Bibliothèque et fiches types

Bonjour,

Je souhaite réaliser un premier fichier excel qui servirait de bibliothèque qui enverrait sur d'autres fichiers excel.

Voici un exemple simplifié de ce que je cherche à mettre en place:

Bibliothèque:

Plusieurs colonnes servant à trier et filtrer, pour trouver facilement la ligne (opération) qui nous interesse:

Ville..................Nom Opération.................Type Chauffage....................Lien fiches

Paris......................Poire....................................Electricité.............................Lien1

Lyon.......................Pomme...............................Gaz.......................................Lien2

Paris......................Prune....................................Electricité...........................Lien3

Amiens.................Banane.................................Gaz.......................................Lien4

Lyon......................Pèche....................................Electricité...........................Lien5

Reims....................Fraise....................................Gaz.......................................Lien6

Je souhaiterais en effet que la colonne lien puisse contenir un lien hypertexte envoyant directement sur les fiches (qui sont aussi en Excel).

Ensuite j'ai une fiche de base, je souhaite que l'utilisateur la copie-colle et utilise la copie pour créer une fiche sur une nouvelle opération (afin que la fiche de base reste intacte). L'utilisateur devra alors remplir un formulaire qui demande entre autres les informations essentielles (ville, nom opération, type chauffage), mais aussi d'autres infos complémentaires. Une fois remplie et enregistrée (sous un nom spécifique du genre "Ville_Opération"), il n'aura plus qu'à remplir une nouvelle fois les données essentielles dans la biliothèque et copie le lien hypertexte de sa fiche dans la colonne lien de la bilbiothèque.

Ma question est la suivante: Ne pourrait-on pas faire en sorte que, lorsque l'utilisateur remplit le formulaire de sa fiche, les informations essentielles qui se mettent dans fiche puissent aussi se mettre automatiquement dans une nouvelle ligne du tableau?

Ainsi si je fais une nouvelle fiche en rentrant la ville l'opération et le système de chauffage, ma fiche se remplit (normal grâce au formulaire), mais en mêmete temps une nouvelle ligne du tableau se crée et les trois données sont mises dans cette ligne à la colonne correspondante. L'idée étant d'éviter à l'utilisateur de rentrer deux fois toutes les données de la bibliothèque (car en réalité il y a beaucoup plus que 3 colonnes en plus du lien.)

Pour le lien hypertexte est-ce que c'est possible aussi? Meme si à mon avis il faudra plutot qu'il copie le lien à la main puisqu'il doit d'abord enregistrer sa nouvelle fiche afin de copier-coller ensuite le lien ensuite.

Pour information, tous ces fichiers excel seraient séparés (je veux éviter d'avoir les fiches et la biliothèque dans le même Excel, sinon j'aurais 400 onglets à la longue), tous réunis dans un dossier.

Merci d'avance pour votre réponse et vos conseils.

bonjour

combien d'utilisateurs ? en simultané ? sur quel genre de réseau ? combien de postes informatiques ?

le plus simple (mais un seul utilisateur à la fois, sur autant de postes en réseau que tu veux) : faire une base de données "plate"

3 à X colonnes : ville, opération, chauffage, truc, machin, bidule (pas de lien hypertexte)

puis

http://www.excel-plus.fr/vba/excodes/creer-formulaire-personnalise/

avec

Utilisation d’un formulaire de saisie Excel de base :

Pour afficher le formulaire, nous avons besoin d’un bouton qui, dans la version 2013, n’apparaît pas par défaut. Pour le faire apparaître, allez dans l’onglet Fichier > Options > Personnaliser le ruban. Dans la partie droite, sélectionnez l’un de vos onglets et cliquez sur le bouton Nouveau groupe, puis, dans la partie gauche, dans le menu déroulant, choisissez Toutes les commandes et recherchez Formulaires…, cliquez sur Ajouter >>.

clique sur ce nouveau bouton : magie !

Bonjour,

Merci pour votre réponse, ce serait une vingtaine d'ordinateurs ayant accès au même serveur.

Le dossier sera donc partagé sur le serveur.

Vous pouvez m'expliquer ce qu'est une base de données plate svp?

c''est une feuille un peu comme ta feuille "liste"

1ère ligne les titres : ville, opération...

chaque autre ligne est une information

pas de ligne totalement vide

en plus tu peux déclarer cette zone "tableau" (insertion tableau) ça facilite certaines opérations (voir l'aide d'Excel)

Merci je vais essayer de faire avec ces informations!

Rechercher des sujets similaires à "bibliotheque fiches types"