Liste déroulante et calendrier perpétuel

Bonjour à tous ,

Je dois pour ma boite mettre en place un planning d'absence ,Excel n'étant pas mon point fort j'ai besoin d'un petit coup de main; J'ai trouvé sur le forum un exemple de planning que je pourrais utiliser en modifiant certains paramètres afin de les adapter à ma version Excel et à mon entreprise mais là je coince depuis plus de deux heures à essayer de comprendre comment installer une liste déroulante pour les années afin de pouvoir mettre en place dans la première colonne les jours et les mois ;si quelqu'un voulait bien me l'expliquer simplement. Je met en pièce jointe le fichier dont je souhaite m'inspirer.

Merci par avance

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Pour créer une liste déroulante :

Dans le Menu Excel : Données > Validation des données

Choisir Liste et taper les années que tu veux ...

Pour une vidéo explicative :https://www.youtube.com/watch?v=tf40-xXn_rI

Bon Courage

RE bonjour,

ok pour la liste déroulante c'est bien compris merci.

Maintenant pour rentrer dans la première colonne la date en partant du premier janvier ,je mets =DATE(An;1;1)

et pourtant il me dis qu'il y a une erreur, la date c'est bien ce que je recherche, An cela correspond à mon menu déroulant qui part de 2014 à 2018,les deux 1 au mois de janvier et au premier du mois .Quel paramètre j'ai oublié??

merci

Bonjour

An est une cellule nommée (M1 dans ton fichier)

Voir onglet FORMULES ==> Gestionnaire de nom

Ou remplace =Date(An;1;1) par =Date($M$1;1;1)

Amicalement

Nad

Merci Nad ,

J'ai bien réussi à mettre la formule mais cela ne me donne pas le résultat escompté à savoir l'affichage juste jour et mois par rapport à l'année sélectionné en A1.Je joint avec un peu de honte mon fichier qui ne ressemble à rien; et pourtant j'y suis depuis ce matin!

merci d'avance pour votre aide;

Sandrine

Re

Il faut que ta cellule soit au format personnalisé j mmm

Sélectionne la cellule

Click droit ==> Format de cellule

Onglet Nombre ==> Choisir "Personnalisé"

Dans "Type", écrire j mmm

OK

capture

Nad

Merci beaucoup Nad,

tes explications sont plus que claire et j'ai bien tout compris ouf .Je continue mon planning et je vais essayer de progresser plus vite maintenant j'attaque la compréhension de l'application de la formule à toute la colonne .Je ne deviendrais pas une pro d'Excel ce soir mais je fais des efforts.

Merci encore

Sandrine

Bon Courage ...

Pour ce qui concerne les dates, il faut savoir qu'Excel stocke des nombres ... donc il te suffit, pour chaque cellule, de faire:

=cellule de dessus (ou de gauche) + 1

... et d'appliquer le même format ... qui n'est que de l'affichage ...

A +

Gros progrès j'ai bien avancé mais comment faire pour que le menu déroulant des absences prenne en compte le code couleur!!

encore un peu d'aide s'il vous plait

merci

sandrine

Re

Il faut passer par des MFC (Mise en Forme Conditionnelle) ou par un code VBA

Pas le temps de t'expliquer à cette heure, mais regarde ce fil qui donne plein d'exemples

Cours et Astuces MFC

Amicalement

Nad

Merci beaucoup Nad pour ton aide ,je regarde tous ca et je fais des essais;

Bonne nuit à tous et à demain

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Avant de t'attaquer aux MFC, il faut utiliser dans la cellule A2, la formule que Nad t'a indiqué ...

Nad a écrit :

Bonjour

.... =Date($A$1;1;1)

Amicalement

Nad

Ensuite pour la cellule A3 : =A2+1

et tu copies cette formule jusqu'à la cellule A366 ...

Car sinon, tu n'auras aucune modification en changeant d'année dans la cellule A1...

Ensuite, tu peux rechercher l'esthétique avec la couleur pour les week-ends, la couleur pour les jours fériés, la couleur pour les vacances, etc ....

Bon Courage

Bonjour à tous ,

Euh j'ai bossé sur mon planning mais là je suis bloquée.3heures de boulot et pas de changement, merci James pour ton conseil qui oui me permettra d'arriver à ce que je veux mais je n'ai pas réussi et pas non plus la MFC car j'arrive à mettre la liste déroulante mais pas la couleur. Je ne lâche rien, et je reviens vers vous dès que j'ai réussi ;

Merci de votre aide

Sandrine

Bonjour Sandrine,

Avant toute chose, je tiens à te féliciter pour ta persévérance ... cela te permettra obligatoirement d'arriver à l'objectif que tu as ...

Concrètement, au sujet des MFC, tu as un très bon exemple (qui fonctionne...) dans le fichier initial dont tu t'inspires ...

Il faut simplement que tu entres dans le sous-menu des règles pour comprendre les formules utilisées...

Par ailleurs, si cela t'aide, tu trouveras ci-joint une autre piste complémentaire (3 lignes de code) qui permettent à la couleur utilisée dans la légende d'être automatiquement recopiée au moment du choix dans la liste déroulante ...

A+

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante calendrier perpetuel"