Macro tri et compare

Bonjour,

J'ai besoin de trier et comparer des données de manière assez particuliére dont voici mon casse tête:

J'ai des données de référence que je compare à des données sources et je produit un tableau "extract comparé" sur une même feuille.

Les données de référence et les données sources sont renseignés manuellement et une macro me produirait le tableau "extract comparé".

Voici ce que doit faire ma macro :

1)

Elle vérifie si la référence des données de références est présente dans la référence des données sources:

  • si oui , je reporte dans l'extract comparé la référence et le status de la donnée source, le titre,le type et la zone
  • si non, je reporte la référence des données de références avec un status vide, le titre,le type et la zone
Elle vérifie également si la référence des données sources n'est pas présente dans la référence des données de références, dans ce cas je reporte dans l'extract comparé la référence et le status de la donnée source, le titre,le type et la zone

(cas où il y aurait plus de ref sources que de données ref.)

Ainsi j'ai toutes les références et leur status ou pas, leur titre, le type et la zone

Ensuite

2)

Ma macro doit traiter plusieurs status, la possibilité de saisir automatiquement un status A puis B, puis C etc

C'est a dire, j'ai des données références saisies une 1ère fois puis je saisi mes données sources, je sélectionne mon status A et cela me créer la colonne A dans l'extract comparé avec les données triées

- 2éme itération, je sélectionne B, cela me créer automatiquement dans l'extract comparé la colonne B puis cette fois ci je compare la référence des "extract comparé" que je compare avec la ref source, je refait le travail ainsi de suite...

3)

Les données titre, type et zone liées à une référence sont identiques je veux m'assurer qu'il y a pas d'erreur donc faire le controle a chaque status et si il y a des différences les logués dans un onglet sur le même classeur.

Très complexe mon sujet mais si quelqu'un sait faire!

Fichier joint:

17exemple.xlsx (16.53 Ko)

Personne pour m'aider?

Salut,

Ta demande est bien emberlificotée, elle manque un peu de précision quant aux références aux objets Excel (Cellules, Feuilles, etc.) et – le pire de tout – tu as des instructions dans ton fil et des instructions (complémentaires ? à double ? contradictoires ?) dans ton fichier, sur la Feuil2.

Merci alors tout d’abord de ne plus fournir d’information dans ton fichier, mais uniquement sur ton fil.

Ensuite, au lieu de dire par exemple ‘Ma macro doit traiter plusieurs statuts, la possibilité de saisir automatiquement un statut A puis B, puis C etc.’, dis plutôt ‘Je voudrais pouvoir choisir un statut différent (A, B, C, etc.) dans la cellule K2 à l’aide de la liste déroulante’ On perd ainsi moins de temps à chercher de quoi tu parles.

Sinon je n’arrive pas bien à saisir ton souhait et je te propose ceci. Tu places dans tes tableaux ‘Données de référence’ et ‘Données source’ seulement 4 à 6 lignes représentatives des données réelles et ceci sans cellule vide, sauf si c’est logique qu’il y ait des lignes vides. Ces lignes représentatives devraient couvrir tous les cas possibles, mais avec moins de données on s’y retrouve mieux. Puis indique en rouge, dans le tableau ‘Extract comparé’ ce que tu voudrais voir automatiser si tu as choisi la lettre A en K2.

Ensuite, j’ai compris que tu modifiais au préalable les données des deux tableaux ‘Données de référence’ et ‘Données source’ et que tu désirais établir une nouvelle comparaison sur la base de ces nouvelles données. Je te propose alors que tu effectues une copie de la Feuil1 dans l’état où elle se trouve après les opérations effectuées selon le paragraphe précédent et que tu modifies les données nécessaires. Lorsque ces nouvelles données sont en place, tu devrais indiquer d’une autre couleur (par exemple en vert) le résultat que tu voudrais voir automatiser si tu choisis maintenant la lettre C en K2 (ou si ce n’est pas logique de choisir la lettre C avant la lettre B, choisis la lettre B).

On ne va pas plus loin pour le moment, le temps d’essayer de comprendre ton besoin.

Si ce n’est pas un secret d’état, il est souvent plus facile de savoir en quoi consiste ton travail, plutôt que de travailler avec des données ‘fantômes’ (Par exemple Type Voiture de luxe est plus parlant que Type x). A toi de voir combien tu veux me faciliter la tâche.

A te relire.

J'avais pas vu ce que j'avais sur la feuille 2 (copier/coller malheureux)

J'ai crée un exemple qui je l'espère est plus explicit.

Merci,

A+

13exemple-2.xlsx (13.37 Ko)

J'ai 2 comptes sur le forum, le hakhad est lié à une boite auquel j'ai pas accès directement.

Je repost avec ilil:

J'avais pas vu ce que j'avais sur la feuille 2 (copier/coller malheureux)

J'ai crée un exemple qui je l'espère est plus explicit.

