Différence de valeurs selon conditions sur 2 colonnes

Bonjour,

Voici mon problème, (cf le fichier joint) dans ma colonne A, j'ai des matricules, et en colonne B, un compteur qui correspond à un nombre de jour.

Les matricules se répète un nombre aléatoires de fois, et quant au compteur, il peut soit augmenter, soit stagner.

Ce que j'aimerai obtenir, c'est la différence, pour un matricule, entre la valeur du dernier compteur et le premier, comme mis en exemple dans le fichier joint.

J'ai eu une idée, mais je n'arrive pas à la mettre en oeuvre, ça serait de partir de la fin du fichier, mettre une sorte de pointeur sur le 1er matricule que l'on voit, on le mémorise (range), et en remontant, dès qu'on rencontre un nouveau matricule, je fais ma différence donc entre le 1er et dernier compteur.

Après je comptais supprimer toutes les itérations de matricule sauf une, et notifier en colonne B ou C la différence, ou bien le reporter sur la feuille suivante ... Je comprends donc la logique à suivre mais ne parviens pas à le coder :/

Merci d'avance de votre aide,

Cordialement, arkhang

12compteurs.zip (6.07 Ko)

=RECHERCHE(E3;$A:$A;$B:$B)-MIN(SI($A:$A=E3;$B:$B))

En validation matricielle

ctrl + shift + enter

Hummm j'ai peur de ne pas avoir bien compris :/

Pour commencer, je dois placer la formule à quel endroit ?

En F3

Tu la copies colles, tu appuies sur CTRL gauche avec ton petit doigt (auriculaire gauche), puis en même temps avec ton annulaire gauche tu appuis sur shift ( la flèche vers le haut) avec l'index de ta main droite tu appuies sur Enter...

ça ne marche pas, j'ai trouvé une autre solution. merci.

Tu ne sais pas la faire marcher, très différent. Pourtant l'explication me semblait assez claire.

J'ai suivit au doigt près tes instructions, ça me donne 25.5 pour le 1er mat et 115.

Ta solution ne marche pas, tout du moins sur mon poste, je ne sais pas si c'est lié mais je suis sous 2003.

Bref, j'ai ajouté une colonne de sorte à sommer et non plus soustraire et utilisé la formule SOMME.SI.

Merci tout de même de ton aide.

Tu as sûrement du utiliser le pouce au lieu de l'index pour la validation matricielle. Ci joint le fichier avec les bons résultats :p

10compteursfait.zip (8.64 Ko)

Ahhh effectivement j'ai du confondre les deux !

Finalement je pense que je vais prendre ta solution, et si elle ne marchait pas chez moi, c'est parce que je n'ai pas d'accolade comme tu en as dans ta formule, quand je fais la manip (Crl+shit+entrée) il ne se passe rien, c'est peut être la sécurité qui bloque ou je n'sais quoi !

Merci de ta patience en tout cas

Les accolades sont la validation matricielle !

Ctrl + maj + entree.

Bah je peux te jurer que j'ai fusillé mes doigts sur le clavier mais les accolades de se mettent pas ^^

bonjour

bonjour EngueEngue

en cas d'arthrose

'=RECHERCHEV(E4;DECALER(A$2:$B$125;EQUIV(E4;A$2:A$125;0)-1;;NB.SI(A$2:A$125;E4));2;1)-RECHERCHEV(E4;A$2:B$125;2;0)

cordialement

Ahah !

Merci

C'est un sujet résolu, thanks !

Après quelques recherches j'ai compris pourquoi tu n'y arrivais pas!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyspraxie

Mdrrrrrrr !

Bien trouvé ! Mais je pense que ça doit être désactivé sur mon post, la Dyspraxie n'y est pour rien :p

re

sinon j'avais un autre traitement moins agressif

'=SOMMEPROD(--(LIGNE(B$2:B$125)=EQUIV(E4;A$2:A$125;1)+1)*(B$2:B$125))-RECHERCHEV(E4;A$2:B$125;2;0)

cordialement

C'est bon maintenant, j'ai fais appel au support, et en fait par sécurité apparemment, c'est Windows qui bloquait la validation matricielle .. Dans le passé apparemment des malins s'en serait servis pour je ne sais quoi ..

Maintenant ça fonctionne, merci quand même

Ils ont du faire des bombes matricielles!

Rechercher des sujets similaires à "difference valeurs conditions colonnes"