Création Facturier

Y compris Power BI, Power Query et toute autre question en lien avec Excel
J
JeanJean
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 32
Inscrit le : 22 juin 2011
Version d'Excel : 2007 FR

Message par JeanJean » 15 août 2014, 18:49

Bonjour à tout le monde,

J'ai réalisé un facturier qui me conviendrait à l'aide d'un modèle excel.
Pour information, pour rentrer de nouveaux produits ou de nouveaux clients, il faut le faire à partir de la feuille détails de la facture ou bien clients pour les clients.
Le modèle me convient bien mais il y a quelques soucis qui fait que pas mal de choses ne fonctionnent plus et j'aurai besoin d'un peu (beaucoup) d'aide...
Pouvez-vous m'aider à trouver ce qui cloche ?

Voici ce que je n'arrive pas à résoudre :
- Dans la feuille factures - principal, je n'arrive pas à créer quelque chose pour le total de la facture T.T.C., le total des détails H.T est bon mais le total de la facture T.T.C. n'arrive pas à prendre en compte la T.V.A...
- Dans la feuille facture - quand on prend un numéro de facture différent de la 1ère, les objets de la référence article ne correspondent plus, il interfère avec d'autres lignes...
- Dans la feuille facture toujours, j'ai créé plusieurs colonnes comme Montant H.T.,Code T.V.A., T.V.A., Montant T.T.C. dans la feuille détails de facture qui devraient réapparaitre dans la feuille facture mais ça ne fonctionne pas non plus...


Merci infiniment pour votre aide car je commence à désespérer
Facturier2.0.xlsx
(85.24 Kio) Téléchargé 73 fois
Modifié en dernier par JeanJean le 16 août 2014, 00:56, modifié 1 fois.
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'659
Appréciations reçues : 249
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 15 août 2014, 19:09

bonjour

question 1
en O14
=SI(L14<>"";L14+N14;"")

mais :
si c'est dans le cadre de ton travail, mon avis personnel, de moi, que j'ai en tête moi, tout seul et que personne n'est obligé de suivre (surtout les excellents Excelliens), il n'est pas raisonnable de bâtir une appli de facturations sous Excel. Il faut acheter EBP ou CIEL (modules facturation)
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
Avatar du membre
grisan29
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 1'265
Inscrit le : 26 janvier 2010
Version d'Excel : 2013 pro FR

Message par grisan29 » 15 août 2014, 20:31

bonsoir JeanJean ,jmd et le forum

jeanjean voici un lien http://forum.excel-pratique.com/excel/c ... 24535.html qui te concerne car c'est la même demande que tu fais ici, sur ce post misterno s'est très bien investi avant ses congés et permis d'avoir ce classeur http://forum.excel-pratique.com/downloa ... p?id=17546
je n'ai pas eu de mal a trouvé le post car il est inscrit en haut de la liste des sujets similaire qui est en bas du post

Pascal
J
JeanJean
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 32
Inscrit le : 22 juin 2011
Version d'Excel : 2007 FR

Message par JeanJean » 16 août 2014, 01:02

Bonsoir,

Merci beaucoup jmd pour votre aide, ça fait un souci en moins.
Merci également grisant pour les informations du précédent facturier, ceci dit, j'ai voulu modifier le facturier qui était trop complexe pour les personnes qui l'utilisent par une version plus simple comme celle sur laquelle je suis en train de travailler. C'est pourquoi j'aurai besoin d'aide pour ce nouveau travail.
J'ai progressé dans la mise en place des éléments, il reste encore un problème à régler :

- Les colonnes Remise, Montant H.T., Code T.V.A., T.V.A. et Montant T.T.C. dans la feuille Facture à partir de la feuille Détails de la facture, pourtant les formules utilisées sont les mêmes que celles des colonnes adjacentes qui elles fonctionnent, comment faire ?

Merci beaucoup pour vos aides :)
Facturier2.1.xlsx
(86.59 Kio) Téléchargé 74 fois
Avatar du membre
grisan29
Membre impliqué
Membre impliqué
Messages : 1'265
Inscrit le : 26 janvier 2010
Version d'Excel : 2013 pro FR

Message par grisan29 » 16 août 2014, 07:24

Bonjour jeanjeann jmd et le forum

par formule je ne pourrai pas t'aider et le classeur que tu as fourni s'apparente a une demande de création complète d"un classeur, dans ce cas je rejoint ce que dit jmd
et si google est ton ami tu trouvera des exemples que tu pourras essayer d'adapter a ta situation

je te mets le lien de mon tout premier classeur devis/facture et tu en fait ce que tu veux
[lien périmé]
les articles arrivent sur la feuille par formule déclenché par le n° mis en colonne A et il reste a mettre la quantité puis le code de tva et voila l'article est sur la feuille
et c'est identique pour le devis
pour la facture 2 pages c'est identique sauf que l'on peu imprimer 2 feuilles le report se fait tout seul

pour le client le procédé est identique son code en A6 et inscription par formule en E6:E9
il y a 2 boutons
1 pour créer un autre devis en remettant a zéro la feuille en incrémentant le n° et sauvegardant la feuille donc il y aura le chemin des boutons a changer pour l'adapter chez vous

1 pour l'impression

chaque feuille est basée sur le même principe

Pascal
J
JeanJean
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 32
Inscrit le : 22 juin 2011
Version d'Excel : 2007 FR

Message par JeanJean » 16 août 2014, 12:17

Merci beaucoup Pascal pour le lien. Ca pourra m'aider si je veux changer de facturier.

