cells(11, i), Order1:=xlAscending, Header:=xlNo, _
                OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom
    Next
    End Sub

Mes données à trier ne sont pas sur une plage A10:Z30 comme le posteur initial, mais je souhaite pouvoir régler une plage moi-même dans une (ou plusieurs) variable(s) en début de macro (Par exemple Plage = A52:CM100, ou cellule1=A52 et cellule2=CM100), et associer la macro à un bouton.

Je continue de chercher, mais toute aide est la bienvenue!

Salut et bienvenue sur le Forum,

J’ai tenté une modification du code de Dan afin de voir dans quelle direction partir. J’ai donc ajouté des variables et j’ai indiqué manuellement, directement dans le code, des valeurs correspondantes à la plage mise en place sur la feuille.

Ca a l’air de bien fonctionner.