[Excel 2010] Tableaux de bord

Bonjour à tous,

Je cherche à gérer efficacement ma liste de contacts/clients et la trésorerie de ma société, avec notamment des graphiques facilement visibles.

J'ai donc créé le fichier ci-joint.

Je bloque néanmoins dans mon tableau de synthèse.

En colonne C46:C63, je compte le nombre de nouveaux contacts par mois. Les clients effectuant plusieurs achats ne sont comptés qu'une fois. Ca fonctionne bien

Ca se complique en colonnes D46:D63 à F46:F63 ou je comptabilise les devis et les ventes réalisés :

  • Si je réutilise la formule mise en C46:C63, j'ai une erreur #VALEUR! en raison de la présence de cellules vides ou contenant uniquement le caractère "-"
  • Si j'utilise la formule placée en D47, avec la fonction CHERCHE(), j'ai un problème pour les mois de janvier et février (car leur numéro de mois est aussi présent pour les mois de novembre et décembre)

J'ai aussi pensé aux tableaux croisés dynamiques pour gérer ces statistiques, mais je n'ai jamais été à l'aise avec ces tableaux.

Qu pouvez-vous me suggérer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

66budget.xlsx (163.23 Ko)

bonjour

une proposition a amenager (uniquement pour 2013)

'=NB(SI((MOIS(SUBSTITUE(Clients!D$4:D$38;"-";"")*1)=LIGNE(A1))*(ANNEE(SUBSTITUE(Clients!D$4:D$38;"-";"")*1)=2013);1;""))

la formule est matricielle ; l'erreur est sciement provoquée pour ne pas avoir a jouer du estnum

Merci beaucoup tulipe_4.

Je n'ai pas Excel 2013, j'en suis encore à la version 2010.

J'ai tout de même essayé. J'ai juste remplacé LIGNE(A1) en 1, 2, 3... (le numéro du mois).

Ce que j'observe avec ta formule, c'est que quand j'utilise la fonction SI(), Excel ne prend en compte que la 1ère cellule de la plage, et non pas la plage toute entière.

J'ai tout de même continuer à réfléchir, en me basant sur la fonction SUBSTITUE(), mais cette fois avec la fonction SOMMEPROD.

J'ai notamment remplacé les "-" par 0 (plutôt que "" qui me créée des erreurs).

Voici ce que ça donne :

=SOMMEPROD((MOIS(CNUM(SUBSTITUE(Clients!D$4:D$38;"-";0))*1)=2)*(ANNEE(SUBSTITUE(Clients!D$4:D$38;"-";0)*1)=2013);1;"")

ou encore

=SOMMEPROD((MOIS(SUBSTITUE(SUBSTITUE(Clients!D$4:D$38;"-";0);"";0)*1)=2)*(ANNEE(SUBSTITUE(Clients!D$4:D$38;"-";0)*1)=2013);1;"")

Dans les 2 cas, j'ai une erreur #VALEUR! car je n'arrive pas à convertir les cellules vides.

Que me conseillez-vous ?

Edit : je pense avoir trouvé. C'est assez tarabiscoté, mais ça semble fonctionner d'après les premiers tests que je viens d'effectuer :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CNUM(SUBSTITUE(CHERCHE(2;MOIS(D$4:D$38));2;FAUX)))*ESTNUM(CHERCHE(2013;ANNEE(D$4:D$38))))

Qu'en pensez-vous ?

Edit 2 : Ca marche pour le mois de février (2), pas pour janvier (1), car la fonction Cherche me trouve aussi le chiffre 1 à la première position pour les mois 10, 11 et 12. Donc les mois d'octobre, novembre et décembre sont également comptés.

Edit 3 La persévérance paye

J'ai trouvé la bonne formule, bien plus simple que celle ci-dessus :

=SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(1;NON(ESTVIDE(Clients!D$4:D$38))*(Clients!D$4:D$38<>"-")*(MOIS(Clients!D$4:D$38)=6)*(ANNEE(Clients!D$4:D$38)=2013)))*1)

(ici pour le mois de juin par exemple)

Ce fut long malheureusement, mais je suis tout de même bien content de l'avoir trouvé.

Merci en tout cas à toi tulipe_4 pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "2010 tableaux bord"