Cependant il n'est pas possible de m'aider à voir pourquoi ces 5 colonnes de la feuille facture ne fonctionnent pas ?
Quelqu'un a une idée ?

Merci à tous pour vos réponses rapides et votre aide
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'659
Appréciations reçues : 249
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 16 août 2014, 13:13

on ne comprend pas ce qu'est la feuille "détail facture"
- est-ce la liste des produits (il semble que non, alors qu'une telle liste serait bien)
- le récap des lignes facturées, alors il manque une colonne n° de facture sans quoi impossible pour Excel ou pour un humain de trouver comment affecter le produit "123456789" qui a été facturé à 10 clients différents

Il est inutile de faire ce genre de liste, sauf si tu fais une vraie base de données
- une feuille liste des lignes de facture, avec le numéro de facture
- une feuille liste des clients
- une feuille "facture" qui "va chercher" le client et les lignes correspondant au ,uméro
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
J
JeanJean
Jeune membre
Jeune membre
Messages : 32
Inscrit le : 22 juin 2011
Version d'Excel : 2007 FR

Message par JeanJean » 16 août 2014, 16:12

La feuille détails de la facture représente simplement tous les objets qui seront ajoutés à la facture, en effet, la colonne C de détails de la facture comprend le numéro de la facture.
En fait les produits que j'ai à facturer sont tous très différents et je n'ai pas besoin d'avoir une liste de produits c'est pour cela qu'à chaque ligne correspond un produit spécifique qui sera ajouté à une seule facture et pas à d'autres.

Pour établir une facture voilà ce que je fais :
1) Je crée un client dans la feuille clients
2) Je crée une facture dans la feuille factures - principal dans laquelle je remplis les 4 premières colonnes
3) Je rajoute les objets facturés dans la feuille détails de la facture
4) Enfin j'ouvre la feuille facture puis je sélectionne le numéro de la facture et j'ai toutes les données que je voulais, sauf comme dis dans le précédent post les dernières colonnes qui ne s'affichent pas.

J'espère que j'ai été clair pour que vous puissiez m'aider.

Merci
j
jmd
Fanatique d'Excel
Fanatique d'Excel
Messages : 10'659
Appréciations reçues : 249
Inscrit le : 8 décembre 2007
Version d'Excel : 365 + PowerBI

Message par jmd » 16 août 2014, 19:06

alors pour faire une facture présentable, il suffit de travailler sur "détail de facture". Voici comment :
- ajouter des lignes en haut pour y faire afficher le client et son adresse et le n° de facture et la date etc.
- dans la liste de toutes les lignes, faire un filtre sur le n° de facture
plus besoin d'une feuille "facture"
simple, non ?
Apprenez les fonctions d'Excel.
Exemple "Mettre sous forme de tableau", TCD, "Récupérer des données".
Apprendre les fonctionnalités "récentes".
Répondre Sujet précédentSujet suivant
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Facturier
    par toto222 » 21 août 2018, 18:35 » dans Excel - VBA
    6 Réponses
    296 Vues
    Dernier message par toto222
    22 août 2018, 17:11
  • FACTURIER
    par CLUBLM » 10 octobre 2013, 13:19 » dans Excel - VBA
    1 Réponses
    680 Vues
    Dernier message par CLUBLM
    10 octobre 2013, 15:44
  • Facturier automatique
    par Adrien67 » 7 février 2016, 11:29 » dans Excel - VBA
    11 Réponses
    619 Vues
    Dernier message par Adrien67
    7 février 2016, 18:33
  • recherche facturier
    par vincentt » 25 novembre 2013, 19:40 » dans Excel - VBA
    1 Réponses
    515 Vues
    Dernier message par grisan29
    15 décembre 2013, 20:26
  • Aide facturier
    par Dim59 » 15 décembre 2013, 15:58 » dans Excel - VBA
    3 Réponses
    568 Vues
    Dernier message par Dim59
    16 décembre 2013, 21:01
  • Fichier facturier
    par ABI0607 » 6 avril 2016, 17:18 » dans Excel - VBA
    12 Réponses
    578 Vues
    Dernier message par ABI0607
    13 avril 2016, 21:24