Fusion de 4 fichiers Excel similaires

Bonjour à tous,

J’ai un petit problème sur Excel et, si je trouve des sujets qui s’en rapprochent sur le forum, rien qui ne corresponde réellement au mien (si je l’ai loupé, toutes mes excuses d’avance).

Ma situation est la suivante :

- j’ai un fichier Excel assez long (3600 lignes environ), que je devais faire remplir par une vingtaine de personnes différentes.

Afin de faciliter cette opération, j’ai créé une feuille de calcul Google : ainsi, tous mes membres y ont accès et peuvent la remplir simultanément en ligne. Chaque membre a ses propres lignes à remplir : personne n’empiète donc sur le travail de l’autre.

Voici un bout de mon fichier, qui sera plus parlant :

  • je souhaitais, une fois la feuille de calcul Google remplie, la télécharger au format Excel et traiter mes données à partir de ce document.
  • problème : 3 personnes ne sont pas arrivées à remplir le Google Doc en ligne : elles ont donc téléchargé le document au format Excel, l’ont rempli et me l’ont renvoyé.
Je me retrouve donc aujourd’hui avec 4 documents Excel distincts (3 remplis individuellement + mon fichier exporté de la feuille de calcul Google, comprenant les réponses de 17 personnes), que je souhaiterais fusionner.

Les réponses, de l’Alsace par exemple, intégrées dans un fichier Excel à part seraient ainsi automatiquement « versées » dans le fichier global (où la ligne Alsace est donc vide pour le moment) et pourraient rejoindre les réponses de tous les autres participants (sans que j’ai à copier-coller à la main toutes les lignes puisque mon fichier en comporte 3600…).

Je me dis que ça peut ne pas être complètement impossible vu que les cellules de ces fichiers sont toutes les mêmes… Mais je me trompe peut-être ?

J’espère que je suis claire, n’hésitez pas à me dire si cela vous paraît complètement flou…

Un très grand merci d’avance !

Céline

Bonjour,

Si ce sont des valeurs numériques, et que chacun remplit les siennes, donc pas de doublons, tu peux additionner partout les mêmes cellules de tous tes documents, puis faire un copier coller des valeurs uniquement. Tu récupèreras l'unique valeur de cette façon.

Pour les dates en D8, tu pourrais tester une formule du type :

=si(fichier1!D8<>"";fichier1!D8;si(fichier2!D8<>"";fichier2!D8;si(fichier3!D8<>"";fichier3!D8;si(fichier4!D8<>"";fichier4!D8;"Aucune valeur trouvée")

Bonjour,

Merci de ton attention et de ta réponse rapide. Je me rends compte du coup que j'ai oublié de préciser que j'avais des données numériques mais aussi et surtout du texte dans mes cellules.

Tu peux essayer avec la formule pour les dates et le texte. Il ne récupère une valeur que si la cellule n'est pas vide. Ça implique qu'il n'y ait qu'une seule cellule remplie. Il te suffirait ensuite de copier tes formules à l'ensemble du fichier, si tous sont identiques.

Bonjour,

J'ai fait plusieurs tests et du coup j'ai quelques questions (désolée si elles paraissent bêtes mais j'utilise principalement les fonctions basiques d'Excel et tout ça c'est nouveau pour moi) :

  • la formule marche en effet très bien... et d'autres fois, non et sans que je ne comprenne pourquoi, car je ne change rien sauf mes numéros de case. Par exemple, dans mes 2 fichiers test : dans le fichier 1, dans la case D11, j'appelle les données de la case D8 du fichier 2 et j'obtiens 0 (alors que je devrais obtenir "Vingt-deux juillet"). Qu'est-ce que j'ai loupé ?
  • autre question : ou faut-il en fait que je mette cette formule ? En effet, si je mets ma formule concernant D8 en D8, cela ne fonctionne pas... Alors que si je la mets en D9 ou ailleurs ça fonctionne. J'imagine qu'il y a un truc que je n'ai pas tout à fait saisi donc.
  • dernière question : tu précises "Il te suffirait ensuite de copier tes formules à l'ensemble du fichier". J'ai bien peur de ne pas savoir comment effectuer cela : pourrais-tu m'éclairer ?

Désolée pour ces nombreuses questions de novice et encore merci pour ton aide précieuse.

Bonne journée,

Céline

8fichier1.zip (6.54 Ko)
8fichier2.zip (6.20 Ko)

Bonjour,

dans le fichier 1, dans la case D11, j'appelle les données de la case D8 du fichier 2

Si tes fichiers sont similaires, tu ne devrais pas appeler dans D8 la valeur d'un autre fichier en D8 ?

Dans ton fichier, en D17, tu as un problème de référence circulaire, tu fais référence à la cellule elle-même dans la cellule, Excel tourne en rond. C'est pour ça qu'il ne trouve pas ta valeur.

Je te joins un zip avec ce que j'avais compris. Une fois que tu as la formule, que ce soit des chiffres ou autre, tu peux utiliser la poignée de recopie ou un copier coller pour la dupliquer à d'autres cellules.

13celine.rar (31.65 Ko)

En effet, je devrais appeler la D8 dans la D8 mais comme il y avait ce message d'erreur circulaire, je l'avais bougé pour voir ce que ça donnait. Mais je viens enfin de comprendre mon erreur grâce à toi et tes exemples, merci !

Je viens également de tester la poignée pour copier et ça marche en effet très bien. Je pense toutefois que la nature de mes fichiers va me poser un problème sur ce coup-là et que tu n'y pourras rien : les données que je vais aller chercher dans d'autres fichiers ne se suivent pas. Je vais devoir récupérer par exemple les données des fichiers "individuels" de l'Alsace (ligne 2), celles de la Franche-Comté (ligne 9) et celles de Paca (ligne 21) et du coup si je déploie ma petite poignée j'écrase tout ce qui est entre et obtiens des "Pas de valeur" entre la 2 et la 9.

Je vais donc faire du copier-coller ; ça sera plus long mais tant pis, je vais gagner déjà énormément de temps grâce à tes conseils.

Encore merci pour ton aide, ta patience et ces exemples !

Céline

PS : je mets le petit symbole "résolu" sur ta dernière réponse vu que c'est celle qui a fini de m'éclairer mais ta 1ère réponse était en fait déjà la "bonne", j'espère que j'ai bien fait.

Rechercher des sujets similaires à "fusion fichiers similaires"