Merci,

A+

18exemple-2.xlsx (13.37 Ko)

Re,

ilil a écrit :

J'ai 2 comptes sur le forum

C’est quoi c’t'embrouille ?

ilil a écrit :

J'ai crée un exemple qui je l'espère est plus explicit.

Je n’arrive toujours pas à visualiser ton besoin. Je n’arrive toujours pas à comprendre où tu veux en venir. Je ne pensais pas être si proche de ton domaine lorsque je t’ai parlé de ‘Type Voiture de luxe’, mais c’est un très gros hasard.

Est-ce que tes ‘Références’ sont des véhicules ? Si oui, pourquoi as-tu par exemple une référence 3 (véhicule 3) sans titre, sans type, sans zone ?

Tes statuts dans la colonne E (et H ? et Q ?) correspondent à quoi ? A un certain avancement du travail ?

Tes A, B, C, D ….. H dans la cellule K2 correspondent à quoi ?

Tu me montres deux feuilles pour les étapes A et B de la cellule K2, mais dans la réalité, tu ne voudrais qu’une seule feuille ?

Et quand tu as atteint l’étape H, que fais-tu ?

Si je ne vois pas bientôt dans quelle direction partir, je me réserve le droit de laisser tomber ton sujet.

A te relire.

C plus dans le domaine aéro.

Les colonnes E, K et Q sont des status ouvert, fermé etc mais j'ai mis des lettres pour rendre le truc générique

J'ai mis juste 2 exemples pour les titres, type et zone pour pas alourdir la trame

Les status dans la cellule K2 sont des modèles d'ULM

J'aurais pu mettre 1, 2, 3... au lieu de A,B,C c'est pour dire ULM A, ULM B

Je veux tout faire dans une feuille, j'ai découpé en plusieurs feuille pour te montrer les itérations.

Si tu as d'autres questions?

A+

Etre très rapide à me répondre c’est une chose. Te donner la peine de lire mes textes et de répondre à mes questions en est une autre.

Yvouille a écrit :

je te propose ceci. Tu places dans tes tableaux ‘Données de référence’ et ‘Données source’ seulement 4 à 6 lignes représentatives des données réelles et ceci sans cellule vide, sauf si c’est logique qu’il y ait des lignes vides.

Et toi tu me dis que tu laisses des cellules vides pour alléger !!

Yvouille a écrit :

Tes A, B, C, D ….. H dans la cellule K2 correspondent à quoi ?

Tu me réponds que ce sont des ULM et je n’en sais guerre plus. Si tu parles d’ultra-léger-motorisé, se seraient donc des sortes de véhicules et alors je ne comprends plus rien ; que seraient alors les ‘Références’ des colonnes A, G, M ????

Yvouille a écrit :

Et quand tu as atteint l’étape H, que fais-tu ?

????????????????

ilil a écrit :

Les colonnes E, K et Q sont des status ouvert, fermé etc mais j'ai mis des lettres pour rendre le truc générique

étape H, que fais-tu ? [/quote]

Des statuts ‘ouvert’, ‘fermé’ seraient plus parlant !!

Je vais recevoir un nouveau fichier plus complet et plus parlant et les explications qui vont avec ?

Yvouille a écrit :

Si je ne vois pas bientôt dans quelle direction partir, je me réserve le droit de laisser tomber ton sujet.

Amicalement

Pour reprendre une de tes remarques ''si j'arrive à l'étape H", je fais rien c'est la fin. Mais je peux avoir une étape I, J, c'est pour cela que je donne pas forcément de sens au nom que j'utilise car je veux un truc ''variable".

En gros, je veux autant de colonne dans l ''extract comparé" que j'aurais dans la liste dans la cellule K2.

C'est plus clair pour toi!

Non, désolé, je vais devoir abandonner ce sujet. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'espère que tu l'admettes. De ton côté, tu ne m'a même pas fourni le nouveau fichier demandé

Merci d'indiquer ce fil comme résolu et d'en ouvrir un nouveau, peu de membres s'intéressant à un fil déjà bien entamé.

Peut-être à une prochaine fois, sur l'un ou l'autre de tes pseudos.

Bonnes salutations.

les ‘Références’ des colonnes A, G, M sont des références liés à la tâche '' exemple réparation"que j'appelle titre.

Je prendre le temps de tout remplir en espérant qu'il y aura tout pour tt comprendre.

A+

Yvouille a écrit :

Non, désolé, je vais devoir abandonner ce sujet. Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé, j'espère que tu l'admettes. De ton côté, tu ne m'a même pas fourni le nouveau fichier demandé

Merci d'indiquer ce fil comme résolu et d'en ouvrir un nouveau, peu de membres s'intéressant à un fil déjà bien entamé.

Peut-être à une prochaine fois, sur l'un ou l'autre de tes pseudos.

Bonnes salutations.

Ok!

Bonne continuation!

Rechercher des sujets similaires à "macro tri compare"