Exploiter une base de données

Bonjour,

Je dispose d'un fichier Excel assez conséquent (environ 300 l sur 300 colonnes).

Il s'agit d'une grille de compétences pour laquelle j'aimerais aboutir à quelque chose d'assez automatisé, qui permettrait de retrouver par exemple pour une compétence tous les salariés compétents sur celle-ci (et leur niveau).

Le problème est que chaque compétence est subdivisée en 3 colonnes (niveau actuel, souhaité, et la date d'évaluation). Du coup je ne peux pas réaliser de tableau dynamique croisé.

J'ai tenté d'inverser l'ordre entre colonnes et lignes, de regrouper des données, d'en diviser d’autres mais rien n'y fait. Je me suis également penché vers les fonctions recherche h,v tout ça mais pour l'instant je ne m'en sors plus.

Mes compétences sur Excel ne sont pas exce(l)ptionnelles , du coup j'en appelle à une âme charitable qui saurait me dépêtrer de cette situation.

PS: En feuille 2 vous pouvez voir un début d'idée proposé par une personne mais j'ai du mal à en comprendre l'utilisation. De même qu'en page "mat", mais qui ne semble pas convenir non plus.

Si vous avez besoin de plus d'informations ou quoi que ce soit n'hésitez pas à me le faire savoir.

En vous remerciant par avance.

Cordialement,

Alexandre

44grille-v6-1.xlsx (176.09 Ko)

bonjour

je fais de telles grilles

par contre : les compétences en colonnes et les collaborateurs en ligne très important

en ligne A les compétences

ne pas écrire "niveau 2" mais "2" tout simplement

ensuite, clic dans le tableau et menu filtre ou tri

et Excel fait le reste

pas besoin de TCD. Yeah !

Ah ^^

Merci je vais tester ça du coup.

Et pour les colonnes niveau actuel/souhaité/date, je les laisse en colonne sous les compétences ou je les mets en ligne comme pour les salariés?

Parce que c'est surtout le fait d'avoir une subdivision en 3 à chaque fois qui me pose problème :/

Bonjour,

J'ai travaillé sur les compétences techniques pour normaliser les données.

Le travail en TCD est possible. Mais tout dépend ce que tu veux faire.

A te relire.

31grille-v6-1.xlsm (45.81 Ko)

nb : on peut créer des TCDs en VBA.

Bonjour,

Merci bien. En fait l'idée principale, enfin les deux idées principales seraient d'avoir quelque chose d'automatisé afin que les managers puissent voir rapidement:

  • Pour une compétence quels sont les salariés compétents pour celle-ci, tout en affichant le niveau et la date.
  • Pour un salarié donné, de quel niveau il dispose pour telle ou telle compétence.

Parce que la base de données est assez conséquente avec 70 salariés divisés en niveau actuel/souhaité/dates, et les compétences sont de l'ordre de 300 aussi donc c'est pas exploitable tel quel.

Re,

Je comprends bien ce que tu tentes de faire.

Je regarde ce weekend, comment faire pour répondre favorablement sur la partie compétences techniques.

Cdlt.


Re,

On est bien d'accord que l'on travaille avec Excel 2010.

Cdlt.

Re,

Oui c'est bien sur Excel 2010.

Encore merci.

Cdt,

Alexandre

Re,

Peux-tu expliquer les cellules vides et l'absence de niveau 0?

J'en profite pour te demander comment on traite les salariés qui n'ont pas été évalués (salarié 14 par exemple)?

Je pense que tu vas pouvoir lire tes messages pendant le weekend.

Cdlt.

AlexD a écrit :

Ah ^^

Merci je vais tester ça du coup.

Et pour les colonnes niveau actuel/souhaité/date, je les laisse en colonne sous les compétences ou je les mets en ligne comme pour les salariés?

Parce que c'est surtout le fait d'avoir une subdivision en 3 à chaque fois qui me pose problème :/

voir exemple joint feuille 1

faire 3 colonnes pour chaque métier

ensuite, j'ai mis un filtre automatique : facile, fiable, utilisable par un patron (qui est souvent une bille en informatique, pire que moi )

bon WE à tous

Bonjour,

Voir fichier et me dire la suite à donner.

Cdlt

28grille-v6-2.xlsm (55.73 Ko)

Bonjour,

Merci beaucoup c'est vraiment tip top ce qu'il me fallait.

Je suis en train de terminer l'inventaire des compétences, la catégorie machine ne devrait plus bouger, les gammes non plus, mais il y aura des choses en plus dans la partie techniques. Je vais rajouter les derniers salariés également,

Du coup pour rajouter des lignes je ne sais pas s'il suffit de changer la plage de cellule souhaitée dans la macro ou bien s'il faut rajouter ça manuellement.

Dans tous les cas je vais tenter de terminer l'inventaire au plus vite, comme ça il ne restera plus que le TCD et tout le reste sera terminée, il suffira que je mette à jour les niveaux.

