Générer automatiquement formule en fonction onglet

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour un problème auquel je suis confronté depuis quelques jours sans trouver de réponse.

Je vous explique mon « cas »

J’ai un fichier Excel avec 200 fiches identiques (donc +/- 200 onglets) reprenant chacune un ensemble de plusieurs dizaines de données qui doivent être utilisée par extraction d’une liste reprise dans un onglet récapitulatif.

L’onglet récapitulatif nommé ‘DB_G’ qui reprend les données complètes de chaque fiche devrait être reprise dans une ligne de l’onglet récapitulatif.

Ce qui pour un onglet de fiche donne vers l’onglet récapitulatif :

Cel A6 =xxx!N45 Cel B6 =xxx!D24 ect,…. 78 copies de cellules de l’onglet toujours identique toute sur une même ligne sur toutes les fiches onglets. Donc jusqu’à Cel BZ6 =xxx!K18

L’onglet fiche suivant en insertion ligne Cel A6 = yyy!N45 Cel B6 =xxx!D24 ,.. ect jusqu’à Cel BZ6 =yyy!K18

L’insertion d’une ligne en 6 avant introduction des formules de copie décale les données présentes vers le bas avec le maintien des formules antérieures.

Pour les autres onglets « fiche » la situation est toujours identique sauf pour ce qui est de ‘xxx’ ou 'yyy' repris dans l'exemple vu qu’il s’agit pour chaque fiche d’un nom d’onglet fiche différent. Mais je pense que vous l’aurez compris.

Sachant que le nombre d’onglet fiche peut évoluer

Mon souhait est d’arriver à :

Soit de chaque onglet fiche, pouvoir lancer une macro par un bouton ‘validation’ ou raccourci clavier au départ de chaque fiche onglet pour générer toutes les formules de l’onglet récapitulatif. Les formules de copies des cellules de l’onglet fiche se crée toujours par insertion en ligne 6 au départ de la cellule A6 puis, B6, C6,….. jusqu’à BZ6.

Soit du code vba à ajouter au moment de la création d’un onglet fiche. Les onglets fiches sont générée par une macro sur base d’un tableau toujours identique repris dans un onglet fiche. Il est nommé définitivement par la suite par un code introduit dans une cellule de l’onglet fiche lui-même en cellule A2 de chaque onglet fiche. Au départ, avant introduction de son nom dans la cellule, celui-ci porte par défaut ‘EMPTY’. On peut imaginer que les formules soit générer à ce moment sous le nom par défaut. Les tests effectués montrent qu’en cas de modification du nom des onglets fiches, les formules s’adaptent automatiquement dans l’onglet récapitulatif ‘DB_G’. Cette solution pour moi est la plus viable et me semble la plus efficace. -> Lors du lancement de la macro « Création d’un onglet fiche », Celle-ci génère les formules immédiatement dans l’onglet récapitulatif. Dès lors, le remplissage la fiche complète immédiatement l’onglet récapitulatif ‘BD_G’.

Soit si vous avez une autre ou plusieurs idées à me présenter.

En complément d’information :

A savoir, donc les 200 onglets fiches de contenu et format identique. (sauf valeurs)

L’onglet récapitulatif des données des 200 onglets fiches.

D’autres onglets de base de données.

Un onglet qui effectue une calculation sur base de variables introduite dans cet onglet lui-même, d’extraction de l’onglet récapitulatif et des onglets des bases de données.

Un onglet de reporting de la calculation.

Un onglet Sommaire reprenant la liste de tous les onglets du classeur en lien directe vers ces onglets.

Tous les onglets fiches, recapitulatif, base de données, sommaire, calculation, sont nommés au départ de la cellule A2 de chaque onglets.

Le fait de poser le problème me fait réfléchir plus posément que ces derniers jours, je pense entrevoir une solution que je vais tester. N’hésitez toutefois pas à me faire part de vos solutions. Si la solution à laquelle je pense en ce moment porte ces fruits demain, je vous préviens afin de ne pas vous faire perdre de temps inutilement.

Merci à tous.

Marc

Bonjour,

Tu trouveras ton Bonheur avec la fonction : Indirect()

Bonsoir,

Merci James,...

Je toutefois essayer ton instruction.

J'ai finalement mis en pratique la solution qui est venue à moi en décrivant mon problème hier. Et bingo,... ça marche.

bonne soirée à tous.

Que celui qui est confronté au même problème que moi n'hésite pas à me contacter.

Marc

Rechercher des sujets similaires à "generer automatiquement formule fonction onglet"