Moyenne

Bonjour,

Je suis toujours sur mon projet de gestion de production, il y a une question qui me trotine.

Chaque semaine j'extrait un rapport de production ( qui m'extrait mes 17 machines) ce rapport vient se mettre au chaud dans un reporting toutes les semaines.

donc il ya les pièces bonnes, les rebuts, les % pertes etc....

Je voudrais calculer les moyennes automatiquement de certaines infos

Seulement il y a 17 lignes ( 17 machines ) de la semaine 1, à la suite 17 lignes de la semaine 2 et ainsi de suite.

Merci à tous

16reporting.xlsx (35.84 Ko)

bonjour

c'est pas le probleme car avec SOMMEPROD..........

remet une pj avec les colonnes a traiter en rouge etce qu'on doit y calculer

cordialement

Bonjour,

Bon voila ici dans l'exemple il y a les 5 semaines qui correspondent aux mois de juillet.

Chaque colone en rouge possède une case rouge possédant le mm nom vers la droite du tableau ( après colonne AE).

JE sais pas si c'est assez clair pour vous, merci d'avance.

Jérôme

Je regardais un peu la fonction somme prod mais ça correspond pas vraiment, il n'y a pas un moyenne prod? ou alors peut on faire un " Mix" de formules??

bonjour

la p j ????

SOMMEPROD va te faire l'addition de ce qui correspond au critere (semaine 1 2 3 ) ,SOMME.SI le ferait tout pareil ; ensuite pour la moyenne ( comme ton tableau est bien pensé) tu divises par NB;SI ( lacolonne des semaine ;1ou 2 ou 3)

bon maintenant si tu veux par machine et pour une semaine x il faudra diviser par

SOMMEPROD(--( col des semaines = x)*(col des machines = machine y)) ; le (--( ne fait pas l'addition des val ;mais les compte

cordialement

C'est quoi la p j???

J'ais pas compris, c'est el premier boulot que je travail sur excel, je pense que une fois ce fichier finis jveux plus entendre parler de clogiciel.

Tu n'a pas un peu plus de détails?

re

la p j = piece jointe ;tu as du l'oublier (dans ta colere ) tu sais pour "mouliner" des valeurs ou des données ;il n'y a pas grand chose d'autre ; sinon redescend a l'atelier

cordialement

MDR je suis vraiment tête en l'air.

Sorry pour le retard, gt en réunion.

Par contre jme disais que ce serais plus facile de les classer d'abord par machine sinon je risque de devoir copier bcp de formules non?

Je sais pas comment organiser les calculs pour que ce soit plus simple.

Parce que la dans l'exemple que je t'envoie il n'y a a que 5 semaine mais quand je vais rajouter les 47 dernières.

Merci de vos conseils

2reporting.xlsx (36.75 Ko)

re

c'est bien de le dire

personnelement pour un traitement par formule je me limite a 1000 voire 1200 lignes ;audela j'estime que ça rame trop

donc il sera preferable d'en passer par des "macro" ;qui depasse mes "connaissances"

neanmoins je vais "tenter" de te proposer un topo potable ( pas avant ce soir )

cordialement

bonjour

avant d'aller plus loin ...;je t'ai fait pour la semaine 1 et pour TRSvaleo et TRP

je t'ai mis un rappel des machines .....

9citron59.xlsx (38.79 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe,

euh c génial comme idée de ton rappel, et je pourrais genre changer mes semaine et voir mes valeurs changées dans le tableau du dessous?

Par contre la valeur n'est pas correcte, tu es sur de faire la moyenne sur le mois?

thx

bonjour

normalement quand on fait une moyenne ;on divise la somme des valeurs par le nb des valeurs ;c'est ce que j'ai fait

MAIS ; parfois on ne veux pas tenir compte des valeurs 0000 ;de memoire il me semble que pour une machinne il y a 0000%

j'e l'ai compté >>>bien sur ça fait chuter moyenne

donc ;il faut se mettre d'accord sur le mode de calcul ça n'implique qu'un critere de plus * ( la plage >0)

les plages sont dynamiques (voir gestionnaire de noms) donc plus de soucis de nb de ligne

les formules ne sont pas hyper complexes

a+

Rechercher des sujets similaires à "moyenne"