Encore un grand merci

PS: la base de données est en mode cachée? je ne vois pas bien où la macro a été la chercher du coup ^^

Merci, merci, merci.

Cordialement,

Alexandre

Bonjour,

Je t'ai envoyé un exemple de ce que nous pouvons faire avec des données normalisées (tableaux).

Maintenant vas-tu opter pour ce format ou continuer avec l'exemple de ton fichier?

Les indicateurs sont ils satisfaisants? Suffisants?

Aurons nous des cellules vides (niveau actuel, souhaité, etc...).

Noter (évaluer) un salarié, c'est une chose, mais que faire quand la base est partiellement documenté (responsabilité?)?

Envisages-tu 3 tableaux (grilles), 1 seul ou plusieurs fichiers (dont 1 de consolidation)?

Pleins de questions que tu dois te poser....

Il y aura ensuite la mise en forme des résultats.

(on peut utiliser VBA pour les TCDs et GCDs)

A te relire avec ton fichier mis à jour.

Cdlt.

Bonjour,

En fait je suis actuellement en stage jusque fin Aout, (plus qu'un mois de délai) ma DRH m'a demandé de créer un outil permettant d'automatiser en quelque sorte, une grille de compétences touchant à tous les services et non plus dispatchée par service comme c'était le cas auparavant. J'ai listé la plupart des techniques/machines/gammes nécessaires, mais il reste encore quelques techniques que je n'ai pas listé (besoin de voir les managers avant). (les onglets machines et gammes ne devraient pu bouger)

Du coup le dernier fichier joint que tu m'as envoyé coïncide parfaitement avec ce que je recherche. La page 1 avec les résultats globaux n'est pas nécessaire. L'important est que les managers puissent mettre à jour rapidement les salariés qui les concernent, où qu'on puisse retrouver facilement une compétence/un salarié.

Du coup je ne sais pas s'il y a moyen d'avoir un deuxième TCD, qui cette fois-ci regrouperait les différents salariés pour une compétence donnée (donc le sens inverse du TCD actuel)?

Sinon les indicateurs sont parfaitement suffisants, pas besoin d'en rajouter. Toutes les cellules seront remplies avec une date d'évaluation, un niveau actuel et souhaité, il ne devrait pas y avoir de blanc.

On/je/ma drh parle d'évaluation des compétences mais en réalité c'est surtout un outil de mise à jour, qui permettra par la suite de déceler rapidement qui est compétent sur telle ou telle fonction, on y recense les compétences, tout en étant capable d'observer les écarts (niveau actuel/souhaité).

Avoir un fichier de consolidation puis 1 TCD me parait une bonne idée. Au pire on peut envisager d'avoir 3 tcd pour techniques, machines, puis gamme. Je vais voir ça avec ma DRH un peu plus tard dans la journée.

Le fichier que j'avais réalisé ne devait servir que de base à un TCd, mais comme ce n'était pas possible directement, il n'est pas vraiment utile vu que c'est la consolidation technique qui est employée. Pour autant il faut d'abord mon fichier afin d'obtenir la consolidation technique non?

Dans tous les cas, l'idéal est d'aboutir à un fichier qui se met à jour rapidement, et qui laisse également apparaitre les résultats rapidement, et que les managers puissent utiliser simplement.

Voili voilou, merci beaucoup pour le temps passé sur mon cas. Je reviendrais avec un peu plus d'informations tout à l'heure.

Cordialement,

Alexandre

Bonjour,

Après moult revirements voici ce qu'il en est:

Je vais compléter le tableau que j'avais commencé à réaliser dans le premier fichier envoyé, actuellement je termine le listing des compétences, cela arrive à son terme.

Ensuite je vais compléter le tableau qui ne devrait pas comporter de case vide, néanmoins il se peut que dans le futur il faille rajouter des compétences ou des salariés. Du coup j'aimerais savoir comment aboutir à la consolidation technique (qui était page 2), afin de pouvoir la mettre à jour rapidement si on ajoute ou modifie une compétence par exemple.

Enfin, il n'y aura qu'un seul tableau croisé dynamique, regroupant les compétences, les machines et les gammes. La présentation qui avait été réalisé fonctionne parfaitement.

Là où j'ai besoin d'aide c'est surtout pour comprendre la macro qui donne lieu à la consolidation et donc au tcd.

J'espère que je suis compréhensible

Merci d'avance.

Cordialement,

Alexandre

Bonjour,

Merci de joindre ton fichier mis à jour.

Cdlt.

Oups j’oublie toujours de joindre le fichier

Attention ça pique les yeux (bon la mise en page est loin d'être fini, mais par rapport au nombre de compétences il ne doit pas en manquer plus de 40 je pense).

J'ai également supprimé des colonnes que javais au préalable rempli parce que le fichier pesait trop lourd :/

Merci.

25grille-v9999.xlsx (234.42 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "exploiter base donnees"